Aldous a écrit :Le soleil n'existe pas parce qu'il y a des ensoleillés. C'est parce que le soleil existe qu'il y a des ensoleillés.

Cet exemple montre à quel point tu interprètes le nirvana comme existant quelque part dans le ciel, indépendamment de tout le reste. Ce n'est pas l'enseignement du Bouddha. S'il n'y avait aucun nirvané, il n'y aurait pas de nirvana, car le nirvana est l'état d'une personne, pas un absolu existant quelque part ailleurs qu'en la personne.
Les seconds sont insubstantiels ou dépourvus d'origine, de fin et de durée: le nirvana et l'espace par exemple.
Cette citation dit-elle que le nirvana existe en soi ? Moi je ne vois pas où.
Le monsieur évoque seulement le fait que nirvana soit un non-conditionné, comme l'espace, comme la vacuité, etc., ce qui est accepté par toutes les écoles bouddhistes.
Ici le Bouddha dit que le nirvana n'est pas dépendant d'un autre.
Oui dans le sens d'indépendant par rapport à des conditions: le nirvana est inconditionné ou causalement incomposé (
asamskrita). Si tu ne fais qu'une lecture littérale de l'enseignement du Bouddha, tu y trouveras des contradictions. Ici le Bouddha dit qu'il y a la souffrance et l'origine de la souffrance, etc., et là il dit qu'il n'y a ni souffrance ni origine de la souffrance. Si tu acceptes tout ce qu'il dit de manière littérale, c'est très incohérent.
Vous ne voyez pas que nirvana et samsara sont de même essence et vous les voyez distincts au niveau ultime.
Ha bon ? Où l'ai-je laissé croire ? Peux-tu me donner ne serait-ce qu'une citation où je dis ça ? Bon courage !
Si vous n'acceptez pas ce que je dis, au nom de l'amitié est-ce une raison pour souhaiter me voir exclu du forum ou être condescendant et ironique?
Comment accepter ce que tu dis sur la base de ta compréhension très incohérente du Dharma ? De plus, que tu me voies condescendant ou ironique, ce n'est que ta propre interprétation.
Et pourquoi ça ne serait pas vous qui ne comprenez pas le contenu philosophique des nesignements du Boudda?
Je n'ai certainement pas encore tout compris, mais, concernant les points qui sont évoqués sur ce forum, j'ai eu la chance d'étudier un certain nombre d'enseignements du Bouddha correspondants et de discuter avec des Maîtres sur certains de ces sujets, qui ont corroboré mes propos. Ca vaut ce que ça vaut, mais pour moi c'est plus une preuve de fiabilité que lorsque tu parles de la vue de Nagarjuna par exemple, sans avoir lu l'ensemble de ses traités dialectiques.
C'est simplement du bon sens.
Non certainement pas mais Jésus a dit aussi "ne jetez pas vos perles à des cochons" ce qui signifie qu'il ne faut pas non plus être dupe du mauvais côté des autres: leur flatterie ou leur hypocrisie par exemple.
Tout le monde n'a pas la même interprétation que toi sur cette phrase de Jésus (Matthieu 7:6):
http://rcg.org/fr/questions/p177-fr.html C'est plutôt une invitation de Jésus adressée à ses disciples pour ne pas aller convertir les masses.
De plus, précédemment, tu disais:
J'ai une autre conception de l'amitié que de s'échanger sporadiquement quelques propos sur un forum)
Si tu envisages qu'il est difficile de considérer les autres comme des amis pour la raison qu'il ne s'agit que de quelques propos échangés sporadiquement sur un forum, comment peux-tu, pour cette même raison, dire s'ils te flattent ou s'ils sont hypocrites ? Bref, tu ne peux voir que le négatif chez moi à travers des échanges sporadiques sur un forum ? N'y a-t-il pas là des raisons plus ou moins avouables ?
