bouddhisme et christianisme
Si tu as dit autre chose:
Après, il est vrai que devant ce Grand Doute, chaque religion a cherché des moyens pragmatiques pour créer un espace où leur volonté pourrait trouver le moyen d’exercer sa puissance. Il y’a un beau titre de livre qui résume cet effort titanesque de l’Homme pour arriver à retourner l’impuissance de son savoir en puissance créative et il est du philosophe Schopenhauer : Le monde comme volonté et comme représentation.[/i][/
Non je n'ai pas peur du malin
Après, il est vrai que devant ce Grand Doute, chaque religion a cherché des moyens pragmatiques pour créer un espace où leur volonté pourrait trouver le moyen d’exercer sa puissance. Il y’a un beau titre de livre qui résume cet effort titanesque de l’Homme pour arriver à retourner l’impuissance de son savoir en puissance créative et il est du philosophe Schopenhauer : Le monde comme volonté et comme représentation.[/i][/
Non je n'ai pas peur du malin
Et bien il n'a rien (ou elle, la grande affaire) à voir avec l'origine des religions;
Déjà une menace de trollage
(c'est si facile et ça mange pas de pain n'Est-ce pas)
Déjà une menace de trollage

Dernière modification par Robi le 25 octobre 2016, 19:44, modifié 1 fois.
Le tout début du Petit Traité d'Histoire des Religions de Lenoir commence par l'évocation d'un site archéologique qui est peut être le tout premier signe d'une pensée religieuse chez l'homme : des corps morts recouverts de poudre d'ocre et inhumés pour la première fois. Peut être le tout premier signe chez l'homme d'une hypothèse, d'un espoir d'un au delà. Pour quelle motivation ? J'ai ma petit idée là dessus : supporter la souffrance du deuil. Des hommes et femmes ont enterré des êtres chers et dans leur souffrance face à cette perte ils ont espéré pour la première fois que ce n'était pas la fin, qu'ils reverraient peut être un jour ce qu'ils inhumaient. Ailleurs. Ceux qui ont fouillé ce site on du être très émus. Il y a des égyptologues qui lorsqu'ils exhument des momies le font avec beaucoup de précautions, d'émotions, de respect, ils voient aussi l'être humain que l'on a inhumé, un être qui a vécu, souffert, aimé, a été enterré.
Je me suis souvenu d'un Sutra. Techniquement Siddharta Gautama ne parle pas du Dieu chrétien spécifiquement, avec ce nom là, en pensant à lui spécifiquement et en énonçant qu'il parle de lui en particulier, pour la bonne et simple raison que lui même a vécu V siècles environ avant la naissance de Jésus. Toutefois, il est dit dans le Credo chrétien :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
(Au passage techniquement si on prend cette phrase là, un chrétien ne croit qu'en un seul dieu selon cette phrase, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres dieux, cela signifie qu'un chrétien n'a confiance et ne reconnait qu'une seule divinité, la sienne).
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible
Cela indique donc que la création du ciel, de la terre, de l'univers visible et invisible est à mettre entièrement au crédit du seul dieu chrétien. Le cosmos ayant comme unique cause d'existence Dieu.
Hors le Brahmajāla Sutta ou "filet contenant toutes les opinions", indique clairement dans les opinions 5 à 8 ou Ekacca Sassata Vādo: Quatre types d'opinions sur l'éternalité et la non-éternalité du monde, que les opinions selon laquelle une seule entité éternelle est à l'origine de l'univers est une conception erronée. Que la dite entité en question, se trompe sur son rôle, sa place dans l'univers et qu'elle n'est pas éternelle dans sa nature. Selon une description de l'univers en 6 mondes.
On peut, si on se place du point de vue d'un pratiquant du bouddhisme, considéré que le dieu unique des chrétiens est directement concerné par les opinions ici présente. Et d'ailleurs j'ai entendu, je ne sais plus exactement dans le bouche de qui, peut être du moine Matthieu Ricard, qu'en effet le bouddhisme affirme qu'il ne peut y avoir une seule et unique cause à l'existence de l'univers. Que cette cause s'appelle Dieu ou n'importe quoi d'autre.
Et bien évidemment, un chrétien (n'est ce pas Robi ;)) considérera que son Dieu n'est en rien concerné par cette description ou par la conception de l'univers en 6 mondes. Et en cela il est en droite file de l'opinion que son dieu a de lui même et de ce qu'il dit sur lui même a ses fidèles.
Donc ont peut interpréter (de manière convaincante) au moins 1 sutra comme parlant directement de la manière dont les chrétiens parlent de leur dieu. Ce qui vaut aussi pour les juifs, les musulmans, les brahmanes ...
Donc au final si, Siddharta Gautama parle bien, sans le nommer directement, en personne, du Dieu chrétien, en tant que concept, idée, opinion. Du moins d'une des dimensions particulières, une des éléments descriptifs que les chrétiens donnent de leur dieu. Un des éléments descriptifs du dieu unique des chrétiens est une conception erronée selon le Bouddha Shakyamuni.

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
(Au passage techniquement si on prend cette phrase là, un chrétien ne croit qu'en un seul dieu selon cette phrase, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres dieux, cela signifie qu'un chrétien n'a confiance et ne reconnait qu'une seule divinité, la sienne).
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible
Cela indique donc que la création du ciel, de la terre, de l'univers visible et invisible est à mettre entièrement au crédit du seul dieu chrétien. Le cosmos ayant comme unique cause d'existence Dieu.
Hors le Brahmajāla Sutta ou "filet contenant toutes les opinions", indique clairement dans les opinions 5 à 8 ou Ekacca Sassata Vādo: Quatre types d'opinions sur l'éternalité et la non-éternalité du monde, que les opinions selon laquelle une seule entité éternelle est à l'origine de l'univers est une conception erronée. Que la dite entité en question, se trompe sur son rôle, sa place dans l'univers et qu'elle n'est pas éternelle dans sa nature. Selon une description de l'univers en 6 mondes.
On peut, si on se place du point de vue d'un pratiquant du bouddhisme, considéré que le dieu unique des chrétiens est directement concerné par les opinions ici présente. Et d'ailleurs j'ai entendu, je ne sais plus exactement dans le bouche de qui, peut être du moine Matthieu Ricard, qu'en effet le bouddhisme affirme qu'il ne peut y avoir une seule et unique cause à l'existence de l'univers. Que cette cause s'appelle Dieu ou n'importe quoi d'autre.
Et bien évidemment, un chrétien (n'est ce pas Robi ;)) considérera que son Dieu n'est en rien concerné par cette description ou par la conception de l'univers en 6 mondes. Et en cela il est en droite file de l'opinion que son dieu a de lui même et de ce qu'il dit sur lui même a ses fidèles.
Donc ont peut interpréter (de manière convaincante) au moins 1 sutra comme parlant directement de la manière dont les chrétiens parlent de leur dieu. Ce qui vaut aussi pour les juifs, les musulmans, les brahmanes ...
Donc au final si, Siddharta Gautama parle bien, sans le nommer directement, en personne, du Dieu chrétien, en tant que concept, idée, opinion. Du moins d'une des dimensions particulières, une des éléments descriptifs que les chrétiens donnent de leur dieu. Un des éléments descriptifs du dieu unique des chrétiens est une conception erronée selon le Bouddha Shakyamuni.
