laurentbouddha a écrit :
Connais-tu l'histoire de Siddharta?
N'est-elle pas exactement l'inverse de ce que tu prétends.
Prendre un Maître rend notre tâche plus aisée mais les yeux bandés, un aveugle pourrait te guider dans la Gare du Nord sans cannes et sans chien.
La connais tu toi même ? je te renvoie aux 2 posts de Ted:
ted a écrit :Udaka Ramaputta (à gauche), qui résidait près de
Rajagriha (en sanskrit), (
Rājagaha en pali) avait près de 700 disciples.
Il avait passé les 8 premiers stades des jhanas (4 jhanas de la forme et 4 jhanas du sans forme) et atteint la sphère de "ni perception, ni non perception".
Il devint pendant quelque temps le second maître du Bouddha (à droite) et lui proposa de devenir son disciple.
Mais le Bouddha remarqua que la sphère de "ni perception, ni non perception" n'était pas la fin définitive de la souffrance. Il déclina donc l'offre d'
Udaka Ramaputta et poursuivit son chemin et sa quête.
http://www.indianetzone.com/22/udaka_te ... buddha.htm

ted a écrit :Le Bouddha eut pour maître
Alara Kalama qui lui apprit à maîtriser le septième jhana, la sphère du néant et lui proposa de devenir son disciple.
Mais le Bouddha remarqua que la sphère du néant n'était pas la fin définitive de la souffrance. Il poursuivit donc son chemin et sa quête.

Nota bene:
Dès l'origine, les textes pālis distinguent trois voies vers l'éveil:
* Est sāvaka-buddha, auditeur, celui qui a atteint le nirvāņa grâce à l'enseignement d'un bouddha. Il est plus souvent appelé arhat et n'est pas toujours considéré comme un bouddha.
* Est pacekka-buddha, bouddha solitaire, celui qui a trouvé la voie par lui-même, mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres.
* Est sammāmsam-buddha, bouddha pur et parfait, celui qui a atteint l'éveil pur et parfait (samyaksambodhi) par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la voie de bodhisattva.
Pour ma part je frôle l'espoir un jour dans un kalpa lointain d'être un arhat, déjà sotāpanna ca serait pas mal ::mr yellow:: alors prétendre atteindre l'Eveil tout seul comme un grand ... il n'y'a qu'un pas que je ne franchierais pas (au risque de ne pas me relever)
laurentbouddha a écrit :
Prendre un Maître rend notre tâche plus aisée mais les yeux bandés, un aveugle pourrait te guider dans la Gare du Nord sans cannes et sans chien.
On dois pas passer par la même gare du Nord

parce que des aveugles j'en ai vu passer à gare du Nord (et pourtant je la traverse tous les matins) et que je les ai aidé ou non, il avaient au minima une canne, au mieux un chien. Un disciple sans maître, c'est comme un aveugle sans canne, un moment ou a un autre, dans un lieux qui lui est inconnu, il sera bloqué quelque part (pour ne pas dire qu'il se pétera la gueule).