qu'est-ce que tu ignores en ce moment?davi a écrit :c'est pourquoi je parle d'ignorance en relation dépendante.
Qu'est ce que l'ignorance ?
Parce que je me cogne à elles [les choses] et que c'est une souffrance et une incompréhension.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Ah bon ? Je l'ignorais ! ::mr yellow:: peurportejustanickname a écrit :"Il n'y a pas d'ignorance, ni cessation de l'ignorance"
Maha-prajna-paramita sutra
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

@davi si t'as envie de continuer...
1. quand tu dis 'la nature des choses',
en disant "choses" tu parles de n'importe quel bout de ton expérience de perception, je présume?
ex: dans ta perception apparait une fraise, elle est rouge, ensuite apparait l'envie de la manger et sans doute d'autres agrégats comme pensées etc bref toutes ces choses qu'on peut indiquer, c'est ça que tu appelles les choses? j'ai bien compris?
2. Dans ce cas la de quoi tu parles exactement, quand tu dis "la nature" de ces choses ?
en disant "choses" tu parles de n'importe quel bout de ton expérience de perception, je présume?
ex: dans ta perception apparait une fraise, elle est rouge, ensuite apparait l'envie de la manger et sans doute d'autres agrégats comme pensées etc bref toutes ces choses qu'on peut indiquer, c'est ça que tu appelles les choses? j'ai bien compris?
2. Dans ce cas la de quoi tu parles exactement, quand tu dis "la nature" de ces choses ?
Dernière modification par hemi le 01 juillet 2016, 02:03, modifié 1 fois.
Alors ce fil me parait partir dans tous les sens, j'ai eu du mal à le suivre, relu trois fois...(wi, ah l'ignorance !) le seul éclairage que j'ai trouvé était une recherche google "ignorance fondamentale". Puis je suis tombée sur ce texte, il semble éclairer autrement les points de vue, qu'en pensez-vous ?
http://www.bouddhismes.net/book/export/html/441
http://www.bouddhismes.net/book/export/html/441
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Merci Axiste pour ce texte éclairant, je comprends mieux certaines prises de positions du Mahayana et des spiritualités non duelles, nul besoin de s'y opposer. Je note ce court passage :
et permet d'être plus tolérant vis à vis de ces choix, de ce qu'il pense, de sa conception du monde et de le respecter.

Cela m'amène à penser que la compréhension dissipe l'ignorance qu'on a d'autrui, de ce qui est différent, voire opposéLà où l'enseignement du Bouddha, tel qu'il est préservé dans la tradition Theravâdin, surpasse à mon avis toutes les autres tentatives de résolution des dilemmes spirituels de l'humanité, c'est dans son refus permanent de sacrifier la réalité à l'unité. Le Bouddha-Dhamma ne nous dirige pas vers un absolu qui embrasse tout, dans lequel les tensions de la vie quotidienne se dissolveraient en une unité métaphysique ou une vacuité impénétrable. Il nous dirige plutôt vers la réalité même, comme sphère ultime de compréhension, vers les "choses telles qu'elles sont" (yathabhuta).
et permet d'être plus tolérant vis à vis de ces choix, de ce qu'il pense, de sa conception du monde et de le respecter.

------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

ça va jamais s'arrêter ça... ))la tradition Theravâdin, surpasse à mon avis toutes les autres tentatives
- Bouddhisme, Taoïsm et Confucianisme - sont-ils, au fond, le même enseignement ou trois enseignments différents?
Hui Hai: Pour des gens avec de grandes capacités intellectuelles ils sont la même chose.
Pour des gens avec un intellect limité ce sont trois enseignements différents.
Puisque ils ont comme source notre propre nature qui est la même pour tous mais dont les manifestations peuvent être vues comme différentes.
L'éveil ou l'ignorance - ça dépend de l'individu et non des ensiegnements.
Hui Hai. (720–814) The Zen Teaching of Instantaneous Awakening
1. Oui.justanickname a écrit :@davi si t'as envie de continuer...
2. De ce qu'elles sont vraiment, au-delà du jugement et aussi en dehors de leur apparence à l'esprit ordinaire.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.