Vous n'avez pas donné la définition "du truc", ni répondu à la question de savoir ce qu'est ce truc mais vous avez juste dit qu'il est établi par une cognition valide.Dharmadhatu a écrit :Donner la définition d'un truc, c'est répondre à la question de savoir ce qu'est ce truc. Il fallait faire comme Jules et demander un exemple.je ne faisais juste allusion que vous ne répondez pas à Shakiam (tout comme vous ne me répondez pas tant que je ne réitère pas ma question explicitement).
Ben justement je ne dis pas qu'un inexistant a pour qualité de ne pas avoir de qualités, je dis -tout court- qu'il n'en a aucune (et pour cause n'existant pas, ses qualités supposées sont autant inexistantes que lui). Donc c'est absurde de dire qu'un inexistant est vide (ou bleu ou rond).Dharmadhatu a écrit :Pas plus absurde que dire d'un inexistant qu'il a pour qualité d'être dénué de qualités.C'est absurde car ce qui n'existe pas n'a aucune qualité pas plus bleu que rond que vide...
Je vous ai cité dans mon post, je le refais:Dharmadhatu a écrit :Euh... je ne crois pas avoir dit ça. Peux-tu me citer ? Ce sera plus clair.Alors pourquoi dites vous une fois ce quelque chose existe et l'autre fois ce quelque chose n'existe pas??
Dharmadhatu a écrit :En fait, ce n'est pas ça: la vacuité est le fondement ontologique de tout existant. Mais ce n'est pas parce que quelque chose est vide que ça existe. Par exemple le soi inhérent est vide et pourtant, il n'a jamais existé.J'ai cru lire sous ta plume que la vacuité la fondait.
Dans le premier vous dites ce n'est pas parce que quelque chose est vide que ça existe donc ça signifie que quelque chose qui est vide (de soi) ça n'existe pas. Et dans le second vous dites ce n'est pas les phénomènes eux-mêmes qui sont vus comme inexistants (ils sont donc vus comme existants).Dharmadhatu a écrit :Quand on réalise la vacuité, c'est l'existence inhérente des phénomènes qui est vue comme inexistante, pas les phénomènes eux-mêmes.
Donc une fois vous dites quelque chose (les phénomènes) étant vide de soi n'existe pas et une autre fois vous dites quelque chose (les phénomènes) étant vide de soi il faut les voir comme existants...
Des deux mains aucune n'est l'absolu de l'autre qui serait son relatif. Elles sont toutes les deux relatives l'une à l'autre.Dharmadhatu a écrit :J'aurais aimé que tu répondes à ceci:
La main gauche est dépendante de la main droite, et vice versa. Mais l'une des deux mains a-t-elle produit l'autre ? Autrement dit, l'absolu a-t-il causé le relatif ?
Absolu veut dire qui ne dépend de rien, or pour qu'il y ait une main gauche et une droite chacune dépend de l'autre (est relative à l'autre), donc aucune des deux n'est absolue (et les deux sont relatives).
Pour reprendre l'exemple de deux mains, l'absolu serait les deux mains ensemble et chacune serait relative à cet ensemble...