assez d'accord avec toi sur ce message,
et quand je parle de "franc parler", d'être vrai, plutot que "bienveillant ou malveillant" (pas toujours spontanément),
c'est ce que je signifie à ma façon;
La bienveillance/sens de la justice "naturelle" ok ; c'est l'idéal
Mais je ne suis pas adepte du "pardonnez à ceux qui vous ont offensé" surtout si c'est une chose qui devrait être systèmatique et non pas "naturelle";
Le "judéo christianisme" et sa morale forcée a été à mon sens très nefaste à ce niveau, en voulant culpabiliser les gens
sur ce qui est "mal" de faire, et sur ce qu'ils "devraient faire";
Alors que la "justice" n'est ni morale ni immorale à mon sens, elle est amorale, neutre, comme l'eau de la rivière qui va vers l'océan; et là en effet, elle n'attend rien en retour;
Faire éclater la vérité, comme la pluie tombe du ciel, que ce soit parfois de manière amicale et bienveillante, ou de manière provocante et directe, suivent "les obstacles" et les êtres que l'on a en face; mais toujours de manière naturelle;
Lao tseu dit à peu près que "la parole vraie n'est pas belle à entendre, la fausse parole semble belle à écouter"
Diogène le dit à sa façon;
Et sans vouloir critiquer "les gens qui n'ont plus de cheveux" !
Je me souviens de ce passage :
Un chauve injuriait Diogène; Celui ci répond : "Je ne vais pas être insolent avec toi, mais je félicite tes cheveux d'avoir abandonné une sale tête"

Bref, toujours parler pour dire la vérité, et non pour esperer un retour, positif ou negatif des autres, ni même "des dieux" , des sociétés et autres "bien pensants"