Si ça arrivait vraiment !

Dharmadhatu

Flocon a écrit :Ah, d'accord. Mais Jambudvipa, c'est la Terre en tant que planète? :?:

Dans les textes bouddhistes que j'ai pu lire où l'on rencontre ce lieu, il renvoie à une description de l'univers très différente de celle de l'astrophysique actuelle ; les quatre "continents" autour du Mont Sumeru, qui sont un emprunt à l'hindouisme, n'ont rien à voir avec le cosmos tel qu'on le décrit aujourd'hui avec les moyens de la science : l'association de Jambudvipa à la Terre doit être le fait de commentateurs récents? Je ne vois pas bien par quel raisonnement on peut parvenir à cette idée.
:D Ca dépend, ça peut très bien coller avec la galaxie et ses bras.

Et puis, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre dans les textes bouddhiques (ou autres).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

Ce n'est pas un problème de littéralisme. Je ne crois pas qu'on puisse faire coller la cosmologie du bouddhisme avec les données de la science actuelle sur l'Univers (donc l'interprétation par la galaxie ne me convaincra pas plus que celle par la Terre).
Mais c'est un point sans importance. Merci d'avoir répondu.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Ce n'est pas un problème de littéralisme. Je ne crois pas qu'on puisse faire coller la cosmologie du bouddhisme avec les données de la science actuelle sur l'Univers (donc l'interprétation par la galaxie ne me convaincra pas plus que celle par la Terre).
Mais c'est un point sans importance. Merci d'avoir répondu.
jap_8 Perso, j'y vois certains rapprochements: les continents peuvent être les bras de la galaxie. Le jet de plasma depuis le trou noir, le Mont Méru.

Après, la Science n'a pas encore tout perçu. Par exemple, même si elle ne peut pas encore voir les mandalas (puisqu'ils sont de la nature du souffle subtil, selon les Tantras) ou même seulement un autre continent (monde), cela n'implique pas qu'ils n'existent pas.

Après tout, la vie existe là où nous pensions qu'elle était impossible, comme au fond des océans.

En effet, ce n'est pas si important.

Bon week-end à tous.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre