Débat proposé

jules

Aldous :
Pour être humain, il nous faut désigner les objets, mais les objets existent indépendamment de notre désignation.

Parler de "les objets censés exister indépendemment de notre désignation" c'est déjà résider dans un mode affirmatif désignatoire. Donc c'est un peut comme si, ton affirmation en se maintenant dans ce mode désignatoire, avait la prétention de connaître ce qui serait de l'ordre du non désigné.

FleurDeLotus
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit : Pour être humain, il nous faut désigner les objets, mais les objets existent indépendamment de notre désignation.
<<metta>> Tu es alors capable de nous dire rien qu'en les voyant lequel est le verre à vin blanc ?
Quelqu'il soit il existe déjà parmi les quatre avant que je l'ai désigné, je ne le fais donc pas exister en le désignant.
Dharmadhatu a écrit :De plus, si les objets existent indépendamment de notre désignation, un animal doit reconnaître tel ou tel objet spontanément sans qu'on lui apprenne ?
L'apprentissage ou la reconnaissance d'un objet n'a rien à voir avec son existence.
Dernière modification par Aldous le 18 avril 2012, 17:05, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Quelqu'il soit il existe déjà les quatre déjà avant que je l'ai désigné, je ne le fais donc pas exister en le désignant.
:D Quel qu'il soit n'est pas une réponse.
Un verre à vin blanc n'est pas un verre à vin blanc tant que tu ne le désignes pas comme tel.
Oui c'est ça, un animal n'a pas besoin qu'on lui apprenne tel ou tel objet pour le reconnaitre.
La réalité prouve que non:

Image
Si le chat reconnaissait son image, il n'aurait pas cette réaction.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

jules a écrit :
Aldous :
Pour être humain, il nous faut désigner les objets, mais les objets existent indépendamment de notre désignation.

Parler de "les objets censés exister indépendemment de notre désignation" c'est déjà résider dans un mode affirmatif désignatoire. Donc c'est un peut comme si, ton affirmation en se maintenant dans ce mode désignatoire, avait la prétention de connaître ce qui serait de l'ordre du non désigné.

FleurDeLotus
jap_8 Très juste. Déjà parler d'objets est désigner quelque chose.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Quelqu'il soit il existe déjà les quatre déjà avant que je l'ai désigné, je ne le fais donc pas exister en le désignant.
:D Quel qu'il soit n'est pas une réponse.
Un verre à vin blanc n'est pas un verre à vin blanc tant que tu ne le désignes pas comme tel.
Ben si il existe puisqu'il est parmi les quatre sans que je l'ai désigné.
Dharmadhatu a écrit :
Oui c'est ça, un animal n'a pas besoin qu'on lui apprenne tel ou tel objet pour le reconnaitre.
La réalité prouve que non:
Si le chat reconnaissait son image, il n'aurait pas cette réaction.
L'apprentissage ou la reconnaissance d'un objet n'a rien à voir avec son existence.
Dharmadhatu a écrit :
jules a écrit :
Aldous :
jap_8 Très juste. Déjà parler d'objets est désigner quelque chose.
Parler c'est désigner quelque chose mais ce n'est pas le faire exister. Si je parle d'un caillou c'est parce que quelque chose existe et que je décide de l'appeler caillou, mais ce n'est pas parce que je l'appelle caillou que cette chose existe.
Dernière modification par Aldous le 18 avril 2012, 17:19, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

:D Alors lequel est-ce ?
Alors pourquoi le chat ne reconnaît pas cet objet s'il existe ?
Parler c'est désigner quelque chose mais ce n'est pas le faire exister.
Alors où est le verre à vin blanc ?
Si je parle d'un caillou c'est parce que quelque chose existe et que je décide de l'appeler caillou, mais ce n'est pas parce que je l'appelle cailoou que cette chose existe.
Quel est ce quelque chose ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
:D Alors lequel est-ce ?
Je ne sais pas lequel est-ce, mais je sais qu'il existe sans que je le désigne puisque vous m'affirmez qu'il est parmi les quatre. Je n'ai donc pas à le désigner pourqu'il existe.
Dharmadhatu a écrit :
Alors pourquoi le chat ne reconnaît pas cet objet s'il existe ?
Parce que le chat n'a pas besoin de reconnaitre cet objet pour qu'il existe...
Dharmadhatu a écrit :
Si je parle d'un caillou c'est parce que quelque chose existe et que je décide de l'appeler caillou, mais ce n'est pas parce que je l'appelle caillou que cette chose existe.
Quel est ce quelque chose ?
Avant de savoir ce que c'est (de le désigner) ça existe. C'est comme un enfant qui voit un objet il ne sait pas ce que c'est mais ça existe pourtant.
Dharmadhatu

Je ne sais pas lequel est-ce, mais je sais qu'il existe sans que je le désigne puisque vous m'affirmez qu'il est parmi les quatre.
:D Comment peux-tu savoir s'il existe si tu ne sais pas lequel c'est ?
Comment l'objet existerait-il sans que le chat ne le reconnaisse ? Peut-il y avoir un objet sans sujet qui l'appréhende ?
Avant de savoir ce que c'est (de le désigner) ça existe.
Ce n'est pas ma question. Quel est ce quelque chose qui existe avant qu'on le désigne caillou ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Je ne sais pas lequel est-ce, mais je sais qu'il existe sans que je le désigne puisque vous m'affirmez qu'il est parmi les quatre.
:D Comment peux-tu savoir s'il existe si tu ne sais pas lequel c'est ?
Parce que c'est vous qui me dites qu'il existe.
Dharmadhatu a écrit :
Comment l'objet existerait-il sans que le chat ne le reconnaisse ? Peut-il y avoir un objet sans sujet qui l'appréhende ?
Parce que l'objet n'a pas besoin de la reconnaissance du chat pour exister. Appréhender n'est pas faire exister...
Dharmadhatu a écrit :
Avant de savoir ce que c'est (de le désigner) ça existe.
Ce n'est pas ma question. Quel est ce quelque chose qui existe avant qu'on le désigne caillou ?
Avant qu'on le désigne comme caillou, je ne sais pas ce que c'est.
Dharmadhatu

Parce que c'est vous qui me dites qu'il existe.
:D Donc le verre à vin n'existe pas sans qu'on l'ait désigné (moi ou un autre). Si tu ne sais pas quel est le verre à vin blanc et que tu y mets de l'eau, ne devient-il pas le verre à eau ?
Parce que l'objet n'a pas besoin de la reconnaissance du chat pour exister. Appréhender n'est pas faire exister...
Un objet peut exister sans sujet ?
Avant qu'on le désigne comme caillou, je ne sais pas ce que c'est.
Donc ce n'est pas le caillou tant qu'on ne te le désigne pas puisque tu ne sais pas ce que c'est ?

Donc le caillou n'existe pas tant qu'on ne le désigne pas comme tel. Sinon tu saurais que c'est un caillou avant même qu'on te le désigne.

En termes plus techniques, il y a la base d'imputation (les caractéristiques sensibles) et le phénomène imputé (le caillou). Tant que le phénomène n'est pas imputé en dépendance des caractéristiques, il n'existe pas. Le reflet de son image n'existe pas pour le chat. La base d'imputation elle-même n'existe pas sans être désignée.

Voilà qui contredit ton assertion première: les objets existent indépendamment de notre désignation.

FleurDeLotus

Répondre