Heu...kum a écrit :Bien sûr, il y a une identité individuelle, unique. Elle peut être étriquée, sujette à la souffrance, heureuse, plus large, sujette à la peur, endoctrinée, traversée par une forme de transcendance, vide et lumineuse, etc…C’est notre conscience, l"état de ce que l'on est. Notre conscience peut être sujette à la souffrance ou à la félicité. Cela nous appartient à chacun de découvrir la nature profonde de notre conscience ou de ce que l’on est.Ted a écrit :Ah ouais ?Donc, si je te suis bien, il y a un soi, c'est ça ?
Et il y a quelque chose en dehors des agrégats ?

Mais bien sur, tu es libre de prétendre le contraire... Et de fonder une secte par exemple...

J'ai pas dit qu'on n'existait pas. Simplement, on ne possède rien qui ressemble à un soi. Ce que nous prenons pour un Soi est comme une illusion. Si nous approfondissons, nous ne trouvons rien. Et le "nous" qui ne trouve rien, n'a pas de soi. Voilà pourquoi on parle de "non-soi".kum a écrit :C’est dans ce sens que la stratégie du non-soi permet de se désidentifier de la souffrance ou d'identifications lourdes et limitées. Mais cela ne veut pas dire qu’on n’existe pas. Le nirvana ou l’éveil , c’est pour qui à ton avis ?
Mais on peut très bien vivre avec un non-soi. C'est ce que tu fais tous les jours, d'ailleurs. Ainsi que moi-même et tous ceux qui nous lisent.
Parce que pour l'exprimer, il faut le traduire en concepts. Or, notre Véritable Nature est au delà des concepts...kum a écrit :Et pourquoi on ne pourrait pas l’exprimer ? En vertu de quelle règle? Ce serait très intéressant parce que cela touche au plus profond de ce que nous sommes.
Ouaaahh !! Je t'ai casséééé làààà