[Lorsque l'on mange de la viande, on n'est pas en train de "tuer". On mâche, puis on avale]
!!!!!!!!!voilà une remarque qui m'étonne.
On n'est pas en train de tuer, mais c'est quand même à cause de nous que cet animal est mort. c'est exactement comme si nous avions nous même tué.
Manger en pleine conscience ce n'est pas juste " je mâche et j'avale"...............le jour où on se rend compte de ce qu'on est en train de manger_ un animal qui a souffert,qui a eu peur, qui a été abattu_on ne voit plus jamais son steak de la même manière.
Les bouddhistes....
Ton expérience fait partie de celles qui nous montrent à quel point le fossé entre les cultures peut être choquant.Quoi qu'il en soit, je n'ai rien dit, et laissé passer la chose, car je ne voyais pas comment gèrer cette situation de façon constructive.
Là, je suis entièrement d'accord... il serait naturel de poser la question. Mais la réponse pourrait très bien être déroutante et non satisfaisante...Maintenant si le moine donnait des cours sur la doctrine, ou participait à un débat, alors je pense qu'il serait naturel de poser la question.

Je ne parle que de ce que je connais, c'est-à-dire une pratique dans le contexte de la méditation satipatthana vipassana, des enseignements oraux liés à la pratique et la lecture de quelques livres. Manger en pleine conscience, c'est prendre conscience, à chaque instant, de chaque "élément" physique ou mental prédominent. Une séquence typique de méditation quand on mange, c'est: "voir [la nourriture], intention de bouger le bras, mouvement, intention de lever le bras, lever, lever, ouvrir la bouche, chaleur (si la nourriture est chaude), fermer la bouche, mâcher, mâcher, voir [la nourriture],...". Si, à un moment, on se dit "Mais, est-ce que je ne suis pas en train de favoriser le massacre d'animaux?" il faut prendre conscience du fait de penser, puis revenir à l'observation du fait de manger...Manger en pleine conscience ce n'est pas juste " je mâche et j'avale"...............le jour où on se rend compte de ce qu'on est en train de manger_ un animal qui a souffert,qui a eu peur, qui a été abattu_on ne voit plus jamais son steak de la même manière.
C'est certain...le jour où on se rend compte de ce qu'on est en train de manger_ un animal qui a souffert,qui a eu peur, qui a été abattu_on ne voit plus jamais son steak de la même manière
Bien à vous!
Voilà, être végétarien mais avec obligation de rechute.. permettant de manger la meilleure viande (bio, label rouge, morceau...) et non de manger pour suivre le troupeau... lol
Je ne suis pas végétarien mais j'espère mettre cela en place un jour...
Je ne suis pas végétarien mais j'espère mettre cela en place un jour...