Et qu'est-ce qui rend profondément heureux selon toi ?
Douces croyances
En fait, je pense qu'il faut distinguer bonheur et plaisirs.
Là où il y-a déplaisir il y-a rappel de la justesse des quatre nobles vérités.
La où il y-a bonheur, c'est dans notre détermination à être des "guerriers" du Dhamma, et ce quelque soient les circonstances que la vie nous impose, plaisantes ou déplaisantes.
Mais c'est bien-sûr dans les circonstances déplaisantes que la pratique est le plus mise à l'épreuve.
L'effort pour arriver à surmonter ces épreuves constituerait en quelque sorte le bonheur du guerrier.
On comprend par là qu'une telle source de bonheur est en réalité inépuisable.
Là où il y-a déplaisir il y-a rappel de la justesse des quatre nobles vérités.
La où il y-a bonheur, c'est dans notre détermination à être des "guerriers" du Dhamma, et ce quelque soient les circonstances que la vie nous impose, plaisantes ou déplaisantes.
Mais c'est bien-sûr dans les circonstances déplaisantes que la pratique est le plus mise à l'épreuve.
L'effort pour arriver à surmonter ces épreuves constituerait en quelque sorte le bonheur du guerrier.
On comprend par là qu'une telle source de bonheur est en réalité inépuisable.
L'attitude du guerrier du Dhamma, me semble être celle de quelqu'un qui chasse la connaissance, à savoir la connaissance de la Loi en quelque sorte. En effet, n'étant pas exempt de malheur, il reste néanmoins branché à l'attention juste par laquelle il aspire le suc de la connaissance contenue dans toute expérience vécue. Si le guerrier est accompli, rien ne pourra faire fléchir cette attention, même si le ciel lui tombe sur la tête ; cette attention étant soutenue en toute circonstance, elle sera son refuge.
Enfin c'est ainsi que je vois ce monsieur.
Enfin c'est ainsi que je vois ce monsieur.

Le terme de guerrier est employé par Don Juan, le maître de Castaneda. Nieszche aussi le valorise. Personnellement, c'est ce que je ressens, que nous sommes tous des guerriers, et de fameux même, forts de notre pratique de la méditation, et des enseignements des maîtres.