Bonjour GuillaumeBlueFaky a écrit :Bonsoir à tous.
Je m'appelle Guillaume et je suis âgé de 40 ans. Je vis en Auvergne. J'ai reçu une éducation Catholique quand j'étais adolescent mais je ne me suis jamais senti très proche de cette religion et m'en suis éloigné. Je suis ensuite resté très longtemps sans aucune discipline spirituelle jusqu'au jour ou j'ai trouvé "Le coeur des enseignements du Bouddha" de Thay à la fnac de Clermont-Ferrand. Depuis que j'ai lu cet ouvrage, je n'ai jamais cessé de penser au Bouddhisme. J'ai tenté d'appliquer les enseignements du Bouddha dans ma vie de tous les jours mais je me suis vite rendu compte que me pratique n'était pas la bonne. Je prenais tout à un niveau bien trop intellectuel et je ratais l'essentiel. J'ai alors abandonné pendant un an puis j'ai retenté en essayant cette fois ci d'être plus proche de la communauté Bouddhiste. Je suis allé passer deux jours au magnifique temple Tibétain que nous avons en Auvergne http://www.dhagpo-kundreul.org/fr/index ... &Itemid=27 mais j'ai encore échoué. Mon intellect s'empare de tout et m'empêche de regarder les choses pour ce qu'elles sont. Quelques jours auparavant, j'ai tapé forum Bouddhiste dans Google et j'ai trouvé cette adresse. Je me suis dit que je pourrais peut être tenter une nouvelle fois d'appliquer les enseignements du Bouddha dans ma vie avec votre aide.
Tu tombes bien (ou pas). Il y a justement ici des personnes qui intellectualisent trop souvent et que d'autres essaient de ramener sur terre.

Mais le meilleur moyen c'est d'aller vers une communauté. Essaie peut être le Zen. D'habitude, ils ne sont guères bavards.
En tout cas, biemvenue.