Absolument pas !
C'est suis qui dit qui y'est !

Ardjopa a écrit :A ce niveau, je pense que certains courants bouddhistes, dont le BT, ont dérivé en dehors du dharma initial
au moins une contribution appropriée qui ait quelque chose à voir avec le sujet. Les Jhanas ne sont pas des iddhis à ce que je sache, mais je crois bien qu'il y a également une règle interdisant aux moines de parler spontanément des jhanas aux laïcs.tirru... a écrit :Bonjour les ami(e)s,
Un peu de Wikiwiki avec l'espoir de recentrer un peu le sujet :
Puisque dans le vinaya l'exhibition des iddhi est un dukkhata, la question du sangha étant un club fermé ne se pose plus à mon sens.Les iddhi (du pali ijjhati, védique ṛddhi, rattaché à la racine ardh-, prospérer) sont des pouvoirs psychiques supranormaux qui peuvent résulter du samādhi. Le canon pali,cite les pouvoirs suivants : la projection de l'esprit en de multiples images de soi-même ; l'invisibilité ; le pouvoir de traverser les obstacles solides (murs, montagnes) ; le pouvoir de pénétrer la terre comme si c'était de l'eau ; le pouvoir de marcher sur l'eau ; le pouvoir de voler dans les airs ; le pouvoir de "toucher le soleil et la lune" ; le pouvoir de maîtriser son corps "jusqu'au monde de Brahma".
Les iddhi font partie des six abhiñña (connaissances supranormales), les cinq autres étant l'ouïe divine, la pénétration de l'esprit d'autrui, le souvenir des existences passées, l’œil divin et l'extinction des purulences du citta (asavakkhaya) qui, elle, est le seul pouvoir supramondain (lokuttara). Tous les autres pouvoirs sont considérés comme dangereux et ne témoignant même pas d'une réalisation métaphysique quelconque (un certain nombre de iddhis, les "puthujja-nika-iddhi", sont accessibles sans aucun degré d'éveil, Devadatta en aurait été un exemple) ; par ailleurs le Vinaya considère leur exhibition par des moines comme une faute (dukkata).
Source
Reste à savoir si les Jhana font partis des iddhi ?
<<metta>>