Je ne suis pas le maître qu'il te faut !

laurentbouddha

Dhammadanam a écrit :Je pense que chacun à un début de réponse.
Flocon a écrit : La difficulté majeure est d'être capable d'être disciple : croire être son propre maître, ou n'avoir pas besoin d'un maître, tout le monde en est capable.
... ils ont raison.

Croire que l'on s'éveillera par soit même sans maitre relève de la naiveté. Cela reviendrait à lacher un aveugle gare du Nord à 18h sans cannes et/ou chien.
Mais bon ( et je ne vise personne précisément) en dans le sangha français on à tendance à se prendre pour un Paccekabuddha alors qu'on en est à peine rendu au stade de sotapanna. Bref ...
anjalimetta
Connais-tu l'histoire de Siddharta?
N'est-elle pas exactement l'inverse de ce que tu prétends.

Prendre un Maître rend notre tâche plus aisée mais les yeux bandés, un aveugle pourrait te guider dans la Gare du Nord sans cannes et sans chien.
Dhammadanam

laurentbouddha a écrit :
Connais-tu l'histoire de Siddharta?
N'est-elle pas exactement l'inverse de ce que tu prétends.

Prendre un Maître rend notre tâche plus aisée mais les yeux bandés, un aveugle pourrait te guider dans la Gare du Nord sans cannes et sans chien.
La connais tu toi même ? je te renvoie aux 2 posts de Ted:
ted a écrit :Udaka Ramaputta (à gauche), qui résidait près de Rajagriha (en sanskrit), (Rājagaha en pali) avait près de 700 disciples.
Il avait passé les 8 premiers stades des jhanas (4 jhanas de la forme et 4 jhanas du sans forme) et atteint la sphère de "ni perception, ni non perception".
Il devint pendant quelque temps le second maître du Bouddha (à droite) et lui proposa de devenir son disciple.

Mais le Bouddha remarqua que la sphère de "ni perception, ni non perception" n'était pas la fin définitive de la souffrance. Il déclina donc l'offre d'Udaka Ramaputta et poursuivit son chemin et sa quête.

http://www.indianetzone.com/22/udaka_te ... buddha.htm

Image
ted a écrit :Le Bouddha eut pour maître Alara Kalama qui lui apprit à maîtriser le septième jhana, la sphère du néant et lui proposa de devenir son disciple.
Mais le Bouddha remarqua que la sphère du néant n'était pas la fin définitive de la souffrance. Il poursuivit donc son chemin et sa quête.

Image
Nota bene:

Dès l'origine, les textes pālis distinguent trois voies vers l'éveil:
* Est sāvaka-buddha, auditeur, celui qui a atteint le nirvāņa grâce à l'enseignement d'un bouddha. Il est plus souvent appelé arhat et n'est pas toujours considéré comme un bouddha.
* Est pacekka-buddha, bouddha solitaire, celui qui a trouvé la voie par lui-même, mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres.
* Est sammāmsam-buddha, bouddha pur et parfait, celui qui a atteint l'éveil pur et parfait (samyaksambodhi) par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la voie de bodhisattva.

Pour ma part je frôle l'espoir un jour dans un kalpa lointain d'être un arhat, déjà sotāpanna ca serait pas mal ::mr yellow:: alors prétendre atteindre l'Eveil tout seul comme un grand ... il n'y'a qu'un pas que je ne franchierais pas (au risque de ne pas me relever)
laurentbouddha a écrit :
On dois pas passer par la même gare du Nord :lol: parce que des aveugles j'en ai vu passer à gare du Nord (et pourtant je la traverse tous les matins) et que je les ai aidé ou non, il avaient au minima une canne, au mieux un chien. Un disciple sans maître, c'est comme un aveugle sans canne, un moment ou a un autre, dans un lieux qui lui est inconnu, il sera bloqué quelque part (pour ne pas dire qu'il se pétera la gueule).
laurentbouddha

On dois pas passer par la même gare du Nord :lol: parce que des aveugles j'en ai vu passer à gare du Nord (et pourtant je la traverse tous les matins) et que je les ai aidé ou non, il avaient au minima une canne, au mieux un chien. Un disciple sans maître, c'est comme un aveugle sans canne, un moment ou a un autre, dans un lieux qui lui est inconnu, il sera bloqué quelque part (pour ne pas dire qu'il se pétera la gueule).
Je vois que tu répond toujours à côté :

A ma connaissance, aucun Maître que ne rencontre Bouddha n'a trouvé l'éveille et ne possède la pratique (orale ou écrite que ton Maître à sous le coude) qu'il finira par acquérir au fil de ses rencontres et de son expérience...

Connais-tu l'histoire de la poule et de l'oeuf?

Quand je te dis qu'un aveugle pourrait te guider les yeux bandés à la gare du Nord , tu me répond qu'ils ont tous une canne et un chien???
Est-ce que cela veux dire que tu te débrouillerai mieux qu'eux les yeux bandés?

En parlant d'aveugles, est-ce que tu ne vois que ce que tu a envi de voir?
Dhammadanam

Je te réponds ce soir, le temps pour moi de repasser par gare du Nord et chopper un aveugle entre 2 tourniquets*

*joke
laurentbouddha

Bien Maître Koan L'upasaka!
jules

Dans le cas des non voyants, c'est le chien qui guide son maître, si ce dernier n'oubli pas de le nourrir bien sûr. love_3
laurentbouddha

jules a écrit :Dans le cas des non voyants, c'est le chien qui guide son maître, si ce dernier n'oubli pas de le nourrir bien sûr. love_3
Je pense qu'on vient de toucher le fond...

Bonne remarque, le chien guide le Maître aveugle.

Tout ce que je voulais dire c'est qu'une personne aveugle se débrouillera mieux qu'une personne non aveugle dans le noir complet. D'où l'humilité que l'on doit avoir avec ces personnes malgré leur handicap. Si je suis trop subtile, faut me le dire!!!

Définition d'humilité : http://fr.wiktionary.org/wiki/humilit%C3%A9
jules

Si je suis trop subtile, faut me le dire!!!
Tu sais, être idiot aussi cela peut être un handicap, pourtant il y'a plein de gens qui ont fait l'éloge de l'idiotie, entre autre parce qu'elle est souvent exempte de malice (cf le dîner de con). Donc, là aussi il faut faire preuve d'humilité et peut être se demander si on est pas en train de parler à un idiot.

<<metta>>
laurentbouddha

Je voulais juste être bien compris, mais je ne me serait pas permis de vous insulter.

Je pensai que ce forum servait à cela :
Echanger et appronfondir nos connaissances, voir même nous aider...

Mais peut-être, suis-je un homme trop ignorant et sans intérêt?
jules

voir même nous aider...
Oui, c'est un sangha, je pense que nos échanges sont utiles et que nous nous aidons les uns le autres.
Mais peut-être, suis-je un homme trop ignorant et sans intérêt?
Je ne pense pas non. D'ailleurs qui pourrait en juger sans tomber en enfer.

anjalimetta
Répondre