Michel a écrit :Qu'entends-tu pars ''produit'' ??

Michel a écrit :Qu'entends-tu pars ''produit'' ??
Oui cela je le sais bien, ce que j'ai pas compris c'est le sens du mot ''produit'' dans ta phrase: Selon le Sautrantika qui suit la logique, les phénomènes permanents sont bien des vérités conventionnelles, tandis que les produits sont des vérités ultimes.Dharmadhatu a écrit :Michel a écrit :Qu'entends-tu pars ''produit'' ??C'est synonyme d'impermanent, créé, cause, effet, objet qui s'altère, etc...
C'est bizarre ça !!Dharmadhatu a écrit :Pour les Sautrantikas qui suivent la logique, les phénomènes impermanents sont des vérités ultimes.
Je ne trouve pas ça bizarre. C'est plutôt cohérent avec "la forme est vide, le vide est forme".Pour les Sautrantikas qui suivent la logique :
- les phénomènes permanents sont bien des vérités conventionnelles,
- tandis que les phénomènes impermanents sont des vérités ultimes.
ted a écrit :Je ne trouve pas ça bizarre. C'est plutôt cohérent avec "la forme est vide, le vide est forme".Pour les Sautrantikas qui suivent la logique :
Si ultimement, on ne trouve que la vacuité, et même, la vacuité de la vacuité, alors, ultimement, on ne trouve que les phénomènes impermanents.
Puisque l'un ne va pas sans l'autre.
Se que tu dis n'est pas sans logique, mais en vrai, ultimement on ne trouve pas des phénomènes ni permanent, ni impermanent, car si on les trouverais ultimement, c'est qu'ils seraient ultime.ted a écrit :Je ne trouve pas ça bizarre. C'est plutôt cohérent avec "la forme est vide, le vide est forme".Pour les Sautrantikas qui suivent la logique :
Si ultimement, on ne trouve que la vacuité, et même, la vacuité de la vacuité, alors, ultimement, on ne trouve que les phénomènes impermanents.
Puisque l'un ne va pas sans l'autre.
Ultimement, entre trouver et ne pas trouver des phénomènes ni permanent, ni impermanent, Michel penche pour ne pas trouver des phénomènes ni permanents, ni mpermanents, et ce pour la raison annoncée par la conjonction de coordination "car", spécifiant que "si on les trouvait ultimement, c'est qu'ils seraient ultime" .michel_paix a écrit :
Se que tu dis n'est pas sans logique, mais en vrai, ultimement on ne trouve pas des phénomènes ni permanent, ni impermanent, car si on les trouverais ultimement, c'est qu'ils seraient ultimes.
<<metta>>