le bonheur et la souffrance.
je pense effectivement que les maitres qui depuis 1500 ans se penchent sur la question de la maladie se trompent si ils pensent que les vents (le mistral n'a jamais donné d'hépatite C aux dernières nouvelles) ou autres chakras sont responsables de toutes les maladies de l'être humain .Mais ce ne sont pas de leur fautes ils devaient bien expliquer comment la maladie emportaient leur proches. Maintenant la science à prouvé qu'il y avaient beaucoup de causes au maladies humaines , causes génétiques , bactériennes, les virus...Maintenant si le courant Vajrayana reste sur ses positions concernant la maladies en niant les réalités de la médecine et bien oui pour moi ce courant nie la réalité et est donc dans l'erreur.
et je ne suis pas ton ami au passage , je ne fais que discuter avec toi sur un forum !! 

- michel_paix
Buddha fan's cherches-tu des réponses a tes questions ou bien cherches-tu a alimenter une discussion, juste pour passer le temps ??
<<metta>>
<<metta>>
:)
mais je préfère des réponses construites et réfléchies plutôt qu'avoir des réponses moyenâgeuses et dépassés , jveux dire soyons un peu sérieux.
Post hors du sujet = juste pour te dire que si tu le désires, tu peux ajouter un supplément de texte à ton post en cliquant sur "editer", tu n'es pas obligé de reposter tout de suite d'affilée
Ce qu'on appelle "les vents" n'a rien à voir avec les courants d'air dans le ciel.Buddha's fan a écrit :je pense effectivement que les maitres qui depuis 1500 ans se penchent sur la question de la maladie se trompent si ils pensent que les vents (le mistral n'a jamais donné d'hépatite C aux dernières nouvelles) ou autres chakras sont responsables de toutes les maladies de l'être humain .

Il s'agit de courants d'énergie circulant dans les canaux subtils du corps.
Tout ça n'est pas faux ... sauf que le vajrayana s'appuie sur la vacuité "en union avec la luminosité" (claire lumière), c'est à dire la faculté auto-produite de savoir parfait, l'omniscience, la bouddhéité. C'est la raison pour laquelle nous sommes fortunés d'être né humain et que notre état est exceptionnel ...michel_paix a écrit :J'ai l'impression que la présence de tout vedana est la conséquence de l'ignorance pour le vajrayana. Dans ce cas, souffrance ou plaissance tout deux sont produit puisqu'il y a pour cause l'ignorance, est-ce exacte Sonam ?? Si c'est le cas, alors j'ai l'impression que faire une fixation sur la douleur rend une sorte d'impossibilité a l'expression exacte d'une tradition, car si c'est le cas cette tradition n'isole pas "douleur", mais englobe toute les types de vedana expérimentable ??Sourire a écrit :Je ne connais rien au vajrayana, mais la maladie peut enseigner beaucoup sur soi-même, à travers les souffrances et la faiblesse qu'elle cause, et le fait qu'elle impose de fouiller encore et encore les réserves de patience, d'endurance et d'énergie quon croyait déjà épuisées.
Je ne fais pas l'éloge de la maladie... Retrouver la santé est merveilleux ! Mais c'est comme un oiseau qu'on capture et dont on ouvrirait ensuite la cage. Sa situation ne sera pas celle de l'oiseau né en captivité ni celle de l'oiseau qui n'a jamais été pris.
Si l'on pousse cette idée plus loins, nous savons que par la physique cantique, ce que nous croyons a l'époque comme étant un monde solide, ce rélève ne pas l'être du tout, si je touche avec ma main cette table, c'est mon esprit qui produit l'idée de dureté, car dans la réalité telle quelle est cette solidité n'existe pas du tout... Est-ce que ce champs d'approche est plus favorable pour comprendre ce vers quoi le vajrayana expose dans ces approches d'explication de la réalité ???
Si c'est le cas, alors le vajrayana est centrer sur la vacuité et uniquement la vacuité ??
<<metta>>
Sönam
- michel_paix
D'accord, merci Sonam !!Sönam a écrit : Tout ça n'est pas faux ... sauf que le vajrayana s'appuie sur la vacuité "en union avec la luminosité" (claire lumière), c'est à dire la faculté auto-produite de savoir parfait, l'omniscience, la bouddhéité. C'est la raison pour laquelle nous sommes fortunés d'être né humain et que notre état est exceptionnel ...
Sönam
Pour faire un lien avec le sujet précédant, une fois pénétré l'état naturelle de l'esprit "claire lumière" qui est libre de toutes souillures "ignorance, avidité et aversion envers le monde, les êtres et soi-même" et qu'il y a une pleine conscience de cette luminosité, dans cette instant d'absence d'igorance, toute souffrance est impossible car il y a que la béatitude qui peut être...
Je crois que cette image est assez évocatrice, sans parler sur le fait d'être ou pas d'accord sur cette forme de pratique, mais nous pouvons reconnaitre que l'esprit ordinaire ne peut pas rester assis, c'est un fait:

Mais cette état d'esprit, d'après le Buddha ne peut pas demeurer en permanence, non ?? C'est pourquoi que je disais que le Buddha ressentait lui aussi des douleurs "sensation désagréable", car il ne peut pas demeurer dans cette état continuellement...
<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 03 octobre 2011, 11:26, modifié 1 fois.
:)
L'image que tu utilises est extrême, et elle a pour origine l'esprit ordinaire (Sems). En ce sens ce n'est pas l'expérience de la bouddhéité, mais plus une réalisation bodhisattvique d'un haut niveau de foi. Seule la bouddhéité, l'état du dharmakaya est permanent.michel_paix a écrit :D'accord, merci Sonam !! Je ne peux pas dire que je comprends [par expérience direct], mais je peux pas dire que je ne comprend pas non plus [intellectuellement], tes propos...Sönam a écrit : Tout ça n'est pas faux ... sauf que le vajrayana s'appuie sur la vacuité "en union avec la luminosité" (claire lumière), c'est à dire la faculté auto-produite de savoir parfait, l'omniscience, la bouddhéité. C'est la raison pour laquelle nous sommes fortunés d'être né humain et que notre état est exceptionnel ...
Sönam
Pour faire un lien avec le sujet précédant, une fois pénétré l'état naturelle de l'esprit "claire lumière" qui est libre de toutes souillures "ignorance, avidité et aversion envers le monde, les êtres et soi-même" et qu'il y a une pleine conscience de cette luminosité, dans cette instant d'absence d'igorance, toute souffrance est impossible car il y a que la béatitude qui peut être ??
Je crois que cette image est assez évocatrice, sans parler sur le fait d'être ou pas d'accord sur cette forme de pratique, mais nous pouvons reconnaitre que l'esprit ordinaire ne peut pas rester assis:
Mais cette état d'esprit, d'après le Buddha ne peut pas demeurer en permanence, non ??
<<metta>>
Sönam