Tu ne m'as toujours pas "expliqué" tes expériences karmiques ! Continue à chercher et tu découvriras Zazen, l'instant présent... et Karma s'évanouira comme nuages au vent

On voit bien que la réalisation de ce moine dépend d'un "comment", d'un agir : nettoyer sans cesse le miroir de l'esprit."Le corps est l'arbre de l'illumination,
et l'esprit est comme un miroir clair.
Appliquez-vous à le nettoyer sans cesse
pour qu'il demeure sans poussière."
"L'éveil ne comporte pas d'arbre
ni de miroir brillant.
La nature de Boudha est éternellement pure,
où pourrait se déposer la poussière ?"
Chakyam a écrit :Tu ne m'as toujours pas "expliqué" tes expériences karmiques !
J'ai déjà trouvé merci; sauf que ça ne porte pas ce nom japonais.Continue à chercher et tu découvriras Zazen, l'instant présent... et Karma s'évanouira comme nuages au vent
Chakyam a écrit :Certes il l'est mais pas au niveau de la conscience personnelle où tu le situes.
Il y a plusieurs acceptions du nominalisme, surtout selon le contexte, épistémologique ou ontologique.Par ailleurs, je doute du côté « naturaliste » qu'implique cette affirmation alors que le « nominalisme » a toujours été la marque dominante du bouddhisme.
J'ai d'autres livres à lire que les tiens, mais merci quand-même. Et ce n'est pas en lisant tes e-livres que je pourrais me justifier plus avant: je l'ai déjà fait, il n'y a pas de hasard ni de déterminisme, ni de Dieu créateur, le karma est donc un fait pour le Buddhadharma. C'est ça le fond du sujet, ainsi que les méthodes pour éviter le mauvais karma. Tout le reste est HS.je te fournis les références de celui où tu trouveras le niveau susceptible de justifier ton assertion : Yuibutsu Yobutsu viewtopic.php?f=61&t=6537
Euh, non plus ! Même si c'est la même chose, elle n'est pas expliquée de la même façon dans les différentes branches du Bouddhisme. Ce n'est pas parce qu'on pratique zazen que le karma est vaincu dans ma tradition. Selon celle-ci, le karma n'est vaincu que lorsqu'on est au stade des bhumis purs (et encore, il s'agit de karmas non contaminés) et dans l'état d'Eveil omniscient.Extra ! Alors le karma est vaincu... j'en suis heureux pour toi.
Oui j'avais remarqué ta susceptibilité sous-jacente à tes nombreuses attaques ad hominem. D'ailleurs cette susceptibilité montre clairement que le karma n'est pas vaincu car le karma, tout comme la susceptibilité, naît de l'ego ou de l'ignorance fondamentale (la conception erronée d'un soi, or Tant que perdurera la certitude du soi des choses et de son propre soi, l'Eveil authentique et parfait de sa luminosité éclatante ne resplendira).On va enfin pouvoir échanger « d'esprit à esprit » et non de "susceptibilité à susceptibilité"
Oui j'avais remarqué ta susceptibilité sous-jacente à tes nombreuses attaques ad hominem. D'ailleurs cette susceptibilité montre clairement que le karma n'est pas vaincu car le karma, tout comme la susceptibilité, naît de l'ego ou de l'ignorance fondamentale (la conception erronée d'un soi, or Tant que perdurera la certitude du soi des choses et de son propre soi, l'Eveil authentique et parfait de sa luminosité éclatante ne resplendira).Dharmadhatu a écrit :Chakyam a écrit :Certes il l'est mais pas au niveau de la conscience personnelle où tu le situes.Forcément, puisqu'il n'est pas d'autres consciences que des consciences personnelles. Le Buddhadharma nie qu'il puisse exister une conscience universelle, comme Dieu qui serait immanent.
Est-ce que cela veut dire qu'il serait transcendant ? Sans aucun doute possible la seul addition de consciences personnelles ne représentera jamais, le Réel, la Bouddhéité, le Visage Originel, le Samadhi, le Satori, la Délivrance et prendre les manifestations de conscience personnelle pour le seul réel possible est semblable à l'ignorant qui voit un serpent là où il n'y a qu'une corde.
En d'autres termes DESCARTES et son discours de la méthode ne sont pas le meilleur moyen de vivre le monde, au contraire il le scinde, le divise à l'infini, le déshumanise et ne permet surtout pas de pacifier le coeur et le corps de l'homme
Il y a plusieurs acceptions du nominalisme, surtout selon le contexte, épistémologique ou ontologique.Par ailleurs, je doute du côté « naturaliste » qu'implique cette affirmation alors que le « nominalisme » a toujours été la marque dominante du bouddhisme.
Bla bla bla, carence intellectuelle, manque d'arguments, faux fuyants... en un mot : embarras.
J'ai d'autres livres à lire que les tiens, mais merci quand-même. Et ce n'est pas en lisant tes e-livres que je pourrais me justifier plus avant: je l'ai déjà fait, il n'y a pas de hasard ni de déterminisme, ni de Dieu créateur, le karma est donc un fait pour le Buddhadharma. C'est ça le fond du sujet, ainsi que les méthodes pour éviter le mauvais karma. Tout le reste est HS.je te fournis les références de celui où tu trouveras le niveau susceptible de justifier ton assertion : Yuibutsu Yobutsu viewtopic.php?f=61&t=6537
Il ne s'agissait pas d'un livre, tout juste un article...il n'y a que du hasard et du déterminisme, Dieu créateur n'est qu'une hypothèse dont les hommes n'ont aucune utilité ainsi d'ailleurs que du karma, les deux générant plus de peines que celles qu'ils sont supposés éradiquer. Ils sont donc H.S
Euh, non plus ! Même si c'est la même chose, elle n'est pas expliquée de la même façon dans les différentes branches du Bouddhisme. Ce n'est pas parce qu'on pratique zazen que le karma est vaincu dans ma tradition. Selon celle-ci, le karma n'est vaincu que lorsqu'on est au stade des bhumis purs (et encore, il s'agit de karmas non contaminés) et dans l'état d'Eveil omniscient.Extra ! Alors le karma est vaincu... j'en suis heureux pour toi.
Bien entendu mais ce n'est pas parce que l'on ne pratique pas zazen que l'on ne fait pas zazen et rendu à ce niveau de compréhension, la notion même de karma apparait dans sa réalité karmique, c'est-à-dire phantasmée, illusoire etr trompeuse.
On va enfin pouvoir échanger « d'esprit à esprit » et non de "susceptibilité à susceptibilité"
Chakyam a écrit :Est-ce que cela veut dire qu'il serait transcendant ? Sans aucun doute possible la seul addition de consciences personnelles ne représentera jamais, le Réel, la Bouddhéité, le Visage Originel, le Samadhi, le Satori, la Délivrance et prendre les manifestations de conscience personnelle pour le seul réel possible est semblable à l'ignorant qui voit un serpent là où il n'y a qu'une corde.
Et de ton côté, ignorance totale de l'épistémologie bouddhiste et des différents points de vue ontologique, c'est évident.Bla bla bla, carence intellectuelle, manque d'arguments, faux fuyants... en un mot : embarras.
C'est impossible, les fais vont contre le hasard. Quant au déterminisme il ne peut exister si tu acceptes le hasard, son opposé.il n'y a que du hasard et du déterminisme
Là aussi, les faits sont là pour te démentir. Ton opinion n'a rien de réaliste.Dieu créateur n'est qu'une hypothèse dont les hommes n'ont aucune utilité
Idem. L'expérience de nombreux bouddhistes te contredit clairement.ainsi d'ailleurs que du karma, les deux générant plus de peines que celles qu'ils sont supposés éradiquer. Ils sont donc H.S
Assertion aussi ridicule que les autres.Bien entendu mais ce n'est pas parce que l'on ne pratique pas zazen que l'on ne fait pas zazen et rendu à ce niveau de compréhension, la notion même de karma apparait dans sa réalité karmique, c'est-à-dire phantasmée, illusoire etr trompeuse.
Nous sommes donc d'accord sur le fait qu'il y a karma. Me voilà rassuré pour toi, tu prendras donc garde à tes actes et à leurs fruits éventuels.Bref, tant qu'il y a susceptibilité, il y a ego et tant qu'il y a ego, il y a karma. CQFD.
Et oui ! je sais.
Pas de souci, dans ton panneau d'utilisateur, tu me mets dans les ignorés.Quoiqu'il en soit, je te serais reconnaissant de bien vouloir ne plus intervenir sur mes propos, sur mes fils et mes articles. J'en ferais autant avec les tiens.
Pas de souci, dans ton panneau d'utilisateur, tu me mets dans les ignorés.Quoiqu'il en soit, je te serais reconnaissant de bien vouloir ne plus intervenir sur mes propos, sur mes fils et mes articles. J'en ferais autant avec les tiens.