Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles

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Dharmadhatu
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Michel a écrit :Qu'entends-tu pars ''produit'' ??
:D C'est synonyme d'impermanent, créé, cause, effet, objet qui s'altère, etc...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

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michel_paix
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Dharmadhatu a écrit :
Michel a écrit :Qu'entends-tu pars ''produit'' ??
:D C'est synonyme d'impermanent, créé, cause, effet, objet qui s'altère, etc...

FleurDeLotus
Oui cela je le sais bien, ce que j'ai pas compris c'est le sens du mot ''produit'' dans ta phrase: Selon le Sautrantika qui suit la logique, les phénomènes permanents sont bien des vérités conventionnelles, tandis que les produits sont des vérités ultimes.

<<metta>>
:)
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Dharmadhatu
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:D Pour les Sautrantikas qui suivent la logique, les phénomènes impermanents sont des vérités ultimes.

FleurDeLotus
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michel_paix
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Dharmadhatu a écrit ::D Pour les Sautrantikas qui suivent la logique, les phénomènes impermanents sont des vérités ultimes.

FleurDeLotus
C'est bizarre ça !!

<<metta>>
:)
ted

Pour les Sautrantikas qui suivent la logique :
- les phénomènes permanents sont bien des vérités conventionnelles,
- tandis que les phénomènes impermanents sont des vérités ultimes.
Je ne trouve pas ça bizarre. C'est plutôt cohérent avec "la forme est vide, le vide est forme".
Si ultimement, on ne trouve que la vacuité, et même, la vacuité de la vacuité, alors, ultimement, on ne trouve que les phénomènes impermanents.
Puisque l'un ne va pas sans l'autre.
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Dharmadhatu
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ted a écrit :
Pour les Sautrantikas qui suivent la logique :
- les phénomènes permanents sont bien des vérités conventionnelles,
- tandis que les phénomènes impermanents sont des vérités ultimes.
Je ne trouve pas ça bizarre. C'est plutôt cohérent avec "la forme est vide, le vide est forme".
Si ultimement, on ne trouve que la vacuité, et même, la vacuité de la vacuité, alors, ultimement, on ne trouve que les phénomènes impermanents.
Puisque l'un ne va pas sans l'autre.
:D Ca pourrait être une raison, sauf que le Sautrantika est une école de ce qu'anciennement on appelait le Hinayana et que le Hridaya Sutra, faisant partie du corpus mahayaniste, n'était pas reconnu par les écoles hinayanistes comme buddhavacana.

En fait, c'est parce que pour cette école, ce qui est vérité ultime est uniquement ce qui est apte à accomplir une fonction, et susceptible d'être perçu par nos sens. Les phénomènes permanents étant considérés comme des existants secondaires (il y a des niveaux d'acceptation là-dessus et bien sûr des débats correspondants).

FleurDeLotus
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michel_paix
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ted a écrit :
Pour les Sautrantikas qui suivent la logique :
- les phénomènes permanents sont bien des vérités conventionnelles,
- tandis que les phénomènes impermanents sont des vérités ultimes.
Je ne trouve pas ça bizarre. C'est plutôt cohérent avec "la forme est vide, le vide est forme".
Si ultimement, on ne trouve que la vacuité, et même, la vacuité de la vacuité, alors, ultimement, on ne trouve que les phénomènes impermanents.
Puisque l'un ne va pas sans l'autre.
Se que tu dis n'est pas sans logique, mais en vrai, ultimement on ne trouve pas des phénomènes ni permanent, ni impermanent, car si on les trouverais ultimement, c'est qu'ils seraient ultime.

<<metta>>
:)
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jules
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michel_paix a écrit :
Se que tu dis n'est pas sans logique, mais en vrai, ultimement on ne trouve pas des phénomènes ni permanent, ni impermanent, car si on les trouverais ultimement, c'est qu'ils seraient ultimes.

<<metta>>
Ultimement, entre trouver et ne pas trouver des phénomènes ni permanent, ni impermanent, Michel penche pour ne pas trouver des phénomènes ni permanents, ni mpermanents, et ce pour la raison annoncée par la conjonction de coordination "car", spécifiant que "si on les trouvait ultimement, c'est qu'ils seraient ultime" .

Cette adhésion relève en tout premier lieu, d'une possibilité, d'une compatibilité syntaxique que l’on trouve dans le fait d’associer le nom « phénomènes » aux adjectifs « permanents » et « impermanents »

Sans cette compatibilité syntaxique, l’idée ne peut trouver sa cohésion…On ne pourra donc réfuter ou adhérer à cette idée que dans la mesure où elle est une idée, une idée possédant formellement tous les aspects syntaxiques pouvant la rendre intelligible.

Le méditant silencieux dépasse naturellement les adhésions et répulsions qu’engendrent certains agencements de la syntaxe.


<<metta>>
ted

Bonne année quand même, Jules ! :D
jap_8
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jules
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Oui, bonne année Ted...bonne année à tous.

oiseau2julie

<<metta>>
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