Le Bouddha, Cula-Kamma-vibhanga Sutta.
Short-lived peut venir de maladies, d'accidents, de catastrophes naturelles.

Désolé DTH je vois pas ou est mentionné que les catastrophes naturelles sont le fruit du kamma des êtres vivants.il Bienheureux dit: «Il ya le cas, l'étudiant, où une femme ou l'homme est un tueur d'êtres vivants, brutale, sanglante main, étant donné à l'assassinat, ne montrant aucune pitié pour les êtres vivants d'avoir adopté et réalisé. de telles actions, sur l'éclatement du corps, après la mort, elle / il réapparait dans le plan de la privation, la mauvaise destination, les domaines inférieurs, l'enfer Si, sur l'éclatement du corps, après la mort -. lieu de réapparaître dans le plan de la privation, la mauvaise destination, les domaines inférieurs, l'enfer - il / elle vient à l'état humain, alors il / elle est de courte durée où renaît c'est le chemin qui mène à une vie courte:. être un tueur d'êtres vivants, brutale, sanglante main, étant donné à l'assassinat, ne montrant aucune pitié pour les êtres vivants.
Dharmadhatu à 13 h 50 a écrit :Sourire a écrit :Sans corps grossier, je doute fort qu'un être vivant aie quelque raison que ce soit de se soucier d'une tempête aussi méga-cataclysmique qu'elle soit (ça tombe bien, celles qui sévissaient à l'Ere Primaire n'étaient pas vraiment piquées des hannetons parait-il...)
Peuvent-il agir sur ces tempêtes... J'en sais fichtre rien. Si ils le peuvent et que ça les amuse... Ben c'est déjà ça !Les effets d'une tempête sur un être peuvent ne pas être physiques ou biologiques, mais simplement psychologiques, comme la peur qu'on peut éprouver dans un cauchemar.
Sourire à 13 h 25 a écrit :J'ignore celle que leur accordent Dharmadathu et le Dalaï Lama ainsi que la place qu'il leur donnent dans les enchainement karmiques...
"Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées." (texte du Dalaï Lama cité par Dharmadathu)
Mais il me semble évident qu'ils ont forcément une incidence sur la façon de penser et d'agir des population locales.
A défaut qu'on puisse prouver que l'inverse soit vrai (les activités humaines ont des effets sur le climat, certes, mais à l'échelle planétaire, ce me semble)
Lupka a écrit :Désolé DTH je vois pas ou est mentionné que les catastrophes naturelles sont le fruit du kamma des êtres vivants.
Le Dagpo Thar Gyèn cite le Chemin de la Grande Perfection mais je ne l'ai pas sous la main hélas.Environnemental effects
From the nonvirtuous action of killing, such things in the external environments as food and drink, medecine, and fruits will have little strength, be ineffective, have little potency and power, or being difficult to digest, will induce illness. Hence, most living beings will die without living out their expected life spans....
- Les déplacements et frottements des plaques tectoniquesDharmadhatu a écrit :Mais avant cela, on peut tenter d'employer le raisonnement: qu'est-ce qui engendre les souffrances provoquées par un tsunami ?
<<metta>> Tu souffres actuellement du déplacement des plaques ? La localisation d'une population sur un secteur sismique est cause de souffrance ?Sourire a écrit :- Les déplacements et frottements des plaques tectoniques
- La localisation de population sur des secteurs fortement sismiques et proches des rivages
Je cherche mais je ne trouve pas de précisions dans les suttas du Canon Pali ...http://dhammadana.org/dhamma/kamma.htm a écrit :Qu’est-ce que le kamma ?
À ne pas confondre avec kāma (plaisir sensoriel), kamma signifie « action, fait ». C’est ainsi que l’on appelle la grande loi naturelle des causes et des conséquences (ou causes et effets), ou parfois le résultat d’une ou plusieurs actions, ou encore, le lien entre un acte et sa conséquence.
Chacun est libre d’influencer son sort, en fonction de la qualité des actions qu’il commet. Néanmoins, la loi du kamma est parfaitement incontrôlable. C’est elle qui régit tous les actes que chacun produit, ce qui explique que rien n’est laissé au hasard. Tout ce qui constitue les conditions de vie d’un être, ses capacités, ses handicaps, sa constitution physique et mentale, ses joies, ses tourments, etc. n’est autre que le résultat de ses propres actions antérieures.
Tu as demandé ce qui provoque les tsunamis...Dharmadhatu a écrit :<<metta>> Tu souffres actuellement du déplacement des plaques ? La localisation d'une population sur un secteur sismique est cause de souffrance ?Sourire a écrit :- Les déplacements et frottements des plaques tectoniques
- La localisation de population sur des secteurs fortement sismiques et proches des rivages
Selon le Bouddhisme, seul le karma est source de souffrance et seul le karma est source de bien-être (contaminé).
Lupka a écrit :Tout ce qui constitue les conditions de vie d’un être, ses capacités, ses handicaps, sa constitution physique et mentale, ses joies, ses tourments, etc. n’est autre que le résultat de ses propres actions antérieures.
Ceci est faux car tout ce qui est causal n'est pas forcément karmique, ça peut être physique, comme la tectonique des plaques. Le karma est la grande loi naturelle des actes et de leurs conséquences (sur l'auteur de l'acte).Dhammadana a écrit :C’est ainsi que l’on appelle la grande loi naturelle des causes et des conséquences (ou causes et effets),
Sourire a écrit :Tu as demandé ce qui provoque les tsunamis...