Quel dommage de gaspiller les mérites accumulés !

Sourire

L'égoïsme, l'abus de pouvoir, la malveillance... OK !!!
Mais la futilité ? Elle n'est pas toujours néfaste, la futilité... Et quand elle ne fait pas de mal à autrui, elle a au moins le mérite de nous faire du bien au moral. Alors quoi ?
anjalimetta Il est bon de savoir être futile, parfois, et de se garder d'être trop sérieux !
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Non, tu ne me suis pas du tout.
Lis le sutra, réfléchis calmement si ça t'intéresse de le faire. Ensuite, si tu veux, on en reparle.
:lol: Waow ! Flocon sait quand les gens à qui elle s'adresse sur les forums sont en colère ou ne réfléchissent pas calmement.

Ensuite, elle viendra s'excuser avec grand renfort de :oops: :oops: :oops:

Bref, rien de nouveau sous le soleil....

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

ted a écrit :Et non, effectivement, je ne te suis pas du tout. Et c'est de plus en plus souvent depuis un certain temps.
Ce n'est pas grave, laissons ça de côté. loveeeee

Dharmadhatu, :lol: . Je m'exprime parfois très mal, c'est vrai, je blesse les gens sans le vouloir. Mais c'est un peu notre lot à tous, la communication dans les forums n'est pas facile.
Dernière modification par Flocon le 14 juillet 2012, 12:57, modifié 1 fois.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

Il me semble que le sutra posté par Flocon (je l'ai lu à renfort de traducteur google mais quand même...) est ici très intéressant...

Et je dois dire que j'éprouve une furieuse envie de hurler, en lisant certains posts du forum. Mais ne vous en faites pas pour moi. Je tiens trop à mes cordes vocales pour céder à la tentation.
oiseau2julie loveeeee oiseau2julie loveeeee oiseau2julie
Bref...
Je sais pas si ça marche, mais... anjalimetta Bien avec vous
Dharmadhatu

Flocon a écrit :
ted a écrit :Et non, effectivement, je ne te suis pas du tout. Et c'est de plus en plus souvent depuis un certain temps.
Ce n'est pas grave, laissons ça de côté. loveeeee

Dharmadhatu, :lol: . Je m'exprime parfois très mal, c'est vrai, je blesse les gens sans le vouloir. Mais c'est un peu notre lot à tous, la communication dans les forums n'est pas facile.
:roll: En fait non, même si tu sembles le croire souvent, rien n'indique que tu blesses les gens, rassure-toi, les gens ne sont pas en sucre, sauf si ça te fait plaisir d'envisager qu'ils sont faibles à ce point (bien que rien n'indique cela non plus de ta part).

Ta relation à l'autre sur un forum sera plus saine si tu n'imagines pas toujours le mauvais côté des réactions d'autrui, bref, si tu es plus optimiste concernant l'état d'esprit de tes interlocuteurs. Fais-leur confiance, si tu les blesses même sans le vouloir, nos amis sauront te le dire eux-mêmes.

Et puis, même s'ils sont gratuits, tu feras une belle économie de :oops: !... ;-)

Fin de parenthèse.

FleurDeLotus

Flocon

Possible. Tout cela n'est pas bien important. :D

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Possible. Tout cela n'est pas bien important. :D
:D Je pense le contraire: sur un forum, bien que la communication ne soit en effet pas facile, elle demeure importante.

Elle l'est aussi dans le sens où elle permet un renouvellement de mérites, évitant ainsi qu'ils s'épuisent inexorablement.

FleurDeLotus

Flocon

Oui. Je pense simplement que les petites incompréhensions sur lesquelles nous butons tous parfois, moi la première, ne sont pas très importantes. Chacun fait de son mieux, voilà tout, en espérant s'améliorer.

Donc pour revenir au sujet de départ : ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on voit une personne commettre un ou des actes akusala, il me paraît difficile d'être certain qu'elle se prépare par là un avenir douloureux, et donc un peu inutile de se tourmenter à ce sujet. En effet, il est très délicat, voire impossible, de savoir comme un acte murira et portera fruit pour l'individu qui l'accomplit : il existe des actes dont le résultat est contrebalancé par celui d'autres actes, ainsi que des actes qui resteront sans résultat (ce qui ne signifie pas que les actes akusala auront de bons résultats, et qu'il ne faut pas les éviter avec soin : sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord, sans ambiguïté).
C'est le sens global que personnellement, je dégage du sutra que j'ai indiqué, cette complexité de la maturation des actes qui interdit toute spéculation trop aventureuse sur l'avenir d'un être. Il est tout à fait possible que je me trompe dans ma lecture car il s'agit d'un texte assez difficile.

Kong Tseu
Lupka

Ca me semble bien résumé et je suis d'accord avec Flocon sur le coup.

Par contre face à l'utilisation croissante de :oops: , les prix explosent, les marchés s'emballent ...

C'est la pénurieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :shock:

:arrow:
Flocon

Bon, bon, j'ai compris, j'arrête avec :oops: .
C'est ma paresse naturelle qui me pousse à l' utiliser, vu qu'écrire "désolée" me fatigue... C'est une bonne occasion pour moi de travailler sur l'effort correct.

Le dernier : :oops:, pour le plaisir. Et je :arrow: :lol:

Kong Tseu
Répondre