Un grand barbu sur un nuage?yudo a écrit :Les maghrébins, en parlant français, ne disent pas "Dieu" ou "Allah", mais "le dieu". Cela m'avait déjà paru un peu moins idolâtre que dire "Dieu", ce qui est en quelque sorte donner un nom à ce qui ne devrait pas être nommé. A ce titre, les Juifs ne prononcent jamais YHWH, mais disent "les quatre lettres" ou autres périphrases. L'idolâtrie étant ici de faire en sorte que, dans l'esprit, se situe un être auquel on va forcément attribuer des caractéristiques familières, c-à-d humaines. Mon prof de philo au collège des Jésuites nous disait que, dans leurs études de théologie, on leur apprenait que quoi que ce soit qu'on dise du dieu est d'emblée faux. Et postuler un dieu créateur, c'est postuler un dieu extérieur à sa création. C'est cela précisément que réfutait le Bouddha.ted a écrit :Peut être que le christianisme a mis une trop grande distance entre Dieu et l'homme ?
Il doit bien y avoir des religions où l'on est plus proche de Dieu...
Il peut aussi y avoir croyance en DIeu sans passer par une religion qui ira filtrer et endiguer notre ressenti vis à vis d'une intelligence supérieure.
La raison principale à mon hostilité à ces tentatives de ramener le barbu au coeur des conversations étant qu'elles aboutissent toujours à déléguer la responsabilité. Il est extérieur, donc responsable. Certes, d'une certaine manière, je pense que l'attitude de Luther, toute pessimiste qu'elle soit, a ceci de positif qu'aboutissant à dire qu'il faut faire le bien et éviter le mal sans espoir de récompense, car ce n'est qu'à ce prix que la Grâce pourra toucher la personne, elle se rapproche davantage de la conception qui est la mienne, à l'effet que ne faire le bien et éviter le mal que par peur de la punition du grand barbu en haut des cieux manque totalement de sincérité et est donc passible de l'enfer. Chacun sachant que l'enfer, même s'il ne dure qu'une minute de temps objectif, dure toujours l'éternité au plan subjectif. Il suffit de se rappeler de sa dernière rage de dents.
Pour Nishijima, le dieu ne peut être autre que le triple Univers dans les dix directions. A ce titre, il n'a besoin d'aucune personnalisation.

Les chrétiens disent "Notre Père" quand il parlent de Dieu ou qu'ils lui parlent (mais il n'est ni barbu, ni sur un nuage, il est Dieu c'est tout). Ils le tutoient aussi.