Serge a écrit :Enfin, pour une bonne compréhension, les pratiques tantriques du Guhyasamajatantra sont considérés comme secondaire dans le terma enseigné par Namkhai Norbu Rinpoché.
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Serge a écrit :Enfin, pour une bonne compréhension, les pratiques tantriques du Guhyasamajatantra sont considérés comme secondaire dans le terma enseigné par Namkhai Norbu Rinpoché.
Oui ... mais pas la totalité, une partie est réservée à ceux qui sont prêt à les recevoir. Le terma découvert et enseigné par ChNN est le Longsal. Il contient de nombreux enseignements concernant les pratiques liées au bardo du rêve.ted a écrit :Bonjour
J'ai entendu dans l'émission Sagesses bouddhistes que Chögyal Namkhai Norbu découvrait encore actuellement des termas. Est-ce que ces nouveaux termas sont accessibles à tous ? Par webcast par exemple ?
<<metta>>
Bien entendu, il faut juste le préciser. ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva. Il ne manque pas de préciser que toutes les autres pratiques qu'il enseigne sont secondaires et font généralement partie de mahayoga.Dharmadhatu a écrit : ... ce qui n'interdit pas bien sûr l'évocation de telles pratiques, à titre de comparaison.
Serge a écrit :ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva.
Oui ... néanmoins pour guruyoga il est nécessaire d'avoir bien stabilisé rig-pa et avoir déjà bien réussi à "séparer" l'esprit dual (Sems) de l'esprit illuminé (Sems-nyid) ... sinon on risque de tomber dans l'erreur commune de prendre sems pour sems-nyid et de se leurrer dans l'illusion d'un soi-unique.Dharmadhatu a écrit :Serge a écrit :ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva.Et plus on approfondit ces pratiques, plus on constate qu'elles reviennent exactement au même. La distinction entre Guru-yoga, pratiques purificatrices etc. est didactique et temporaire.
Le maître dzogchen est toujours dans la connaissance de sa nature (rig-pa). Se "synchroniser" avec l'état du maître permet de "revitaliser" sa propre connaissance de sa nature véritable, pour les pratiquants ayant été introduit à sa nature et ayant éliminé le doute. Pour les autres il agit comme le guruyoga classique du vajrayana.ted a écrit :Je vais poser une question que peut être un débutant pourrait poser :
Si l'éveil est quelque chose de personnel, et si chacun a son propre karma, à quoi sert le Guru-yoga ?
(Certaines écoles bouddhiques tantriques très semblables au vajrayana tibétain, comme le shingon japonais, ne pratiquent pas le Guru-yoga. )
Serge Zaludkowski a écrit :Oui ... néanmoins pour guruyoga il est nécessaire d'avoir bien stabilisé rig-pa et avoir déjà bien réussi à "séparer" l'esprit dual (Sems) de l'esprit illuminé (Sems-nyid) ... sinon on risque de tomber dans l'erreur commune de prendre sems pour sems-nyid et de se leurrer dans l'illusion d'un soi-unique.Dharmadhatu a écrit :Serge a écrit :ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva.Et plus on approfondit ces pratiques, plus on constate qu'elles reviennent exactement au même. La distinction entre Guru-yoga, pratiques purificatrices etc. est didactique et temporaire.
Dharmadhatu a écrit :...Serge Zaludkowski a écrit :Oui ... néanmoins pour guruyoga il est nécessaire d'avoir bien stabilisé rig-pa et avoir déjà bien réussi à "séparer" l'esprit dual (Sems) de l'esprit illuminé (Sems-nyid) ... sinon on risque de tomber dans l'erreur commune de prendre sems pour sems-nyid et de se leurrer dans l'illusion d'un soi-unique.Dharmadhatu a écrit :Code : Tout sélectionner
ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva.
Et plus on approfondit ces pratiques, plus on constate qu'elles reviennent exactement au même. La distinction entre Guru-yoga, pratiques purificatrices etc. est didactique et temporaire.
Ca peut être aussi le contraire: le Guru-yoga permettant d'écarter la brume et de stabiliser la bouffée d'air frais.
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, mais l'éditeur ne tolère que 3 quotes imbriquées ...[/i][/size]