Paroles de Thoreau

ardjopa

Il n'y a pas que du pessimiste dans mes messages, car je pense que c'est en prenant conscience de la "folie" et injustice d'une façon de vivre ou d'un système, y compris "mondial", ou tellement grand que l'on y est dedans et que l'on en a même plus conscience, que l'on a des chances de s'en libérer et de tracer sa propre route;
La révolution essentielle et qui vaille la peine à mon sens, est comme tu le dis, individuelle et personnelle à chacun;
Elle est spirituelle, de conscience, et donc devrait avoir des conséquences aussi dans notre façon de vivre sur terre;
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" comme disait Gandhi
Et pour changer, il faut déjà quitter les "autoroutes toutes tracés" et les clotures des "systèmes", y compris educatifs, professionnels ou politiques, où beaucoup espèrent maintenir les gens ou les êtres en général, pour mieux les rendre dépendant, et en profiter;
Ensuite seulement chacun peut aller vers ses rêves, d'un monde meilleur, en faisant de bonnes choses, et aussi déjà en s'abstenant d'en faire de mauvaises

Je n'ai jamais laissé un élève s'endormir au fond de la classe;
Dans les salles de cours, j'ai souvent lutté contre le sommeil

Et j'ai perdu

;-)
Longchen

Je crois qu’il faut essayer d’aller vers un monde meilleur et plus juste, même si je pense également
qu’il y a des raisons pour ne pas être si optimiste, mais bon...

Par contre je ne sais pas si le Bouddhisme va vraiment dans ce sens ; ce que je veux dire c’est que
pour le Bouddhisme il n’y a pas d’issue dans le Samsara ; Matthieu Ricard dans une interview comparait
le Samsara à un trou dont il faudrait s’extirper.

Je suis plutôt ignare quant aux autres religions mais par exemple dans la religion chrétienne, n’y a-t-il
pas l’idée d’incarner la nouvelle Jérusalem ou une sorte de paradis sur terre ? J’espère ne pas formuler
incorrectement ces idées (que je ne maîtrise vraiment pas). Si je ne fais pas fausse route à ce propos,
dans le Bouddhisme il n’y a pas cette idée d’une perfection à venir dans la matière (je crois), au contraire ;
et nous serions dans le Kali Yuga, un âge sombre de déclin (au niveau des Enseignements).
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Lupka

Longchen a écrit : et nous serions dans le Kali Yuga, un âge sombre de déclin (au niveau des Enseignements).
<<metta>>
Ca c'est les hindous ... les boubou' c'est Mappo (la déchéance du Dhamma/fin du cycle et l'arrivé de Maiteya/début du nouveau cycle) encore que tout le monde ne s'entends pas sur les dates :mrgreen:
Mappo a écrit :Mòfǎ 末法 (chinois), mappō まっぽう (japonais), « fin du dharma » ou « fin du bouddhisme », est la dernière des trois ères qui composent un cycle de la cosmologie bouddhiste. Durant cette période, dont la durée peut varier de cinq cents à dix mille ans selon les sources, la communauté monastique devient indisciplinée, la doctrine et les pratiques se perdent, l’ordre social se dégrade et des calamités naturelles se produisent. Lorsque le bouddhisme a entièrement disparu, un nouveau bouddha arrive et un nouveau cycle débute. Selon cette croyance, l’humanité est entrée dans l’ère mappō entre les VIe et XIe siècles, et le prochain bouddha sera Maitreya. Cette opinion est partagée par la quasi-totalité des courants bouddhistes, même s’ils n'en tirent pas tous les mêmes conséquences.
Kali Yuga a écrit :Le Kali Yuga ou kaliyuga (en écriture devanāgarī : कलियुग, « âge de Kali » ou « âge de fer »2), est le quatrième et actuel âge de la cosmogonie hindoue, les trois autres étant le Krita Yuga, le Trétâ Yuga et le Dvâpara Yuga. Ces quatre âges correspondent à un Mahayuga.
Selon le traité d'astronomie Surya Siddhanta, qui forme la base des calendriers hindou et bouddhiste, le Kali Yuga commence à minuit le 18 février -3102 selon le calendrier julien proleptique ou le 23 janvier -3102 selon le calendrier grégorien proleptique, jour de la mort de Krishna, tué par un chasseur, selon le Mahābhārata. Cette date est le point de départ du calendrier hindou.
Le Kali Yuga s'achèvera 432 000 ans plus tard, quand une nouvelle descente (avatâr) de Vishnou ramènera l'Ordre (dharma) et le bonheur sur Terre pour recommencer un nouveau cycle des yuga.
Sans oublier les chars soviétiques en France en 81' ... le bug de l'an 2000 ... la fin du monde en 2012 ...

color_3 color_3
Longchen

Lupka a écrit :(...) Sans oublier les chars soviétiques en France en 81' ... le bug de l'an 2000 ... la fin du monde en 2012 ...

color_3 color_3
Et eBay qui m'envoie aujourd'hui une pub pour me dire de dépenser sur leur site autant
que possible car les Mayas ont prédit la fin du monde pour bientôt ::mr yellow::

EDIT: je croyais que le Kali Yuga était une notion partagée par les bouddhistes et les hindouistes, mais
je n'ai pas de références précises à donner.
L’instant présent 🙏
Cathrine

Lupka: tu n'as pas bien écouté "France Info", il y a environ 15 jours ils ont annoncé le contre-ordre apocalyptique, ce ne sera pas pour Décembre 2012. Mais tu sais déjà que la fin du monde ce n'est pas possible.

Jean:" le samsara, un trou dont il faut s'extirper."............exact, c'est tout fait ça. Mais pour l'instant, on y est, bien profond. Pourquoi ne pas le rendre un peu moins amer, un peu moins lourd. Aimons, aidons nous, cessons de nous entre -déchirer, de détruire la planète et nous avec.Le samsara peut être " moins pire", non?

Ardjopa: je note que malgré ton amertume et ton pessimisme affiché, tu défends la cause animale et tu t'y impliques...... loveeeee

( je me rends compte que je me comporte en prof, on dirait que j'ai rempli vos bulletins)
ardjopa

tu défends la cause animale et tu t'y impliques......
J'ai toujours essayé de défendre ou au moins passer le message à mon niveau et façon envers nos frères "animaux";
Déjà gamin, à un "pote pêcheur" avec qui on faisait des virées autour de lacs, je lui demandais de relacher les truites et autres calicoba qu'il péchait; Sans parler des cabanes de chasseurs et autres palombières que j'ai souvent "saccagé" dans les forêts, et quand je voyais les canettes de bière jonchant le sol de leurs "cabanes" , j'avais encore moins de scrupule :lol:

Cela dit, je pense que "sauver les animaux, la nature", ce n'est pas seulement les sauver eux, mais sauver l'humain aussi, un être vivant parmi d'autres;
Sans compter qu'au final ce sont les animaux, la nature, qui peut-être sauveront l'humain;
Et pas seulement dans leur "vie samsarique", mais aussi nirvanique et spirituelle;
Ils sont un enseignement de la terre : enseignement de la diversité, et de nos similitudes au-delà de nos différences,
un enseignement de la compassion et de la fraternité universelle, un enseignement de la liberté, de la simplicité, de la vérité, un enseignement à d'autres façons de vivre sur terre en harmonie avec tout ce qui vit et non en l'exploitant, la détruisant, ou contre elle;

Cela dit, je ne suis surement pas le seul à le penser ;-)
« L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes ».
Léonard de Vinci

Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme.
Luther standing bear

« Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience ».
Victor Hugo

Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.
Boris Cyrulnik

Peut-être la civilisation moderne nous a-t-elle apporté des formes de vie, d’éducation et d’alimentation qui tendent à donner aux hommes les qualités des animaux domestiques.
Alexis carrel

De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.
Nicolas boileau

Les animaux sont des amis tellement agréables - ils ne posent jamais de questions, ils ne font aucune critique.
Georges eliot

On peut juger le niveau d'une civilisation à la manière dont elle traite les animaux.
Gandhi
Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 20 juin 2012, 18:39, modifié 1 fois.
Longchen

Cathrine a écrit :" le samsara, un trou dont il faut s'extirper."............exact, c'est tout fait ça. Mais pour l'instant, on y est, bien profond. Pourquoi ne pas le rendre un peu moins amer, un peu moins lourd. Aimons, aidons nous, cessons de nous entre -déchirer, de détruire la planète et nous avec.Le samsara peut être " moins pire", non?
Je suis d’accord bien sûr.
Par contre je suis beaucoup moins idéaliste que je l’ai été par le passé. L’humanité me paraît quand même
dans une sacrée obscurité, aveuglée par la matière et l’égoïsme. Dharmadhatu avait parlé de se guérir de
la maladie du Samsara, j’avais trouvé l’expression intéressante.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Longchen

ardjopa a écrit :(...) Sans parler des cabanes de chasseurs et autres palombières que j'ai souvent "saccagé" dans les forêts, et quand je voyais les canettes de bière jonchant le sol de leurs "cabanes" , j'avais encore moins de scrupule :lol: (...)
Voilà tu es démasqué, tu es un éco-terroriste en fait :lol: :lol: :lol:
L’instant présent 🙏
Cathrine

Longchen a écrit :
Cathrine a écrit :" le samsara, un trou dont il faut s'extirper."............exact, c'est tout fait ça. Mais pour l'instant, on y est, bien profond. Pourquoi ne pas le rendre un peu moins amer, un peu moins lourd. Aimons, aidons nous, cessons de nous entre -déchirer, de détruire la planète et nous avec.Le samsara peut être " moins pire", non?
Je suis d’accord bien sûr.
Par contre je suis beaucoup moins idéaliste que je l’ai été par le passé. L’humanité me paraît quand même
dans une sacrée obscurité, aveuglée par la matière et l’égoïsme. Dharmadhatu avait parlé de se guérir de
la maladie du Samsara, j’avais trouvé l’expression intéressante.
<<metta>>
C'est sûr. Il faut lutter contre le profond découragement que nous inspirent parfois nos frères humains.

J'aime bien aussi l'expression de Dharmadhatu.
Et pourquoi pas des petits éclats de Nirvana dans le Samsara.
( comme les éclats de noix de pécan dans la glace vanille!!)
ardjopa

C'est sûr. Il faut lutter contre le profond découragement que nous inspirent parfois nos frères humains.

Et pourquoi pas des petits éclats de Nirvana dans le Samsara.
Tu me dis pessimiste, mais sur certains aspects, je suis bien plus optimiste que toi et d'autres ici;
Le bouddhisme "officiel" parle (souvent) du nirvana comme d'un but à atteindre, lointain, plustard, après de longues pratiques, voire après plusieurs vies, "soyez bon et sage", "ne faites pas de mal" etc;
C'est un peu ce qui s'est passé avec le christianisme aussi : "Dieu" jugera plutard, "quand on ira au paradis" etc
Mais c'est l'erreur des religions officielles, établies, elles ont fait de leur "vérité" ou idéal, quelquechose de lointain, presque inaccessible, à moins d'être un être "exceptionnel" etc, elles en ont fait une chose "morte";
Elles ont mis une "distance virtuelle" entre ce que nous sommes censés être (imparfaits) et ce que nous devons devenir (parfaits), mais la perfection est déjà dans l'imperfection et être ce que nous sommes ne demande aucun effort
Par contre être ce que nous ne sommes pas demande souvent beaucoup d'efforts ;-)
Or d'après moi, et d'autres le nirvana, notre vraie nature, est toujours présente, le nirvana est dejà là dans et au-delà du samsara, et nous sommes déjà complets, réalisés;
En idéalisant le but, on oublie que nous sommes déjà cela, ici et maintenant, que l'on ne peut se réaliser que dans le présent, et non "plustard, ailleurs", dans le futur, qui par définition n"existe pas;
Répondre