Le Bonheur ?

Robi

davi a écrit :Donc Dieu et la conscience c'est pareil ?
Pas tout à fait puisque Dieu est à l'origine de tout. Mais en nous oui c'est un peu pareil, c'est Dieu qui s'exprime à travers cette conscience.
davi a écrit :Donc, si je ne crois pas en Jésus, que je ne crois pas que c'est "Dieu fait homme", et même que je ne crois pas en Dieu, mais que je suis sa loi (ou conscience), j'aurai la vie éternelle ? :D
Suivre la loi naturelle (ou sa conscience profonde où est la justice, l'amour, enfin toutes ces choses...) c'est croire en Dieu sans le savoir.
C'est quoi la vie éternelle pour toi?
davi

Robi a écrit :
Pas tout à fait puisque Dieu est à l'origine de tout. Mais en nous oui c'est un peu pareil, c'est Dieu qui s'exprime à travers cette conscience.
Dans ce cas je ne devrais pas être responsable du bien et du mal que je fais, non ? Où suis-je là-dedans ?
davi a écrit :Donc, si je ne crois pas en Jésus, que je ne crois pas que c'est "Dieu fait homme", et même que je ne crois pas en Dieu, mais que je suis sa loi (ou conscience), j'aurai la vie éternelle ? :D
Suivre la loi naturelle (ou sa conscience profonde où est la justice, l'amour, enfin toutes ces choses...) c'est croire en Dieu sans le savoir.
C'est quoi la vie éternelle pour toi?
Là je m'exprime du point de vue du christianisme, c'est-à-dire de ce que j'en comprends, parce que ce n'est pas ma vue : la vie éternelle c'est par opposition à la fin de la vie qui serait définitive, une continuation de la vie, de ma vie, éventuellement au côté de Dieu... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :
Robi a écrit :
Dans ce cas je ne devrais pas être responsable du bien et du mal que je fais, non ? Où suis-je là-dedans ?
ça dépend de chacun, de son niveau de conscience ou d'accès à cette conscience.
davi a écrit :Là je m'exprime du point de vue du christianisme, c'est-à-dire de ce que j'en comprends, parce que ce n'est pas ma vue : la vie éternelle c'est par opposition à la fin de la vie qui serait définitive, une continuation de la vie, de ma vie, éventuellement au côté de Dieu... :D
Voici ce que dit Benoit XIV de la vie éternelle dans son livre Jésus de Nazareth:
L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas une vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne.

Bien sûr que ceux qui sont justes qui auront aimé etc...auront la vie éternelle, puisque c'est une vie conforme à ce que Dieu demande.
Dernière modification par Robi le 01 août 2016, 18:12, modifié 1 fois.
davi

Donc avant de naître, je n'existe pas, et après ma mort je continue à vivre, et celui qui n'est pas en accord avec la loi de Dieu meurt définitivement (ou va en enfer ? ) et passe éventuellement au préalable par le purgatoire ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :Donc avant de naître, je n'existe pas, et après ma mort je continue à vivre, et celui qui n'est pas en accord avec la loi de Dieu meurt définitivement (ou va en enfer ? ) et passe éventuellement au préalable par le purgatoire ?
Plus exactement celui qui n'est pas en accord avec la loi de Dieu et qui la connaissait oui va en enfer (il y va de son propre grès puisque tout en connaissant la loi de Dieu, il la refuse. Un peu comme votre loi du karma: si quelqu'un connait la loi du karma et malgré tout fait le mal, il va de son propre grès dans une mauvaise renaissance) ou éventuellement passe par le purgatoire pour se purifier. Et oui pour ce qui est avant de naître on n'existe pas.
davi

Si je m'en réfère à la définition que tu as donnée de "la vie éternelle", elle ne s'oppose pas directement à aller en enfer ? :roll:
Robi

davi a écrit :Si je m'en réfère à la définition que tu as donnée de "la vie éternelle", elle ne s'oppose pas directement à aller en enfer ? :roll:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire?? Je n'ai pas dit que vie éternelle s'oppose à aller en enfer.
Et comme il y a un point d'interrogation à la fin de ce que tu dis, je te réponds : non ça ne s'oppose pas (mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec cette question que je ne comprends pas). Certains goutent déjà à la vie éternelle (la vraie vie, une vie en plénitude) et d'autres se préparent l'enfer... ça ne s'oppose pas. Il y a de l'un et de l'autre... Etre en enfer c'est être loin de Dieu, de l'amour, certains y sont même déjà... (l'enfer ou la vie éternelle c'est un état d'être)
Dernière modification par Robi le 01 août 2016, 20:33, modifié 1 fois.
davi

En fait je me réfère à
Jean a écrit :24 En vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Celui qui ne croit pas n'a donc pas la vie éternelle en toute logique.
Robi a écrit :Plus exactement celui qui n'est pas en accord avec la loi de Dieu et qui la connaissait oui va en enfer (il y va de son propre grès puisque tout en connaissant la loi de Dieu, il la refuse. Un peu comme votre loi du karma: si quelqu'un connait la loi du karma et malgré tout fait le mal, il va de son propre grès dans une mauvaise renaissance) ou éventuellement passe par le purgatoire pour se purifier. Et oui pour ce qui est avant de naître on n'existe pas.
Et donc celui qui croit mais va à l'encontre va en enfer. Donc trois cas de figure si je comprends bien :

1-Celui qui croit et/ou vie en accord a la vie éternelle et va au paradis.
2-Celui qui croit mais va à l'encontre a la vie éternelle mais va en enfer.
3-Celui qui ne croit pas et va à l'encontre meurt définitivement, sauf à considérer que ce n'est pas le fait de croire ou non qui amène à l'enfer mais c'est le fait d'aller à l'encontre (de la loi de Dieu) au cours de sa vie... ?
Dernière modification par davi le 01 août 2016, 20:39, modifié 1 fois.
Robi

davi a écrit :En fait je me réfère à
Jean a écrit :24 En vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Celui qui ne croit pas n'a donc pas la vie éternelle en toute logique.
Ben oui je te l'ai dit plus haut celui qui connait la loi de Dieu mais la refuse va en enfer tout comme pour vous celui qui connait ou qui croit au karma et qui fait le mal a une mauvaise renaissance.

davi a écrit :
Robi a écrit :Plus exactement celui qui n'est pas en accord avec la loi de Dieu et qui la connaissait oui va en enfer (il y va de son propre grès puisque tout en connaissant la loi de Dieu, il la refuse. Un peu comme votre loi du karma: si quelqu'un connait la loi du karma et malgré tout fait le mal, il va de son propre grès dans une mauvaise renaissance) ou éventuellement passe par le purgatoire pour se purifier. Et oui pour ce qui est avant de naître on n'existe pas.
Et donc celui qui croit mais va à l'encontre va en enfer. Donc trois cas de figure si je comprends bien :

1-Celui croit et/ou vie en accord a la vie éternelle et va au paradis.
2-Celui qui croit mais va à l'encontre a la vie éternelle mais va en enfer.
3-Celui qui ne croit pas et va à l'encontre meurt définitivement, sauf à considérer que ce n'est pas le fait de croire ou non qui amène à l'enfer mais c'est le fait d'aller à l'encontre (de la loi de Dieu) au cours de sa vie... ?
le 2 cé faux (il ne suffit pas de croire il faux vivre en fonction de la parole, de l'enseignement)
davi

Le point 3 n'est pas clair. On peut mourir définitivement sans aller ni au paradis ni en enfer, à la condition de ne pas croire ET d'aller à l'encontre de la loi ?

Ton correctif rend la chose encore moins claire... :-(
Dernière modification par davi le 01 août 2016, 20:44, modifié 2 fois.
Répondre