Quel est l'intérêt de pardonner ?

ted

Longchen a écrit :Un être humain me paraît trop complexe pour que suite à ce drame que cette mère a vécu ne subsiste strictement aucune
trace de haine (éventuellement refoulée), surtout en vivant sous le même toit que le meurtrier de son fils.
Est-ce que tu veux dire alors que tout pardon est impossible ? Qu'on garde à vie de la rancoeur, du ressentiment, de la haine et qu'on en crève à petits feux ? :-(
Longchen a écrit :Elle dit que celui qui a tué son fils est mort parce qu’elle l’a changé ; en fait c’est faux, le meurtrier qui a tué son fils vit avec elle.
Je me demande comment une relation qui se construit sur cette base là va pouvoir évoluer (en partant du principe qu’il s’agisse d’une histoire vraie).
C'est vrai que du point de vue de la société, le meurtrier de son fils vit sous son toit. Mais comme disait Axiste, c'est un meurtrier symbolique qui s'en est allé :
  • Axiste a écrit :Alors il ne s'agit pas d'une mort physique mais d'une mort symbolique…et cette mort là on la vit tous les jours…
Ce meurtrier symbolique a le même nom et le même prénom que le garçon hébergé par la mère. Il a les mêmes yeux, le même visage.
Donc, du point de vue administratif, la mère n'a pas changé le meurtrier, c'est vrai. :D Elle a changé son regard sur lui. Mais il a fallut qu'elle mette en place les conditions extérieures nécessaires à ce changement. Mais est-ce que ces conditions aurait suffit si elle n'avait pas fait un vrai travail intérieur, personnel, sur elle même ?

Comment va évoluer la relation ? Bé, comme toutes ces histoires du passé dont on se souvient et où on a l'impression qu'il s'agissait de deux autres personnes qui agissaient. Deux inconnus. On n'arrive plus à s'identifier à ces personnes. On a un autre regard sur les choses.
ardjopa

Si on en croit la "défintion wikipedia"
Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute. C'est de tenir une offense, une faute pour nulle, de renoncer à tirer vengeance de, d'oublier ses péchés.
Tenir une faute pour nulle, ou l'oublier, ça peut être une faute aussi, de la part de la victime ou de ceux qui pardonnent des injustices;

Est-ce qu'on peut pardonner à Hitler ses actions ? dans l'absolu peut-être, lui pardonner à lui, mais pas ses actes à mon avis;
De même quelqu'un ou des gens qui nous ont fait souffrir, à mon avis, ça reste difficile de parler de "pardon", sans tomber dans l'hypocrisie parfois;
Plutot que pardonner, qui contient encore une forme de "jugement" ou rapport de force dans la dualité (agresseur-agressé, pardonneur-pardonné, juge-jugé), je crois que le mieux est de se détacher, se libérer des mauvaises actions, ne plus le juger, ni le détester, ni lui pardonner; mais seulement aller au-delà;

Un mustang que des humains ont enfermé des années dans des clotures, à souffrir, et qui d'un coup parvient à passer par dessus les barrrières et à s'en aller galoper libre dans la nature, ne devrait ni hair ses geoliers, ni leur pardonner, mais s'envoler heureux, en paix vers sa vraie nature et oublier le mal, se libérer des souffrances qu'il a subi; C'est la meilleur façon parfois de sortir vainqueur d'injustices ;-)
Longchen

ted a écrit :Est-ce que tu veux dire alors que tout pardon est impossible ? Qu'on garde à vie de la rancoeur, du ressentiment, de la haine et qu'on en crève à petits feux ? :-(
Je pense que le pardon est possible, mais il faut aussi considérer ce qu’il y a à pardonner.
Ici c’est gravissime, puisqu’il s’agit du meurtre du fils de cette femme, en tant que mère elle est brisée.
On ne sait pas par ailleurs quel genre de travail cette femme a fait sur elle et si elle pratique ou pas une religion.
On peut multiplier les regards sur cette situation, mais en restant assez pragmatique (c-à-d pas trop idéaliste sur
les possibilités d’un être humain dans ce type de situation) je crois qu’au minimum il pourrait y avoir de la rancœur
pendant longtemps, même si ils ne vivaient pas sous le même toit.
Ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Lupka

Butterfly_tenryu
Dernière modification par Lupka le 03 juin 2012, 12:31, modifié 1 fois.
Longchen

J’ai l’impression que mon point de vue choque un peu. Pourtant je ne le trouve pas excessif.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ardjopa

J'ai fait une interprétation à la situation du débat "Huineng versus moine érudit" ;-)

« Mon corps est l'arbre des injustices,

Mes ennemis sont la cause exterieure.

De tout temps je m'efforce de leur pardonner,

Pour que mon esprit reste libre. »

« Les injustices comme le corps n'ont pas de réalité intrinsèque,

De même que mes ennemis.

L'esprit est toujours et éternellement libre.

A qui donc et pourquoi pardonner ? ».
Flocon

ardjopa a écrit :Est-ce qu'on peut pardonner à Hitler ses actions ?
Nous, les participants du forum, non, pas plus que nous ne pourrions pardonner à Staline, à Pol Pot, à Mao ou aux dictateurs actuels. Simplement parce que nous n'avons pas qualité pour le faire : nous ne sommes pas les victimes des actions de ces hommes, du moins pas directement (savoir si nous payons encore le prix des événements de la seconde guerre mondiale, ou si nous subissons le contrecoups de ce qui se déroule dans le monde entier est un autre débat). Mais certaines des victimes directes des grands criminels politiques leur pardonnent, certainement : il n'y a rien d'impossible à cela.

Après, pour l'histoire de la mère et du meurtrier... La richesse et la diversité des interprétations qu'elle suscite témoigne bien du fait que réelle ou non, cette histoire fonctionne comme un conte, voire un petit mythe. Chacun se l'approprie à sa manière. Kornfield est décidemment un très bon enseignant... ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Je ne vois pas pourquoi il y a des gens qui terminent leurs commentaires par : "si cette histoire est vraie" :shock: (Kornfield c'est pas un rigolo).
A croire qu'elle est vraiment dérangeante pour nos certitudes, cette histoire. :oops: :)
axiste a écrit :Pourquoi (pardonner) ou alors...pourquoi pas ?
http://www.vipassana.fr/Textes/JackKorn ... Pardon.htm
Longchen

Je ne trouve pas cette histoire dérangeante, au contraire, et puis elle est aussi très bien racontée,
on a envie d’en savoir beaucoup plus que ce qui est dit. Merci de l’avoir partagée ! jap_8
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ted

Le problème, une fois qu'on a pardonné, c'est qu'il peut rester un grand vide. Le vide de l'attachement qui est rompu.
Ce vide, on a essayé de le combler par la rancoeur, la vengeance.
Mais une fois qu'on a renoncé à la haine, il reste la tristesse. L'évidence du gouffre...

Est-ce que celui qui a pardonné ne se retrouve pas dans la même situation que celui qui vient de se venger ? : c'est à dire face à l'irréversible.
Ni le pardon, ni la vengeance ne font revivre les victimes. :-(
Dukkha brille toujours dans le noir.

A mon avis, le pardon permet surtout de ne pas augmenter le niveau de souffrance dans lequel on est déjà plongé.
Comme disait Yudo, ne pas pardonner, c'est un bagage supplémentaire dont on se passerait bien.
yudo a écrit :Si l'histoire est vraie, c'est un vrai pardon. Pardonner, c'est se défaire d'un bagage qui n'est pas le sien.
Répondre