Pourquoi ne pas appeler Vacuité Relation?

michel_paix

Pour finir,
Aldous tu dis préféré t'en remettre a des personnes qualifier, pourquoi vouloir réinterprété les mots que ces personne qualifié ont créer ??

Et question au passage, pourquoi ne pas recréer une section ''Christianisme'', j'aimais bien te lire et j'imagine ne pas être le seul, peut-être es-tu sur un autre forum, j'aimerais bien connaitre lequel ??

Sur cela je vous souhaites une bonne journée :D
:)
Aldous

michel_paix a écrit :
michel_paix a écrit :J'avoue être dure a suivre, merci de me le faire réaliser. Si le samsara cesse, comment pourrais tu constater que le samsara et le nirvana sont identique "indissociable" ?? Selon les pratique des dhyana: Ultimement le samsara n'existe pas.

Dans les pratiques du mahayana, le but n'est pas la fin du samsara, tel que le Bouddhisme ancien l'enseigne, donc il est logique que leur conclusion soit différente.

C'est ma faute, cette confusion, j'ai changé mon fusil d'épaule en chemin. :-/
Oui vous êtes trés confus. Quand le samsara cesse cela ne veut pas dire que le monde disparait, c'est juste la perception du monde qui change. Je n'ai jamais évoqué que le mahayana aurait pour but la fin du samsara.
Je suis pas confu du tout, j'ai changer mon fusil d'épaule en chemin, cela est mon erreur, nous parlions des approches du mahayana et comme ça sans prévenir personne j'aborde le Bouddhisme ancien, c'est cela qui as rendu mes dire confu, laissant entrevoir que je me contredis moi-même, mais c'est pas le cas du tout. Pour le Bouddhisme ancien, le nirvana est la fin définitive de toute forme de souffrance, et le samsara est ''ma vision limité des choses'' mon intérogation est logique: ''Si le samsara cesse, comment pourrais tu constater que le samsara et le nirvana sont identique "indissociable" ??'' Maintenant pour le mahayana le nirvana et le samsara ont des significations différentes, plus ''profond'' en tant que ''doctrine'' si je puisse dire que le Bouddhisme ancien. L'objectif mahayanien est une voie médiane entre nirvana et samsara, dans cette ''voie du milieu'' aucune distinction ne peut être faites entre les deux, mais cela est bien sûr, une constatation du pratiquant qui réalise au coeur de sont expérience, aucune distonction ne peut être faites. Pour le Bouddhisme ancien, comment cette citation pourrait-elle être valable, si le but est de mettre fin au samsara ?? Sans oublier que le sens du samsara et du nirvana n'est pas le même entre le mahayana et le bouddhisme ancien.
Vous amenez le bouddhisme ancien sur le tapis. Mais je n'ai jamais dit que cette citation était valable dans le bouddhisme ancien (je vous l'ai dit plus haut, je ne m'exprime sur ce sujet que du point de vue mahayana). C'est pour cela que vous êtes confus à ramener des questions qui n'ont pas lieu d'être (comme demander si l'appréhension mahyananiste est valable pour le bouddhisme ancien.)

michel_paix a écrit :Pour finir,
Aldous tu dis préféré t'en remettre a des personnes qualifier, pourquoi vouloir réinterprété les mots que ces personne qualifié ont créer ??
Je ne réinterpréte pas leurs mots (qu'ils n'ont d'ailleurs pas créé).

(Pour le reste ce n'est pas Dominique Trotignon qui a rédigé la partie du cours concernant le Mahyana. Et vous réfléchirez que les deux vérités ne peuvent qu'être identique au niveau ultime sinon le contraire entraine les quatre erreurs évoquées plus haut. Ces quatre erreurs sont la démonstration que les deux vérités ne peuvent pas être distinctes au niveau ultime.)
michel_paix a écrit :Et question au passage, pourquoi ne pas recréer une section ''Christianisme'', j'aimais bien te lire et j'imagine ne pas être le seul, peut-être es-tu sur un autre forum, j'aimerais bien connaitre lequel ??
Faites le si ça vous intéresse.
michel_paix a écrit :Je me suis déjà dis cela aussi, voilà un bon moment de ça, mais même là, qu'est-ce qui pousse Dieu de retirer sa main ?? J'en avait conclus que Dieu enlève sa main du monde, car notre coeur n'est pas tourné vers Lui, c'est un choix collectif que Dieu respect. !!
Dieu ne retire pas sa main du monde puisqu'il a parlé à travers les prophètes, qu'il a envoyé son Fils unique qui lui-même nous a laissé le Saint-Esprit.
Sourire

michel_paix a écrit :Je me suis déjà dis cela aussi, voilà un bon moment de ça, mais même là, qu'est-ce qui pousse Dieu de retirer sa main ?? J'en avait conclus que Dieu enlève sa main du monde, car notre coeur n'est pas tourné vers Lui, c'est un choix collectif que Dieu respect.
Si il suffisait que les humains cessent de prier pour que Dieu se désintéresse de l'Humanité et retire sa bienveillante à l'égard de la planète et de l'Univers, alors ça ne serait pas, je trouve, du respect de sa part mais une conduite assez enfantine.
michel_paix a écrit :si en Dieu, il est éternel en lui-même, comment l'éphémère peut-il naitre en lui ??
Encore une vision très monothéiste du concept de divinité.
Il n'y a que dans les religions du Livre que Dieu est absolument parfait, sans aucun défaut et sans aucune faiblesse. A cause de ça, on a (autant dire) réinventé le polythéisme en lui adjoignant le Diable.
Si tu regardes le thème des origines du monde dans l'hindouisme = le créateur (Brahma) n'est pas immortel, ni même éternel. Il est lui-même créé ou du moins né (de Vishnou). Vishnou, donc, qui bien que n'étant pas l'ordonnateur des choses est toujours celui qui à chaque étape à le création donne le coup de pouce qui fait avance les choses (participe à l'impermanence donc) mais contrairement à Brahma le Créateur, il existe avant la Création et continue d'exister après la Destruction.
La naissance de Brahma dans une fleur qui éclot sur le ventre ou la tête de Vishnou est parfois interprétée comme le fait que Vishnou se mette à rêver. Explication très poétique qui amène une étrange interrogation = créé par le rêve d'un dieu, que serait la nature exacte de notre monde ? Et la nôtre ?
Mais qui ne remet aucunement en question l'idée de permanence du dieu qui est à l'origine de tout, puisque lui, dormant, rêvant ou veillant, continue d'exister encore et toujours.
Image
Dans l'hypothèse que je proposais plus haut, je partais sur l'idée d'une volonté créatrice permanente. Elle fonctionne de façon inverse de celle du rêve de Vishnou, mais le principe est le même.
michel_paix a écrit : Par la suite je me suis questionner, qu'est-ce que j'entends par Dieu ?? J'en ai conclus simplement en un mot ''Amour''. Qui en est venu a dire simplement, si chacun de nous vie sans amour, il est normal que le monde deviennent plus haineux, c'est causale.
Dieu est Amour, je veux bien...
Mais pas besoin d'aller chercher les raisonnements religieux pour dire que là où l'Amour diminue la Haine augmente et inversement.
http://www.youtube.com/watch?v=jwVpyb8xQaY
Je dirais même qu'en faisant intervenir Dieu dans une chose aussi simple, on amène bien des gens à chercher des complications en s'attardant sur la notion de Dieu et en allant pas jusqu'à l'idée d'Amour. L'histoire des religions est remplies de foules entières qui ont regardé le doigt au lieu de la lune.
michel_paix a écrit :J'avais pris cette exemple simple, avant la création des mondes et des créatures, il n'avait que l'Éternel et rien d'autre, mais comme ça par magie Dieu a ''désirer créer'' cela est un phénomène composé, un phénomène qui cessera un jour, cela laisse envisager qu'en Dieu est né la naissance et la mort avec le monde et les créatures, car sont désir ''que cela soit'' est né avant le monde et les créatures, mais ce phénomène composé est mort avec ce monde ''le seigneur était réjoui''.
Ce qui correspond assez à l'aspect divin représenté par Brahma.
Cependant, si tu regardes les différentes cosmogonies, et même la Genèse, il n'est nullement dit que Dieu se met brutalement à exister.
Dans la mythologie mésopotamienne, voisine de l'univers hébraïque, ça commence par "Apsou et Tiamat mêlaient en un seul abîme toutes leurs eaux" (eaux douces de nature mâle et eaux salées de nature femelle). Les premières générations de dieux nés d'eux restent prisonniers jusqu'à ce que Mardouk ne les sépare et crée le Ciel (eaux salées du dessus), l'Océan (sur lequel la terre flottera) et les rivières.
Dans la mythologie grecque archaïque (et la gréco-latine classique) ça commence par"au commencement était le Chaos" puis naissent de ce Chaos Ouranos (le Ciel) et Gaia (la Terre).
Dans la Genèse, c'est "il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux." et " Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue" On retrouve le schéma des eaux du dessous et du dessus.
Dans Saint Jean c'est "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (aucune mention de la création matérielle du Monde)
michel_paix a écrit :Alors quel est le sens de : Dieu est éternel en lui-même, si l'on envisage qu'en lui ces idées change, ces pensées change, ces intentions change, etc. ... Je comprend pas !!
Dans certaines mythologies, on a pas trop à se demander ce que faisait Dieu avant la Création puisque tout commence avec une sorte de soupe primordiale (c'est très proche de la vision scientifique des choses, finalement). Ca se complique sitôt qu'on part du principe que Dieu est non seulement éternel mais immuable (vision du divin des monothéismes du Livre) = on en arrive forcément, alors, à se demander à quoi jouait Dieu avant de créer le Monde. Devait drôlement s'ennuyer, le pauvre !
Je ne crois pas avoir jamais vu de thème issu de l'un ou l'autre polythéisme où tout soit défini une fois pour toutes.
On a souvent quelques éléments absolus et éternels, qui subsistent à toutes les destructions, et ces éléments "fondamentaux" sont d'une force pour ainsi dire infinie, mais il arrive qu'ils subissent le monde plus qu'ils n'interviennent dessus.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le cas de Vishnou (qui est quand même assez actif) mais je serais à la place du serpent primordial, j'écrirais à la SPA. Des coups comme le barattage de la mer de lait, ça devrait être interdit de faire subir ça à un pauvre serpent...
Dans la cosmogonie scandinave, c'est carrément un arbre qui sert de pilier-support aux neuf mondes et survit à toutes les destructions. Niveau d'interventions volontaires = zéro. Mais il suffit à lui seul à créer et recréer encore la vie ou à la faire subsister (pour survivre au Ragnarok faut se cacher dans les trous du tronc)
michel_paix a écrit :la destruction des mondes est aussi une création, créer par nous tous ''vivre sans Amour, le monde serait de mieux en mieux, si l'on viverait tous avec Amour, sans en laisser un seul derrière ''parole de l'ancien testament'', car ce petit dernier a travers les siècles créera une communauté d'un millier de gens cultivant la même habitude qui génèrera la fin, car les gens apprenent a vivre sans Amour et de cela le monde se détruit.
jap_8 jap_8 jap_8
michel_paix a écrit :car la bible dis simplement au commencement de celle-ci et n'affirme rien sur le fait a savoir si c'est la première ou si c'est sans commencement tel que le Buddha l'enseigne. Si l'on envisage que c'est sans commencement alors une logique est possible
Exactement...
michel_paix

Bonjour Aldous,
Vous amenez le bouddhisme ancien sur le tapis. Mais je n'ai jamais dit que cette citation était valable dans le bouddhisme ancien vrai et j'ai jamais dis le contraire.(je vous l'ai dit plus haut, je ne m'exprime sur ce sujet que du point de vue mahayana). C'est pour cela que vous êtes confus à ramener des questions qui n'ont pas lieu d'être (comme demander si l'appréhension mahyananiste est valable pour le bouddhisme ancien.)
En fait mon erreur est a la base d'avoir parler du Bouddhisme ancien, quand le sujet était sur le Mahayana. Mais je suis pas confu, c'est le fait d'avoir parler du bouddhisme ancien qui a rendu mes dires incohérent: tantot disant qu'entre nirvana et samsara pas de distinction "mahayana" et j'ai dis que le samsara cesse dans le nirvana "bouddhisme ancien", tout est cohérent, mais j'ai changer mon fusil d'épaule, donc je suis fautif, dans cette confusion de nos échanges..
Dernière modification par michel_paix le 10 décembre 2012, 14:20, modifié 1 fois.
michel_paix

Bonjour sourire, je m'amuse là, je crois pas ce que je dis moi-même, a la base j'espérais qu'Aldous s'en rendre compte...

L'idée d'un Dieu ultime est incohérent a tout point de vue, mais a travers cette amusement, il a eu du bon, je peux rien affirmer en Christianisme, cela est déjà pas mal. Je peux que dire je porte pas cette foi, je suis ravi de cette conclusion. :)
Aldous

michel_paix a écrit :Bonjour sourire, je m'amuse là, je crois pas ce que je dis moi-même, a la base j'espérais qu'Aldous s'en rendre compte...
Au bout d'un certain nombre de lignes je ne vous lis plus. De toute façon si on doit vous lire et deviner en même temps si vous croyez ce que vous dites, c'est tordu...
michel_paix a écrit :L'idée d'un Dieu ultime est incohérent a tout point de vue, mais a travers cette amusement, il a eu du bon, je peux rien affirmer en Christianisme, cela est déjà pas mal. Je peux que dire je porte pas cette foi, je suis ravi de cette conclusion. :)
Et là vous croyez à ce que vous dites?
L'idée d'un Dieu ultime n'est pas du tout incohérente. Car ultimement il y a bien quelque chose qui fait tourner la machine monde.
michel_paix

Quand je parle avec toi du Christianisme, j'en parle comme tu parle du Bouddhisme. LOol !! Avec sourire je ne l'es pas faites marché longtemps, je lui est dis directement, ce qui en retournait.
Sourire

Ultime, c'est Michel qui a employé ce qualificatif-là
Moi, j'ai parlé d'éternité et d'immuabilité (voir plus haut pour les détails sur chacun de ces qualificatifs)
ardjopa

Entre les chrétiens, les juifs, les musulmans (qui se tabassent souvent dessus d'ailleurs, alors que "dieu est censé être "paix et amour", le comble de l'ironie !), les hindouistes, les bouddhistes, les taoistes, etc, etc;
On se demande parfois pourquoi ne pas rester simplement "ce que l'on est" ;-)
Perso, je ne suis pas chrétien, je suis Dieu, comme ça c'est plus simple, :lol:
et on en parle plus, et on ne va pas tabasser le "voisin" qui a une autre version de "dieu" avec laquelle on est pas d'accord parceque sa "propre" religion n'a pas la meme vision;
Les gens sont cons des fois, ils cherchent à "croire en un dieu" lointain et inconnu, alors qu'ils ne se connaissent même pas eux-même et que leur existence est évidente; S'ils croyaient vraiment en eux-même, s'ils se connaissaient réellement, ils verraient que "dieu", le nirvana, la nature de bouddha, c'est eux, dieu, nirvana, c'est tout;
La réalité pure est simple;
Les ennuis commencent quand on la barde de concepts, croyances, religions, etc;
Et là on s'en éloigne d'autant plus;
D'où le célèbre Koan-échange Butterfly_tenryu

"Quel est le principe fondamental du bouddhisme zen ? demande l'élève.

- Le cyprès dans la cour.

- Maître, vous voulez signifier par là que le cyprès, un arbre d'une exceptionnelle longévité, au feuillage persistant, au bois presque imputrescible, symbolise le bouddhisme zen?

- Non, le cyprès n'est pas un symbole.

- Alors, maître, dites-nous, quel est le principe ultime du bouddhisme zen?

- Le cyprès dans la cour."
Aldous

ardjopa a écrit :Les gens sont cons des fois, ils cherchent à "croire en un dieu" lointain et inconnu, alors qu'ils ne se connaissent même pas eux-même et que leur existence est évidente; S'ils croyaient vraiment en eux-même, s'ils se connaissaient réellement, ils verraient que "dieu", le nirvana, la nature de bouddha, c'est eux, dieu, nirvana, c'est tout;
Pour ceux qui croient en Dieu croire en lui c'est apprendre (entre autre) à se connaître soi-même. Dieu n'est pas lointain et inconnu, il est dans le coeur de chacun. Connaître Dieu, c'est le laisser vivre en soi.
Pour ceux qui croient ce n'est pas en se connaissant soi-même qu'il voient que dieu c'est eux, c'est en voyant que Dieu est en eux qu'ils se connaissent eux-mêmes.
("Le Royaume est au-dedans de vous", "je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi")
Répondre