Vos réactions mesdames ?

Dharmadhatu

jap_8 Merci à tous et toutes d'avoir donné vos avis respectifs.

Je trouve très sensé de la part de Ted d'avoir remis la citation dans son contexte, car prise en dehors de lui, elle donne tous les prétextes pour discréditer le Buddhadharma.

Le contexte indien des Sutras est à prendre en compte car la femme là-bas, encore maintenant, a plus le lot de se briser les reins aux champs que de s'asseoir sur un coussin de méditation.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

lausm a écrit :Comme Valérie Solanas, qui disait que les hommes étaient des femmes dont il manquait une branche de chromosome.
:mrgreen:
On peut voir les choses comme ça !
N'empêche qu'on est pas des escargots et qu'on serait bien incapables de perpétuer l'espèce les uns sans les autres. Donc, une société humaine ne peut exister à long terme qu'avec les deux sexes !
Dharmadhatu a écrit :Le contexte indien des Sutras est à prendre en compte car la femme là-bas, encore maintenant, a plus le lot de se briser les reins aux champs que de s'asseoir sur un coussin de méditation.
Si pas pire...

Je vous recommande la lecture de "Moi Phoolan Devi, reine des bandits".
Le livre est sorti voilà quelques années et rapporte des faits qui remontent au moins aux années 80... :-( Mais il y a deux ans, un reportage du National Geographic en relatait de tout récents qui étaient très semblables. Sauf qu'aucune des victimes n'est devenue ensuite "reine des bandits" et que la "reine" en question ne viendra pas les venger ou prendre leur défense = elle a été assassinée
lausm

Eh oui, une citation hors contexte, c'est toujours un regard subjectif qui ne se dit pas forcément. Donc une image parfois tronquée de la réalité d'un discours, d'une personne...qu'on arrive à juger promptement avant de même penser à savoir le fond des choses...qui nécessite d'investiguer, de prendre du temps pour ça!
Effectivement, accepter les femmes dans la communauté pour le Bouddha, était une révolution sociologique. Les femmes quittaient le fourneau, cela mettait en bascule tout un équilibre social. Peu de gens se rendent compte combien cette attitude de sa part, et donc aussi de la part d'Ananda, qui a insisté sur leur intégration dans la communauté, était un acte révolutionnaire pour l'époque. Et je pense que c'est ce qu'on a fait payer en partie à Ananda après la mort du Bouddha en le faisant passer pour un gars qui n'était pas vraiment éveillé. Cela fait réfléchir.
Dogen, quand il écrivait que les femmes étaient elles aussi égales à l'homme concernant la capacité à être éveillées, avait un discours révolutionnaire pour son temps.
On ne se rend pas compte de ce que ça impliquait comme engagement personnel d'oser avoir ce genre de discours à ces temps-là.
C'était un vrai courage.
Répondre