Les femmes

axiste

donner aux femmes les pleins pouvoirs sur leur reproduction (en leur laissant libre accès à la contraception et au choix de leur conjoint) est un facteur crucial pour combattre la violence
On pourrait imaginer écrire aussi : "donner aux hommes et aux femmes" ces pleins pouvoirs sur leur reproduction, mais d'ailleurs je l'imagine bien là...

C'est certainement une grande souffrance de ne pas disposer librement de son corps, et pas seulement à travers la reproduction. Si cela est possible, le faire de façon juste pour ne pas engendrer trop de souffrances.

Je pense notamment aux enfants abusés et démunis devant la violence de certains adultes, ou à la malnutrition qui détruit le corps, ou à l'obésité fléau de certaines sociétés...la liste serait longue, il y a de multiples violences faites aux corps. Et pas qu'aux corps individuels mais aussi aux corps collectifs (touchés par des guerres, famines...) Mais je dérive là, et pourtant ... :oops:
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Dharmadhatu

jap_8 Et pourtant, en effet Axiste, tu es en plein dans le sujet; voici un autre extrait du Plaidoyer (p. 514-515):
Desmond Tutu, l'activiste gandhienne Ela Bhatt, l'ancien président Jimmy Carter, et les autres membres du Groupe des sages (les Global Elders) ont lancé le mouvement "Filles, pas épouses" (*). L'archevêque Desmond Tutu, en particulier, milite avec passion contre le mariage des filles dès l'enfance ou à l'âge de la puberté, phénomène encore très répandu en Afrique et en Asie (chaque jour, 25 000 filles sont mariées trop jeunes sans leur consentement). Une adolescente de moins de quinze ans a cinq fois plus de risques de mourir en couches qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années. Ce fléau est de nature à empêcher la réalisation de six des huit Objectifs du millénaire pour le développement poursuivis par les Nations unies: réduire la pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomie des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et les autres maladies. Seuls deux objectifs, la préservation de l'environnement et la mise en place d'un partenariat mondial pour le développement ne sont pas directement liés au problème du mariage précoce des filles. L'éducation obligatoire des filles pourrait contribuer à contrecarrer cette coutume.
(* Cf. http://www.girlsnotbrides.org/
et http://theelders.org/article/pour-en-fi ... e-justifie )

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Upekkhā

Les femmes, biologiquement, ont plus de potentiel pour montrer de l'affection et de la compassion.
Personnellement, je ne vois pas en quoi elles auraient plus de potentiel -biologiquement- sachant que l'affection et la compassion sont des vertus de l'esprit et non du physique. Éventuellement le lien entre l'enfant et la mère comme dit plus haut mais après je ne vois pas ::mr yellow:: .
Dharmadhatu

Upekkhā a écrit :
Les femmes, biologiquement, ont plus de potentiel pour montrer de l'affection et de la compassion.
Personnellement, je ne vois pas en quoi elles auraient plus de potentiel -biologiquement- sachant que l'affection et la compassion sont des vertus de l'esprit et non du physique. Éventuellement le lien entre l'enfant et la mère comme dit plus haut mais après je ne vois pas ::mr yellow:: .
jap_8 Oui, je pense aussi que c'est à ce lien que fait référence ce potentiel.

D'accord aussi avec le fait que l'affection et la compassion sont avant tout des facteurs mentaux, et ce serait un point de vue matérialiste à l'extrême d'imaginer que les vrais responsables de notre vie intérieure seraient nos composants biologiques. On pourrait se dire "tant pis pour moi et pour les autres si je suis colérique, après tout, ma constitution est ainsi faite !", ce qui entraverait sérieusement toute volonté de progrès spirituel.

FleurDeLotus

Dharmadhatu

ted a écrit :Êtes vous plutôt d'accord ou plutôt pas d'accord avec l'affirmation suivante, prononcée récemment par un bouddhiste reconnu :

"Les femmes, biologiquement, ont plus de potentiel pour montrer de l'affection et de la compassion."

Question subsidiaire : de qui s'agit-il ?
<<metta>>
shuuuuuuuuuuuuttttt Au fait Ted, tu veux bien nous donner la réponse au "qui" ?

flower_mid

ted

Dharmadhatu a écrit : shuuuuuuuuuuuuttttt Au fait Ted, tu veux bien nous donner la réponse au "qui" ?

flower_mid
Ted est triste...
Maybe another time... :)
ted

Comme vous l'aviez un peu deviné, cette citation est de sa Sainteté le quatorzième Dalaï Lama. jap_8
Image
Le vent

L'amour maternel, quand il s'exprime, est donné comme modèle de l'altruisme non ?
Je partage l'avis de beaucoup sur le fait que ce n'est pas un automatisme mais une probabilité plus élevée que cette qualité soit féminine.
Il doit bien y avoir quelque chose qui nous échappe dans la parentalité ( je n'ose pas dire juste féminité car je suis certaine que certains hommes ressentent ce côté viscéral du souci pour sa progéniture)
Si je réfléchis à mon propre parcours c'est mon hyper sensibilité et ma maternité qui m'ont permis de découvrir cette compassion et non une éducation morale ou religieuse quelconque car j'ai carrément eu une éducation qui a cultivé l'égocentrisme.
Notre sensibilité qui n'est pas purement une qualité féminine joue selon moi tout autant !
Dharmadhatu

jap_8 Pour faire écho à ton propos, Le Vent, il y a dans la tradition de l'entraînement de l'esprit à la bonté (tib. lodjong) une instruction en 7 poins (6 causes et 1 effet); dont le premier invite à cultiver la notion selon laquelle tous les êtres ont pu être notre mère au cours de nos existences passées.

Ensuite, il y a le fait de se remémorer leur immense bonté à notre égard: nous nourrir (souvent au sein ou à la mamelle quand c'était sous forme animale), nous élever, nous permettre de nous débrouiller par nous-mêmes, parfois elles se sont privées pour nous, parfois elles ont même commis des actes non vertueux (comme voler) dans le seul but de nous donner de quoi vivre etc.

Bien sûr, il y a un point égalitaire propre à la vision bouddhiste: celui que n'importe quel être, actuellement masculin ou féminin, a pu être cette mère aimante au cours de nos vies passées.

C'est sur cette base qu'on cultiver le souhait de rendre cette bonté à tous les êtres, qu'on cultive l'affection, la compassion, l'attitude exceptionnelle et finalement l'esprit d'Eveil altruiste.

Cette instruction en 7 points a été d'un grand profit pour nombre de pratiquants au cours des siècles, et ce, même en-deçà de toute considération scientifique telle que la présence d'ocytocine etc.

On voit dans une émission qui passe en ce moment (The Island - seuls au monde) que dans le groupe des femmes, ce sont les mères qui se bougent le plus pour nourrir le groupe. Sociologiquement, c'est très parlant.

flower_mid

Répondre