Tout être vivant mérite la compassion

Compagnon

Pour ouvrir la question je dirais non pas utile ou inutile mais utile pour qui ? L'utilité est relative. Ce qui peut être utile a quelqu'un peut être inutile à quelqu'un d'autre, et le moment importe aussi, ce qui est utile à un instant T peut devenir inutile à un instant T + 1. Il est prudent de se garder des absolus et des généralisations vous ne croyez pas ? Les circonstances sont en perpétuel changement.
ted

Baaaah... Florent dit clairement "ce genre d'actes est totalement inutile". Il ne tente pas de nuancer sa réponse comme tu sembles vouloir le faire. Donc, s'il pouvait nous éclairer, ce serait sympa. :) loveeeee
<<metta>>
cgigi2 a écrit :Ted je suis de ton côté, et du côté de toutes formes de compassions, cela peut parraître inutile et farfelu pour bien des gens surtout pour des mangeurs de homards, mais cela est un enseignement justement très actuel et qui interpelle beaucoups de gens, avec ce geste non seulement les moines Tibétains on libérer des homards d'une souffrance mais on réussis à communiquer le message de compassion envers tous les êtres vivants à grande échelle médiatique,
cela me touche car à chaque fois que je passe devant ces bacs à homards dans les poissonneries je ressens un malaise et une tristesse pour ces crustacés et je me dis qu'il y a tant de choses à manger dans nos sociétés pourquoi en arriver à placer des êtres vivants dans des situations si malheureuses alors qu'il suffirait de ne plus en manger et ce message est valable pour tous les animaux qui sont vouer au même sort :)

avec metta
gigi
Merci Gigi loveeeee
jap_8 love2
FleurDeLotus
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Cher compagnon, je te propose un petite exercice d' imagination, un jour quelque part sur la planète tu as un accident,tu tombe et te casse une jambe, tu es près d'une route par terre incapable de te relever et tu souffre, ils y a pleins de conducteurs sur la route qui passent et t'ignorent complètement, mais il y a un qui décide de s'arrêter près de toi, alors tu te dis enfin on va m'aider! Alors l'homme descent de son véhicule te regarde souffrir et se dit :

"L'utilité que j'aide cette homme blessé est relative. Ce qui peut être utile a quelqu'un peut être inutile à quelqu'un d'autre, et le moment importe aussi, ce qui est utile à un instant T peut devenir inutile à un instant T + 1. Il est prudent de se garder des absolus et des généralisations vous ne croyez pas ? Les circonstances sont en perpétuel changement."
alors il reprend son auto et s'en va, :lol:

avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Compagnon

@Cgigi2 :

Ne sachant pas quelles sont les véritables intentions de cet automobiliste qui s'arrête je ne suis pas en mesure de te dire si ce serait une bonne ou une mauvaise chose pour moi qu'il s'arrête :)
Tu veux user d'imagination, d'accord :
- Cet automobiliste peut aussi bien être un bon samaritain sincère.
- Ou un dangereux psychopathe assassins qui sous ses dehors sympathiques peut me ramener dans sa voiture et comme je suis affaibli n'aura aucun mal à m'emmener dans un coin discret ou il pourra me torturer puis me tuer pour son plus grand plaisir.
Selon les circonstances...

Petite histoire racontée par le personnage de "Personne" alias Terence Hill , dans le western spaghetti "Mon nom est Personne" :

C'est l'histoire d'un bébé buzzard qui est dans son nid.
Il a faim, alors il s'agite et il piaille.
Il s'agite tellement qu'il tombe du nid.
A terre, il a froid, toujours faim, alors il piaille.
Une vache le remarque. Elle lui tourne le dos, lâche une bonne grosse bouse sur lui, bien chaude et fumante.
Maintenant le bébé buzzard n'a plus froid, il est content mais a toujours faim.
Il piaille de plus belle.
Arrive alors une vieux coyote. Il saisit le bébé buzzard délicatement, le retire de sa bouse, le nettoie. Et le croque d'une bouchée.

2 moralité : ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas forcément pour ton malheur. Ceux qui t'en sortent ne le font pas forcément pour ton bonheur. Et : quand tu es dans la merde : tais toi.

J'ai pu le vérifié personnellement dans ma vie il n'y a pas si longtemps.

Après rien n'est absolu. On ne croise pas tout les jours des vaches, des coyotes ou des tueurs psychopathes.

Faute d'avoir tous les éléments d'information sur une situation, on ne peut être certain qu'elle nous sera favorable ou non dans un avenir proche.
ted

Compagnon a écrit : Faute d'avoir tous les éléments d'information sur une situation, on ne peut être certain qu'elle nous sera favorable ou non dans un avenir proche.
Dans ce cas, ne faut-il pas faire preuve de bienveillance (metta) et de compassion (karuna) avec les éléments d'information dont on dispose, dont on a connaissance ?

Et essayer d'être équanime sans tomber dans l'indifférence ?
Compagnon

Je dirais, si les circonstances le permettent, prendre le temps d'observer, d'écouter, de s'informer et de réfléchir avant d'agir. Car il y a ce dont l'autre a besoin, si tu veux la "forme" de compassion, le "type" de compassion, l'action spécifique dans un cadre de compassion et de bienveillance dont l'autre a vraiment besoin, et ce que nous nous estimons que l'autre à besoin. Tu comprends la nuance ? On peut être plein de bonnes intentions, plein de compassion, sans la sagesse, sans la connaissance, sans la compréhension de l'autre, on utilisera pas forcément l'action adéquat.

C'est peut être, je dis bien peut être en cela que ci-dessus, l'action que tu mets en lumière chez ces moines qui libéraient des homards était disons, peut être pas inutile mais malhabile. Car là ils ont libéré des homards, mais qu'est ce qui interdira que ceux-ci soient de nouveaux péchés le lendemain ? A quoi alors aura servi le geste des moines ? Tu vas me dire le homard a gagné une journée de vie et les moines estiment avoir agît de manière bénéfique pour leur propre karma mais après... ?

Si tu veux, la compassion doit être sous-tendu par le savoir, la sagesse, le discernement, et pour cela il faut acquérir se savoir, cette sagesse, observer d'abord, autant que les circonstances le permettent. Evidemment si quelqu'un est en train de se noyer tu n'auras pas forcément le temps. On en reviens toujours là, tout est question de circonstances.

Trouver l'action vraiment appropriée pour viser juste est parfois très difficile et nécessite temps, observation, patience.

Souviens toi d'un vieux dicton : donne un poisson à un homme tu le nourris pour la journée, apprends lui a pécher tu le nourriras pour la vie.
ted

Compagnon a écrit : C'est peut être, je dis bien peut être en cela que ci-dessus, l'action que tu mets en lumière chez ces moines qui libéraient des homards était disons, peut être pas inutile mais malhabile. Car là ils ont libéré des homards, mais qu'est ce qui interdira que ceux-ci soient de nouveaux péchés le lendemain ? A quoi alors aura servi le geste des moines ? Tu vas me dire le homard a gagné une journée de vie et les moines estiment avoir agît de manière bénéfique pour leur propre karma mais après... ?
C'est peut être, je dis bien peut être en cela que ci-dessus, l'action que tu mets en lumière chez ces chirurgiens qui opèrent des enfants à Nice était disons, peut être pas inutile mais malhabile. Car là ils ont opéré des enfants, mais qu'est ce qui interdira que ceux-ci soient de nouveaux blessés l'année d'après dans un nouvel attentat ? A quoi alors aura servi le geste des chirurgiens ? Tu vas me dire les enfants ont gagné quelques mois de vie et les chirurgiens estiment avoir agît de manière bénéfique pour leur propre karma mais après... ?
:cry: :cry: :cry:
Compagnon

@Ted : crois ce que tu veux. Cette discussion ne va nulle part il est inutile de la poursuivre. Tu as ton idée tu n'en démord pas. J'ai connu cela très souvent. J'ai appris qu'en pareil cas il valait mieux ne pas insister de mon coté. Tu veux absolument que l'acte de ces moines soit positif ? Très bien. Alors garde l'information pour toi. Quand on partage une information, il faut s'attendre a ne pas avoir forcément le même point de vue que le sien. Si on accepte pas cela, alors inutile de partager avec autrui.
ted

Compagnon a écrit : Tu as ton idée tu n'en démord pas.
Baaah non...
Ca n'a rien d'une idée personnelle de ma part, ce sont les voeux du bodhisattva dans le bouddhisme Mahayana.
Ces moines ont pris ces voeux, c'est tout.
Alors, on peut toujours dire que les quatre voeux du bodhisattva ne servent à rien. :oops: J'attends les arguments de Florent qui est mahayaniste je crois. :)

Qu'on explique en quoi aider des êtres sensibles ne sert à rien sous prétexte qu'ils vont tous mourir un jour, tôt ou tard. Parce que c'est bien ça le fond du problème non ?

De plus, il est mentionné dans l'article que "des pêcheurs ont indiqué aux moines où relâcher les animaux en minimisant le risque qu’ils soient à nouveau attrapés".

C'est comme pour ton chat. Tu savais qu'il était condamné, mais tu ne l'as pas euthanasié tout de suite sous prétexte "d'à quoi bon ". Ce que tu as fait pour lui pendant la période où tu savais qu'il allait mourir, c'est de la compassion. Ce n'est pas différent des voeux de bodhisattva de ces moines.

On sait tous qu'on ne pourra pas sauver tous les homards de la terre et que les pêcheurs auront, bien trop souvent hélas , le dernier mot ! Mais c'est pas grave. Parce que la vie se vit au présent. Et l'esprit d'éveil aussi.

Sauver tous les êtres est une tache inaccessible. Alors pourquoi essayer ? :shock:
Pourquoi le bouddhisme nous propose t'il d'essayer ?
C'est un peu ça le sujet du fil.
«Aussi innombrables que soient les êtres sensibles,
je fais vœu de les sauver tous.
Aussi inépuisables que soient les attachements ou illusions,
je fais vœu d’y mettre fin.
Aussi illimités que soient les dharmas ou vérités,
je fais vœu de les maîtriser.
Aussi insurpassable que soit la Voie du Bouddha,
je fais vœu de l’atteindre. »

Voeux du bodhisattva
yves

je rejoins ted si on me capturait, je serai content qu'on vienne me libérer, même si je devais être recapturé plus tard :D

pour ce qui est des conséquences négatives, on est pas responsable des actes des autres, l'attaque du restaurant n'était pas sur, et on va soulager la souffrance si possible love2
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre