Ecoute

chercheur

Qu'est ce qui pousse quelqu'un à parler ?
1) Soit le désir de partager, d'aider
2) Soit le désir d'apprendre (question)
3) Soit une recherche de reconnaissance, d'existence, de lien social. Le besoin d'être aimé quoi.

J'exclus la recherche de distraction (bavardage futile) qui, à mon avis, entre dans le cas n° 3.

J'ai rien oublié ?

Les trolls ou les perturbateurs qui contredisent sans cesse sont aussi dans le cas n° 3 , à mon avis.
Parler comme si on avait toujours raison, ce qui est mon grand défaut, ça va dans quelle case ? On pourrait peut-être créer une autre case : parler pour renforcer son ego ? ou parler pour renforcer ses tendances égotiques ? ou parler pour se rassurer ?
ted

chercheur a écrit :
29 juin 2017, 09:20
Parler comme si on avait toujours raison, ce qui est mon grand défaut, ça va dans quelle case ?
Cas n° 3 : désir d'exister, d'être reconnu et aimé par les autres. Ego fragile qui cherche à se rassurer avec un exosquelette de certitudes intellectuelles.

chercheur a écrit :
29 juin 2017, 09:20
On pourrait peut-être créer une autre case : parler pour renforcer son ego ? ou parler pour renforcer ses tendances égotiques ? ou parler pour se rassurer ?
Cas n° 3.

:D :mrgreen:
chercheur

axiste a écrit :
28 juin 2017, 22:26
Finalement l'écoute est un excellent exercice pour s'oublier un peu...laisser son égo de côté pour s'ouvrir à plus grand que soi.
Tout a fait d'accord, mais j'aurais dit laisser son ego de côté pour s'ouvrir tout court, en tout cas c'est mon expérience, je dirais qu'au final l'objet de l'écoute n'est pas si important, mais c'est bien l'écoute elle-même qui compte et qui nous engage dans cette ouverture...
Répondre