Pas de souci : mais j'avais compris, pour le pseudo, tu sais, et je te comprends aussi d'être furieux contre moi, tu as un peu raison (Je t'enverrai un MP à ce sujet ce soir, pas besoin d'étalage personnel dans le forum).
Bon, allez, oubliez un peu "Flocon l’œil de Moscou", l'ennemi féroce et sanguinaire de la liberté d'expression, et revenons au sujet.
Comment faire cesser la violence sur terre ?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
J'ai dit ça ?Flocon a écrit :Pour le reste, vous êtes en colère contre moi, parce que j'ai demandé à l'administration de retirer le sketch antisémite de Dieudonné?![]()
![]()

Je suppose que tu as fait la même action auprès de Youtube et de Dailymotion pour qu'ils enlèvent les vidéos du bonhomme.

Sinon, on est en plein dans le sujet : les rapports humains et la violence, feutrée ou non.

C'est aussi comme ça que s'entretiennent les haines et rivalités, entre "clans, communautés, religions, pays, couleurs, politiques, idéologies" etc; Ce que dit Ted à sa façon; La haine nait d'abord en chacun des êtres ou pas; Mais ce qui arrose d'autant plus la graine de la haine, c'est le terreau des communautarismes, des "ismes", qu'ils soient musulmans, judaisme, chrétien, droite ou gauche, extreme etc, ou autre, ne change rien au problème; Et répondre à la haine par la haine ne fait que l'alimenter sans fin, comme on le voit dans ce conflit israel-palestine qui se poursuit depuis des lunes, par "connerie humain" surtout; Le "clanisme" attise encore plus les conflits;Pour le reste, vous êtes en colère contre moi, parce que j'ai demandé à l'administration de retirer le sketch antisémite de Dieudonné?
Je n'y peux rien, et je continuerai à agir dans ce sens tant que je repèrerai ce genre de choses dans le forum, simplement parce que je suis mal à l'aise si je ne le fais pas, j'ai l'impression d'être complaisante : mais c'est mon problème, pas le vôtre ; et de mon côté, vraiment, sans rancune.
Et ce n'est pas une défense des anti-judaistes ni des musulmans, ni autres, perso je n'ai aucun avis ou jugement, ni sur les uns ni sur les autres, ne faisant parti d'aucun, ni de systèmes; J'ai donc une vision plus "neutre et libre", et donc aucune haine à l'égard des uns ou des autres, je ne les vois que comme des êtres humains, comme les autres, sauf qu'un peu cons de faire des différences "d'ismes" et de se tabasser pour ces différences et ismes, au lieu de faire la paix pour ce qu'ils ont en communs, avec tous les êtres vivants;
Cela dit, je n'aime pas non plus quand Dieudonné part dans des allusions insistances qui semblent parfois un parti pris politique contre le judaisme, donc j'essaye de voir surtout son humour, car il en a beaucoup, plus que d'autres, indépendamment de ses "dérives possibles";
Comme disait luther king, nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots

Bonjou- chez vous
Désolé, mais j'ai pe-du le "-" de mon clavie- , donc je vais alle- p-end-e l'ai -

ted a écrit : Sinon, on est en plein dans le sujet : les rapports humains et la violence, feutrée ou non.
"Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit"

C'est vrai que Dieudonné déconne un peu trop depuis qu'on l'a censuré.ardjopa a écrit :Cela dit, je n'aime pas non plus quand Dieudonné part dans des allusions insistances qui semblent parfois un parti pris politique contre le judaisme, donc j'essaye de voir surtout son humour, car il en a beaucoup, plus que d'autres, indépendamment de ses "dérives possibles";
Mais je me souviens vaguement de l'historique de la chose :
Dieudonné est un athée :
- Il avait fait un spectacle en se moquant de Jesus et des chrétiens... Les catholiques ont ri jaune, mais ils n'ont pas trop bougé.
- Ensuite, il s'est moqué des musulmans et des intégristes. Les musulmans ont grincé des dents, mais n'ont pas bougé.
- Ensuite, il s'est moqué d'un colon israélien dans un sketch à la télé. Le lendemain, on lui est tombé dessus.
Si on lui avait fichu la paix, il serait sans doute en train de se moquer des bouddhistes aujourd'hui, ou des hindouistes, ou de Raël ou des témoins de Jehovah.
On l'a traité d'antisémite et, par provocation, il a fini par sortir des conneries antisémites. Sans doute pour faire chier ceux qui l'attaquaient.

C'est un mécanisme de défense classique.
Je parie que si un bonhomme se fait taper tous les soirs à la sortie de la gare par une bande de noirs, d'arabes, d'homosexuels ou de femmes, il va finir par sortir des conneries racistes, homophobes, ou machistes.

je crois que s'il y en a un qui pratique Vipassana et samatha parmi nous tous et qui pourrait nous donner des leçons à tous, c'est bien Dieudonnéted a écrit :Tout le monde ne pratique pas vipassana Et même ceux qui le font, finissent parfois par développer de la haine pour leurs agresseurs. Donc... la haine, faut pas l'arroser... Tout extrême attire son contraire.

Moi ça fait longtemps que j'aurais perdu mon calme mental et fini d' "observer sans réagir" . delphinus
D'ailleurs, faudrait pas qu'il nous lise , car on lui donnerait des idées de sketch , nous les boudiiiiiii !!! (c'est maaaal )

Bah, je ne suis pas fan du nouveau Dieudonné, mais j'aime bien les "humouristes", sans obligation de rire parce que ça fait rire tout le monde.
Le rire est une expression libre et spontanée, vitale à l'être humain.
En tous cas je comprends très bien "le mécanisme de défense", j'ai connu. ::mr yellow:: Mais c'est un peu provo contre provo, la violence contre la violence, ça n'avance à rien, pour la paix.

En tous cas je comprends très bien "le mécanisme de défense", j'ai connu. ::mr yellow:: Mais c'est un peu provo contre provo, la violence contre la violence, ça n'avance à rien, pour la paix.

- Dharmadhatu
ted a écrit :C'est vrai que Dieudonné déconne un peu trop depuis qu'on l'a censuré.ardjopa a écrit :Cela dit, je n'aime pas non plus quand Dieudonné part dans des allusions insistances qui semblent parfois un parti pris politique contre le judaisme, donc j'essaye de voir surtout son humour, car il en a beaucoup, plus que d'autres, indépendamment de ses "dérives possibles";
Mais je me souviens vaguement d l'historique de la chose :
Dieudonné est un athée :
- Il avait fait un spectacle en se moquant de Jesus et des chrétiens... Les catholiques ont ri jaune, mais ils n'ont pas trop bougé.
- Ensuite, il s'est moqué des musulmans et des intégristes. Les musulmans ont grincé des dents, mais n'ont pas bougé.
- Ensuite, il s'est moqué d'un colon israélien dans un sketch à la télé. Le lendemain, on lui est tombé dessus.
Si on lui avait fichu la paix, il serait sans doute en train de se moquer des bouddhistes aujourd'hui, ou des hindouistes, ou de Raël ou des témoins de Jehovah.
On l'a traité d'antisémite et, par provocation, il a fini par sortir des conneries antisémites. Sans doute pour faire chier ceux qui l'attaquaient.
Je parie que si un bonhomme se fait taper tous les soirs à la sortie de la gare par une bande de noirs, d'arabes, d'homosexuels ou de femmes, il va finir par sortir des conneries racistes, homophobes, ou machistes.Tout le monde ne pratique pas vipassana Et même ceux qui le font, finissent parfois par développer de la haine pour leurs agresseurs. Donc... la haine, faut pas l'arroser... Tout extrême attire son contraire.

Vive la compréhension !

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je ne sais pas, pour Dieudonné : sa trajectoire est devenue très compliquée... La page Wiki à son sujet me paraît bien faite, plus précise en tout cas que ton résumé, qui le présente en victime ; après, j'avoue que je ne suis pas son parcours.
Bref, je crois que chacun agit en fonction de ses convictions, de ce qu'il croit juste, et qu'il s'ensuit toujours une forme ou l'autre de violence, c'est vrai. Mais je ne connais pas de moyen de faire autrement, même pour des bouddhistes. Le "non agir" n'est pas l'absence d'action.
Bref, je crois que chacun agit en fonction de ses convictions, de ce qu'il croit juste, et qu'il s'ensuit toujours une forme ou l'autre de violence, c'est vrai. Mais je ne connais pas de moyen de faire autrement, même pour des bouddhistes. Le "non agir" n'est pas l'absence d'action.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu
Sans qu'il soit victimisé, on a largement profiter de son "mécanisme de défense", au début, c'est un jeu amusant pour certains. Quand on voit quelqu'un dérailler c'est pas la peine d'en rajouter et d'attiser sauf si c'est du plaisir dans la haine et la souffrance, qui plaît aux mauvais esprits.ted a écrit :C'est vrai que Dieudonné déconne un peu trop depuis qu'on l'a censuré.ardjopa a écrit :Cela dit, je n'aime pas non plus quand Dieudonné part dans des allusions insistances qui semblent parfois un parti pris politique contre le judaisme, donc j'essaye de voir surtout son humour, car il en a beaucoup, plus que d'autres, indépendamment de ses "dérives possibles";
Mais je me souviens vaguement de l'historique de la chose :
Dieudonné est un athée :
Je parie que si un bonhomme se fait taper tous les soirs à la sortie de la gare par une bande de noirs, d'arabes, d'homosexuels ou de femmes, il va finir par sortir des conneries racistes, homophobes, ou machistes.Tout le monde ne pratique pas vipassana Et même ceux qui le font, finissent parfois par développer de la haine pour leurs agresseurs. Donc... la haine, faut pas l'arroser... Tout extrême attire son contraire.

Lui a réagit comme ça, dans d'autres histoires, d'autres ne répondent rien à la haine, à la souffrance qu'on arrose en eux, mais ça leur fait aussi beaucoup de mal intérieurement et cela s'extériorise d'une façon ou d'une autre.
Je pense Flocon que ce qu'il faut retenir d'important de "l'histoire Dieudonné", c'est ça ( en majuscule, en gras dans le texte. )