tirru... a écrit :Si c'est d'un Amour pur, sans convoitise et sans aversion que tu parles ! Crois moi ce n'est pas gagné...
Il est vrai que certains couples en terre bouddhiste décident de prendre les 8 préceptes à vie pour devenir frère et sœur du Dhamma et sublimer leur amour. Il va de soi que le fait de prendre les 8 préceptes à vie c'est s'engager à ne plus faire l'amour à vie ! Est-ce que ça répond à tes interrogations Ted ?
Le problème de l'amour charnel est un faux problème. Cette activité s'éteint naturellement avec l'âge. On peut être chaste sans être abstinent. On peut être abstinent mais bouillir de désirs non chastes qui exploseront un jour."Le renoncement est un état mental instantané qui arrive par la compréhension correcte. "
Mohan Wijayaratna
La citation de Mohan Wijayaratna prend tout son sens quand on comprend que le renoncement n'est pas un dogme et ne peut être imposé par un comportement dit vertueux.
Siddartha Gautama a passé plus d'années à faire l'amour qu'à trouver l'éveil. Le jour de l'accouchement de sa femme, il s'amusait dans une fête avec d'autres jeunes gens et jeunes femmes.
Le fait de renoncer à l'amour charnel est un choix personnel qui apparaît à la suite d'une compréhension correcte. Ceux qui se l'imposent comme une contrainte ne feront sans doute que multiplier les obstacles sur le chemin... C'est un point difficile à comprendre car les religions traditionnelles dont nous sommes issus, insistent sur l'abstinence et, dans leur expression populaire, la confondent avec la chasteté.
Quand la compréhension correcte est obtenue, il n'y a plus de préceptes à respecter car le comportement juste est réalisé sans efforts. Voilà pourquoi, à mon avis, il vaut mieux réaliser l'éveil avant de respecter les préceptes.

Les moines Zen, par exemple, peuvent être en couple et de grands maîtres Zen sont, ou ont été, mariés et ont des enfants. Il y a donc un chemin, difficile sans doute, pour traverser la convoitise et l'aversion liées aux relations sexuelles. Et ce chemin passe, à mon avis, par l'amour et la compassion pour son partenaire.
<<metta>>