Tu retrouveras cette "soumission" dans toutes les religions. Y compris le bouddhisme: penses-tu que le bouddhisme se soustrait à toute morale, à tout chemin à suivre, à toute pratique pour trouver la libération? Le bouddhisme c'est renoncer à son ego, je pense que c'est aussi une étape pas du tout facile à franchir...fabfab a écrit :c'est vrai que le saint esprit traduit une certaine intériorité de dieu. Mais il y a une notion de soumission à Dieu, bien que moins importante que dans l'islam. Ainsi, se passer de cette soumission est une étape difficile à franchir. De peur de la punition associée, surtout quand cette révélation est accompagnée de signes et de miracles ...
bouddhisme et christianisme
Le sens noble de la soumission est une humilité et son but est d'ouvrir l'esprit à une plus grande sagesse. La soumission ne saurait aboutir à une frustration et à la souffrance.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Bonjour fabfab
Le problème, tu vois, c'est pas la religion chrétienne.
Le problème c'est toutes ces personnes qui sont persuadées d'avoir compris la religion chrétienne et qui viennent avec assurance t'expliquer ce que Dieu attend de toi.
Il y a un tronc commun indéniable entre bouddhisme et christianisme. C'est ce qu'on appelle l'aspect "vaste" de la Voie.
Pour le résumer grossièrement, il vise à faire de nous de bonnes personnes.
Ensuite vient l'aspect profond de la Voie bouddhiste. Seuls les mystiques chrétiens sont capables de suivre les bouddhistes sur ce terrain. Et jusqu'où les suivent t'ils ? A toi de le découvrir. C'est une véritable saddhana. Une quête précieuse.
Un chrétien peut utiliser le bouddhisme pour parfaire ses qualités.
Et un bouddhiste peut utiliser le christianisme pour comprendre comment fonctionne son égo.
Il y a des passerelles, mais je ne dirai pas comme Yves que le but est le même.
Je donne un exemple :
Les bouddhistes s'engagent à sauver tous les êtres sans exception. Aussi innombrables soient-ils.
Les chrétiens, eux, sont persuadés que seuls certains êtres seront sauvés. Les autres finissant en enfer.
"Ha ! C'est leur choix !", vous diront certains !
Pourtant, quand on n'a pas tout essayé, on n'a rien essayé, n'est ce pas ?
<<metta>>
Le problème, tu vois, c'est pas la religion chrétienne.
Le problème c'est toutes ces personnes qui sont persuadées d'avoir compris la religion chrétienne et qui viennent avec assurance t'expliquer ce que Dieu attend de toi.
Il y a un tronc commun indéniable entre bouddhisme et christianisme. C'est ce qu'on appelle l'aspect "vaste" de la Voie.
Pour le résumer grossièrement, il vise à faire de nous de bonnes personnes.
Ensuite vient l'aspect profond de la Voie bouddhiste. Seuls les mystiques chrétiens sont capables de suivre les bouddhistes sur ce terrain. Et jusqu'où les suivent t'ils ? A toi de le découvrir. C'est une véritable saddhana. Une quête précieuse.
Un chrétien peut utiliser le bouddhisme pour parfaire ses qualités.
Et un bouddhiste peut utiliser le christianisme pour comprendre comment fonctionne son égo.
Il y a des passerelles, mais je ne dirai pas comme Yves que le but est le même.
Je donne un exemple :
Les bouddhistes s'engagent à sauver tous les êtres sans exception. Aussi innombrables soient-ils.
Les chrétiens, eux, sont persuadés que seuls certains êtres seront sauvés. Les autres finissant en enfer.
<<metta>>
Bonjour ted,ted a écrit :Les bouddhistes s'engagent à sauver tous les êtres sans exception. Aussi innombrables soient-ils.
je voudrais préciser ce que tu dis. Les chrétiens s'engagent aussi à sauver tous les êtres. En fait toute la Création (avec une spécificité pour les hommes puisqu'ils ne croient pas à la réincarnation et pensent que seuls les hommes ont une âme spirituelle). On leur a assez reproché de vouloir sauver toutes les âmes avec leur évangélisation...
En ce qui concerne l'enfer, c'est exact que c'est un choix. L'enfer pour les chrétiens c'est vivre sans Dieu (à commencer par ici-bas), c'est-à-dire, pour faire simple, de vivre sans amour, sans compassion, sans justice, etc... Et cela par choix volontaire. En fait peu nombreux font ce choix volontairement mais plutôt par ignorance de ce que veut dire que Dieu est amour (toujours pour faire simple). A contrario nombreux vivent par ignorance de Dieu mais conformément à son amour (les hommes de bonne volonté, les justes), le Royaume (le salut) est à eux aussi...
N'oublie pas que la notion d'enfer (avec d'autres états ou mondes) existe aussi dans le bouddhisme. Ce qui fait aussi une passerelle à observer entre bouddhisme et christianisme...
Je pense qu'on ne peut pas mettre "en concurrence" un mystique chrétien avec un bouddhiste lambda (les bouddhistes). Si on doit trouver des éléments de comparaison c'est entre mystiques bouddhistes et mystiques chrétiens, et entre bouddhistes de base et chrétiens de base. Et en fait on s'apercevra que c'est une comparaison de principe, de thèse quant à la vue de la réalité, du monde, de l'homme, etc...ted a écrit :Ensuite vient l'aspect profond de la Voie bouddhiste. Seuls les mystiques chrétiens sont capables de suivre les bouddhistes sur ce terrain. Et jusqu'où les suivent t'ils ? A toi de le découvrir. C'est une véritable saddhana. Une quête précieuse.
Bien cordialement,
Robi, les enfers bouddhistes ne sont pas éternels, ni définitifs.Robi a écrit :... N'oublie pas que la notion d'enfer (avec d'autres états ou mondes) existe aussi dans le bouddhisme.
Ya rien à comparer puisque le bouddhisme réalisé est une pratique et non un "principe" ou une "thèse".robi a écrit : Et en fait on s'apercevra que c'est une comparaison de principe, de thèse quant à la vue de la réalité, du monde, de l'homme, etc...

ça ne remet pas en cause que cette notion existe dans les deux traditions. Je n'ai pas dit que c'était strictement pareil.ted a écrit :Robi, les enfers bouddhistes ne sont pas éternels, ni définitifs.Robi a écrit :... N'oublie pas que la notion d'enfer (avec d'autres états ou mondes) existe aussi dans le bouddhisme.
En tout cas l'éternité de l'enfer (dans le christianisme) fait partie du choix de celui qui fait le choix de l'enfer car ce choix est en toute connaissance de l'éventualité de l'éternité. Autrement dit notre liberté de décision est entière (en gros c'est voir l'amour de Dieu et le comprendre absolument et dire: ben non je ne veux pas de Toi et ce pour toujours en toute connaissance de cause. Les chrétiens disent que l'on ne connait pas du tout le nombre qui fait ce choix radical).
Ben c'est toi même qui t'est lancé dans la comparaison (entre mystiques chrétiens et les bouddhistes). Si il n'y a rien à comparer tout va bien alors...ted a écrit :Ya rien à comparer puisque le bouddhisme réalisé est une pratique et non un "principe" ou une "thèse".robi a écrit : Et en fait on s'apercevra que c'est une comparaison de principe, de thèse quant à la vue de la réalité, du monde, de l'homme, etc...![]()
Dernière modification par Robi le 12 mars 2016, 13:27, modifié 1 fois.
Il ne s'agit pas de la même notion. Les enfers bouddhistes sont des états temporaires. Ça fait quand même une sacrée différence ! C'est comme si tu comparais 3 mois de prison et la prison à perpétuité !
Le bouddhisme laisse des milliers de vies pour s'améliorer, progresser et finalement gagner le nirvana.
Le chrétien lui n'a qu'une vie, une seule, et est menacé de l'enfer éternel à la fin de celle-ci, alors même que le pauvre gars aurait pu comprendre ses erreurs si on lui laissait un peu plus de temps.
Et puis, c'est trop drôle de dire que ceux qui vont en enfer éternellement l'ont choisi en toute connaissance de cause. N'importe quoi ! Les gens choisissent l'irresponsabilité, le plaisir facile, les erreurs de jeunesse, la facilité, le bien être égoïste. Ils ne choisissent pas la souffrance éternelle et d'aller brûler à jamais ! Ça, c'est leur punition, leur châtiment. Décidé par un Dieu infiniment bon et juste. En a peine une vie de conneries.
Le bouddhisme laisse des milliers de vies pour s'améliorer, progresser et finalement gagner le nirvana.
Le chrétien lui n'a qu'une vie, une seule, et est menacé de l'enfer éternel à la fin de celle-ci, alors même que le pauvre gars aurait pu comprendre ses erreurs si on lui laissait un peu plus de temps.
Et puis, c'est trop drôle de dire que ceux qui vont en enfer éternellement l'ont choisi en toute connaissance de cause. N'importe quoi ! Les gens choisissent l'irresponsabilité, le plaisir facile, les erreurs de jeunesse, la facilité, le bien être égoïste. Ils ne choisissent pas la souffrance éternelle et d'aller brûler à jamais ! Ça, c'est leur punition, leur châtiment. Décidé par un Dieu infiniment bon et juste. En a peine une vie de conneries.

L'enfer c'est comprendre ses erreurs et s'y complaire (c'est pour cela que je dis que c'est un choix en toute connaissance de cause, de la compréhension absolue de Dieu, donc de la compréhension de ses erreurs -qui ne sont pas de fait pour le concerné des erreurs mais bien ce qu'il a choisi de faire, tout en sachant que ce sont des erreurs vis-à-vis de Dieu qu'il a pourtant complétement compris-).ted a écrit :Il ne s'agit pas de la même notion. Les enfers bouddhistes sont des états temporaires. Ça fait quand même une sa cree différence ! C'est comme si tu comparais 3 mois de prison et la prison à perpétuité !
Non non je t'assure que théologiquement c'est par choix. Je peux te sortir des textes.ted a écrit :Et puis, c'est trop drôle de dire que ceux qui vont en enfer éternellement l'ont choisi en toute connaissance de cause. N'importe quoi ! Les gens choisissent l'irresponsabilité, le plaisir facile, les erreurs de jeunesse, la facilité, le bien être égoïste. Ils ne choisissent pas la souffrance éternelle et d'aller brûler à jamais ! Ça, c'est leur punition, leur châtiment. Décidé par un Dieu infiniment bon et juste. En a peine une vie de conneries.
Bien sûr qu'on choisit (mais pas en toute connaissance de Dieu, c'est ce qu'on appelle être pécheur) la facilité etc (en bref l'ego pour filer dans le langage bouddhiste) mais Dieu pardonne encore et encore. Il n'est même que cela: Pardon, Miséricorde...
Tu vois. .. C'est ça un dogme : répéter des trucs mécaniquement sans même les confronter à la réalité.Robi a écrit : mais Dieu pardonne encore et encore. Il n'est même que cela: Pardon, Miséricorde...
Je te dis qu'un bouddhiste a plusieurs vies pour s'améliorer. Qu'un chrétien, lui, n'en a qu'une.
Et toi, dans ton cas de figure, tu trouves le moyen de placer la formule "encore et encore" :
Je te laisse reliremais Dieu pardonne encore et encore
Non ce n'est pas un dogme. C'est ce qu'expérimentent les chrétiens: le pardon ou la miséricorde de Dieu. Ils (les chrétiens ou même tous les hommes) n'arrêtent pas de s'éloigner de Dieu ( nous sommes tous pécheurs) et Dieu les attend encore et encore pour les pardonner et leur donner sa joie et son amour (voir le fils prodigue ou d'autres paraboles).ted a écrit :Tu vois. .. C'est ça un dogme : répéter des trucs mécaniquement sans même les confronter à la réalité.Robi a écrit : mais Dieu pardonne encore et encore. Il n'est même que cela: Pardon, Miséricorde...
Je te dis qu'un bouddhiste a plusieurs vies pour s'améliorer. Qu'un chrétien, lui, n'en a qu'une.
Et toi, dans ton cas de figure, tu trouves le moyen de placer la formule "encore et encore" :Je te laisse reliremais Dieu pardonne encore et encore
Dernière modification par Robi le 12 mars 2016, 14:41, modifié 1 fois.