Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
Bouddha

Qui va venir sauver mon cœur ? Qui va redonner la vie à mon cœur et me redonner la vie ? Qui va faire battre de nouveau mon cœur pour quelque chose de noble, de précieux ? Qui va faire lever en moi ces grands sentiments ?
Chacun est concerné personnellement. Vraiment, il faut vous sauver – au grand sens du mot “sauver”. C’est votre Salut. Si vous étiez pris dans l’incendie d’une salle de cinéma ou d’un magasin aux issues bloquées, vous n’auriez pas d’autre but que de vous sauver ou d’être sauvé. Et vous êtes pris dans ce que le Bouddha comparait aussi à à un incendie, déjà, il y a deux mille cinq cent ans : un enfer émotionnel (que dirait-il aujourd’hui !). Qui va vous sauver, qui va vous redonner la vie ? Chacun peut quelque chose pour soi. Une petite possibilité vous est donnée d’ouvrir votre cœur à certaines influences, de ne plus avoir honte, de ne plus imiter les modes émotionnelles. Et même si, pour commencer, vous vous sentez bien seul dans ce monde de mépris et de cynisme, osez retrouver la richesse du cœur, le don des larmes. Osez vous élever au-dessus de vous-même par une vraie émotion, une grande émotion. Elle ne durera pas, c’est vrai. Mais, par ces grandes émotions additionnées peu à peu, quelque chose cristallise en vous, jusqu’à ce que vous soyez définitivement établi dans la réunification et la réconciliation. Je vous souhaite beaucoup de vraies émotions, de grandes émotions, de belles émotions, je vous les souhaite de tout mon cœur.
Arnaud Desjardin