Se servent du Bouddhisme

Sourire

Gab a écrit :Au sujet de sogyal rimpoché , voici les questions que je me pose et auxqu'elles j'espère vous m'aiderez (ou pas)à y voir un peu plus claire!...:
- ne nous explique-t-on pas qu'il ne faut pas prendre à la lettre les enseignements?
-Sogyal n'est pas moine
- faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain?
Concernant Sogyal, je n'ai aucune idée sur quoi que ce soit.
Concernant les enseignements... La formulation n'est pas vraiment juste. Il faudrait plutôt dire qu'il ne faut pas les prendre au premier degré. Très généralement, en matière spiritualité il est bon d'approfondir ou de méditer. Ne jamais s'arrêter au premier abord. Et ça n'est pas particulier au bouddhisme.
- Le bébé = vaut mieux pas, shuuuuuuuuuuuuttttt mais chacun fait comme il sent...
Florent

@ gab

je ne pense pas qu'humilier les gens sous prétexte de casser leur égo soit la meilleur façon de faire, ça peut laisser des traces psychologique douloureuses. Ensuite la manière dont sogyal rinpoché obtiens des faveurs sexuelles de ses disciples féminines à l'air d'être quelque peu problématique, avec ce soi-disant maitre (qui ressemble plus à un tyran qu'autre chose) nous somme à la limite d'une dérive sectaire ou pour le moins sur un comportement qui de mon avis n' a rien de bouddhique.
Jean

On est déçu par soi, on est déçu par les gens, on est déçu par le maître mais aussi, on a de bonnes surprises avec soi-même, avec les gens, avec le maître. C'est la vie. C'est la dualité, c'est le samsara.

Un truc ne va pas, changer de crèmerie. Le Bouddhisme n'est pas la légion étrangère. Il n'y a pas de formalités pour résilier son contrat avec n'importe quel maître. Il y a de bons enseignants. Surtout ne pas perdre son temps et se polluer la tête à fouiller dans les poubelles ou à chercher les cadavres dans les placards. L’être humain étant ce qu'il est, c'est sur que l'on trouvera de tout. Nous vivons dans un monde imparfait. Adjugé, vendu.

Quand à la folle sagesse, "faites ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais", on connait la chanson. Elle est l'alibi pour le tout et le n'importe quoi. Chercher d'abord la bonne vieille sagesse pleine de bon sens et de chaleur du cœur. Pour la folle sagesse, on verra plus tard, quand les choses seront bien décantées et l'esprit bien éclairci et stabilisé.

Quant au comportement aberrant de certains maîtres, les disciples trouveront toujours des explications transcendantes de chez transcendance. Pas la peine de discuter. Le mur est bétonné, l'argumentaire est au point. Donc les laisser à leur transcendance transcendante et aller voir ailleurs. Il y a plein de belles choses à voir.
Iskander

Article très intéressant, qui décrit un très bon exemple de cercle vicieux de dérives. Mais même si les faits sont très habituels, je pense qu'il faut se garder d'une analyse trop hâtive.

Par exemple, il serait facile de critiquer Sogyal pour son comportement, mais ce serait un peu court. Après tout, ses disciples sont tout aussi responsables des dérives qu'ils subissent, de part leur attitude servile et dévote. Si on réfléchit à la position de Sogyal, c'est sans doute quelqu'un qui vit depuis des décennies entouré de personnes qui forment autour de lui une réalité relationnelle très différente de ce que connaît l'individu moyen. Difficile de ne pas perdre les repères avec le temps.

D'un autre côté on ne peut pas non plus critiquer par défaut les disciples. Bouddha dit que ses enseignements ne sont pas des vérités déclarées, mais les fruits de l'expérience, et que en ce sens il n'est pas nécessaire de le croire, mais de confirmer l'enseignement par soi même. Mais d'un autre côté il nous invite à "venir et voir" (ehipassiko), de baisser notre garde et de l'écouter avec ouverture - une confiance provisionnelle - le temps de nous en faire une opinion autonome. C'est dans cette phase de transition pendant laquelle nous accordons notre confiance à l'enseignement que les dérapages peuvent se produire. Il n'y a pas de solution facile: si nous nous fermons, nous ne pouvons pas apprendre. Si nous nous ouvrons, nous pouvons être abusés ou blessés.

Ainsi par exemple dans la pratique sotto zen il est courant que le pratiquant qui s'endort ou perd sa posture reçoive un coup de bâton à l'épaule. Voilà qui paraît choquant à un témoin extérieur. Est-ce des brimades, des humiliations, des dérives? Peut être que oui, peut être que non. De nombreuses personnes ont vécu ça et ne l'ont pas vu de façon négative, même lorsqu'ils ont abandonné la pratique. Pourtant ce coup de bâton reste un puissant repoussoir pour quelqu'un de non averti. Je n'ai jamais entendu parler de service chrétien qui comprenne des châtiments corporels, par exemple. Tout cela paraît très peu "peace and love"/ahimsa.

De même, les retraites sont des stages de lavage du cerveau. On y va justement pour se laver le cerveau (questionner nos certitudes, changer de point de vue, perspective, fonctionnement mental). Est-ce qu'on en sort diminué, blessé ou grandi de l'expérience? Tout dépend du contexte et de ceux qui organisent la retraite. Encore une fois celui qui s'engage dans la retraite se met dans une position de grande vulnérabilité (pour pouvoir apprendre et évoluer), cela met une énorme responsabilité sur les épaules de ceux qui guident et donnent de l'instruction.

Une retraite, ce ne sont pas des vacances. C'est aussi puissant qu'un médicament, et il faut donc être aussi prudent que l'on est dans la prise des médicaments. Je ne sais pas quelle est l'atitude à avoir dans une retraite. Peut être qu'il faut faire comme dans les enchères, pour lesquelles il est dangereux de participer si on n'a pas un prix maximum en tête avant de commencer. Peut être qu'il faut se fixer des limites claires avant d'aller en retraite, des frontières fermes à ne pas questionner, du moins tant que l'enseignant n'a pas prouvé son sens des responsabilités.
Lupka

Moui ... le père Sogyal et ses dérives ca n'est un secret pour personnes en tout cas les "initiés" ...

Je me rapelle avoir été un jour à Rigpa (92) ou 'jai reçu la transmition directe ... par VHS :lol: :lol: j'en rigole aujourd'hui mais c'est très symptomatique du business et de la machine commerciale qu'est Rigpa ( on frôlait au passage le new age bref )

Tout ca pour dire que Marianne fait bien de mettre à jour au grand public ce que les pratiquants "de longue date" savent dejà jap_8

Une précision quand même: comparer la folle sagesse du Vénérable Chogyam Trungpa et S.Rinpoche moui moui ... C.T avait des problème de boisson mais jamais il n'a été un gourou abusant de ces élèves et tutti quanti ! quand on voit les maitres qu'a pu avoir Sogyal Rinpoche quel gachis (Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö, Dilgo Khyentse Rinpoché...)

FleurDeLotus
Iskander

Lupka a écrit :Tout ca pour dire que Marianne fait bien de mettre à jour au grand public ce que les pratiquants "de longue date" savent dejà jap_8
Et comment est ce que les pratiquants "de longue date" le savaient? Et pourquoi pas les nouveaux? Pourquoi est-ce que l'information ne passe pas entre ces deux groupes, de façon à éviter ce genre de dérives??
Lupka

Iskander a écrit :
Lupka a écrit :Tout ca pour dire que Marianne fait bien de mettre à jour au grand public ce que les pratiquants "de longue date" savent dejà jap_8
Et comment est ce que les pratiquants "de longue date" le savaient? Et pourquoi pas les nouveaux? Pourquoi est-ce que l'information ne passe pas entre ces deux groupes, de façon à éviter ce genre de dérives??
Ah ca ... :roll:
Cathrine

Pheeewwwwwwwwww! j'en suis baba!!!
Comme beaucoup j'ai lu le livre tibétain de la vie et de la mort et je l'ai considéré comme une oeuvre majeure.
J'ignorais totalement que Sogyal Rimpoché était à ce point sujet à caution. Un vrai choc.
Bon, je me souviens avoir lu( je ne sais plus où) qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre l'enseignement et le maitre, en d'autres termes que même si le maitre n'est pas clean ça n' enlève pas forcément la valeur de son message. Mais là, il pousse le bouchon un peu loin. C'est moche!!!! crysmiley

Merci en tous cas de nous avoir alertés. :razz:
Gab

Merci de vos réponses!! jap_8
Lupka

Cathrine a écrit :Pheeewwwwwwwwww! j'en suis baba!!!
Comme beaucoup j'ai lu le livre tibétain de la vie et de la mort et je l'ai considéré comme une oeuvre majeure.
Le livre est pas à jeter d'autant plus que ce n'est pas lui qui l'a écrit :lol: ...

Après chacun est libre de de se faire son propre avis et ne pas se contenter de ce qui est dit ici là ou par Marianne ....
Perso je ne prétends pas détenir la vérité ... juste des sources fiables comme d'autres ici :mrgreen:
Répondre