Le coeur de l'égo

ted

Etudier et vivre sans effort, oui, mais sans doute après avoir réalisé ceci : :roll:
  • S'il poursuit sa pratique et qu'il continue à observer de cette façon, le méditant va atteindre le stade de connaissance vipassana appelé bhanga ñana, la connaissance de la dissolution. A ce stade, il verra très clairement disparaître la douleur au moment précis où il la note comme si elle était subitement déracinée. C'est ainsi que le méditant réalise que la sensation douloureuse ne dure pas, qu'elle est impermanente. Il commence à surmonter la sensation douloureuse.

    La sagesse va encore se développer et les yogis qui ont un bhanga ñana très pénétrant vont expérimenter qu'à chaque note mentale, ce n'est pas seulement la douleur physique qui disparaît, mais également la conscience de cette douleur. Et, les yogis exceptionnellement doués, dont le bhanga ñana est particulièrement fort, verront distinctement trois choses qui disparaissent : tout d'abord la sensation douloureuse elle-même, ensuite l'esprit qui expérimente la douleur et enfin la conscience attentive qui note tous ces phénomènes.

    Le yogi en arrive donc à réaliser que la douleur n'est pas permanente, qu'elle ne dure pas ; il réalise que la conscience de la douleur n'est pas permanente et que l'esprit qui note ces phénomènes n'est pas permanent non plus. Il va commencer à se sentir oppressé par la rapidité des apparitions et des disparitions. En expérimentant cette oppression, il réalise dukkha, la souffrance; et comme il est incapable de contrôler ces phénomènes, comme il ne peut rien faire pour les empêcher de se produire, il réalise anatta, la nature incontrôlable.

    Le yogi en arrive ainsi à réaliser que :

    - La douleur est impermanente : anicca
    - La douleur est souffrance : dukkha
    - La douleur est incontrôlable : anatta

    Lorsque ces connaissances deviennent très claires et manifestes, il va pouvoir franchir les différents stades de connaissance vipassana.


    http://www.bouddhisme-thailande.com/med ... ml?start=1
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jules
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Magnifique !!!! jap_8 <<metta>>
ted

Le texte n'est pas de moi, mais issu du lien cité...
Je précise à tout hasard...
lausm

Cesser d'étudier et vivre sans effort, en réalisant....la cessation de l'étude et de l'effort!

Après tout, huit sentiers, une voie, on peut encore se perdre dans tant de chemins et même sur un seul.

Comme dit un jour un moine ancien : "je ne pratique même pas les nobles vérités."

On peut se dire que le sommet est après de nombreuses marches à gravir, après de nombreux efforts et beaucoup d'études....mais on peut aussi réaliser que sur cette marche qu'on vient de monter, on est déjà au sommet. Et qu'il n'y a pas d'autre but, que juste de continuer à marcher. Librement.
ted

Je rappelle quand même que ce sont les attachements et émotions négatives associées à ce qu'on appelle "l'égo", qui sont la source d'un grand nombre de conflits sur terre. Ce désir de briller, d'avoir le dernier mot, d'imposer ses points de vue, ses croyances, sa religion, sa politique, à tout prix, en tentant de faire plier les autres. De leur faire courber l'échine jusqu'à ce que l'agresseur soit satisfait d'avoir imposé SA vision du monde, SES lois, SA culture, à des gens qui ne lui ont rien demandé. Tout ça pour satisfaire les égos bouffis d'orgueil qui se prennent pour les maîtres du monde, la race supérieure ou les envoyés de Dieu.
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jules
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jap_8 Et d'après ce que je comprends, tout ceci est aussi la source de la sagesse :

FleurDeLotus La fleur de lotus : les pieds dans la vase nourrissant une superbe fleur.

PS : Cette image exprime aussi le fait que celui qui se voudrait trop propre, qui se conforterait dans une idée de soi trop avantageuse, se rendrait incapable de puiser dans cette source qu'est symboliquement la vase.

<<metta>>
ted

C'est la source de la sagesse quand on sait où est la boue.
Alors, on s'en éloigne et on se tourne vers le soleil, comme le lotus.
Mais il y a ceux qui plongent dans cette boue et s'y enlisent.
Ceux là ne s'épanouissent jamais à la lumière.

Bon, ce sont des images, mais c'est pour montrer que si la boue joue son rôle, elle n'est pas un idéal bouddhiste non plus. :D
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jules
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ted a écrit : C'est la source de la sagesse quand on sait où est la boue.
Alors, on s'en éloigne et on se tourne vers le soleil, comme le lotus.
Mais il y a ceux qui plongent dans cette boue et s'y enlisent.
Ceux là ne s'épanouissent jamais à la lumière.

Bon, ce sont des images, mais c'est pour montrer que si la boue joue son rôle, elle n'est pas un idéal bouddhiste non plus. :D
Oui, effectivement, on pourra sans doute parler d'avantage d'échanges de bons procédés entre la boue et la fleur... <<metta>>
lausm

ted a écrit :C'est la source de la sagesse quand on sait où est la boue.
Alors, on s'en éloigne et on se tourne vers le soleil, comme le lotus.
Mais il y a ceux qui plongent dans cette boue et s'y enlisent.
Ceux là ne s'épanouissent jamais à la lumière.

Bon, ce sont des images, mais c'est pour montrer que si la boue joue son rôle, elle n'est pas un idéal bouddhiste non plus. :D
Mais le "bouddhisme" est-il un idéal?
Me semblait avoir plus compris que c'était une pratique, plutôt qu'un idéal.

Sans la boue, le lotus ne peut pas s'épanouir à la lumière.
Sans lumière, le lotus ne fleurit pas dans la boue.

Sans souffrance, pas d'au-delà de la souffrance.
Sans samsara, pas de Nirvana.
Sans ego, pas de possibilité de connaître ce qui est au-delà de l'ego.
Sans orgueil, pas d'humilité.
Sans illusion, pas d'éveil.

S'il n'y avait ce "moi" perclus d'illusions, de désirs attachements, "qui" pourrait réaliser la nature de Bouddha???


Dans le zen, à la fin du sutra du repas, il est chanté : Ji ki jai ji ki kun ji ren ka fu ja shi shi shin jin ki sho rin bu jo son.

Ca veut dire : "Dans ce monde d’illusion vide et impermanent, puissions-nous exister dans l’eau boueuse avec la pureté de la fleur de lotus. Rien ne dépasse l’esprit illimité. Aussi inclinons-nous devant Bouddha."
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