Mais un cadavre complet ...euh

édit ah oui les morts sont morts , là ...nous sommes d'accord mais shuuuuuuuuuuuuttttt c'est quoi un mort ? qu'est ce qui meurt ?
Jyoji a écrit :Avez-vous déjà vu des poireaux avec des désirs ? Et les morts alors ?
passagère a écrit :Le désir d'Eveil s'appelle Boddhicitta , il est un désir tourné vers autrui et vers nous pour autrui . Il peut disparaitre pendant zazen , mais il n'est pas complètement disparu , il est en fond , dans les profondeurs durant zazen , il donne une couleur , une force , une orientation , une saveur , une clarté , une profondeur , une qualité au zazen ,
Il existe une image souvent employée pour illustrer cela et que j'ai entendu encore cet été par Sa Sainteté : celle d'une mère qui a perdu son enfant ...suite à ce dèces , elle n'oublie pas , cette pensée l'accompagne toujours en fond , même si elle vaque à des occupations cette pensée est présente derrière ...sa vie n'est plus tout à fait la même , pour l'Esprit d'eveil , ce désir d'Eveil , c'est un peu pareil nous disent ils
J'aime beaucoup ce que dit Jyoji , ça me parle .Jyoji a écrit :L’être humain est plein de désirs qu’il ne peut satisfaire. On pense souvent à tort que pratiquer le Zen amène à la suppression des désirs. D’abord on ne pratique pas le Zen pour supprimer les désirs. Le désir est un moteur. Le désir d’Eveil est un désir. Sans lui pas d’Eveil. La méditation n’est pas une machine à supprimer les désirs mais à canaliser ses mouvements et pulsions, disons à les assagir. Il existe deux endroits au monde où les désirs n’existent pas : Les jardins potagers et les cimetières. Avez-vous déjà vu des poireaux avec des désirs ? Et les morts alors ?
Etrange ce que tu dis là car, dans le sutra de l'estrade, chap. 54, il est dit :"Le Maître se libéra en s'éteignant le troisième jour de la huitième lune, et l'on attendit la onzième lune pour emporter le trône divin du Révérent au mont Ts'ao-k'i, où eu lieu la crémation." Pour le coup, je me demande si sa "momie" est réellement le corps conservé de Huieneng...Flocon a écrit :on conserve beaucoup de cadavres dans le bouddhisme, on en avait déjà parlé, on a même conservé celui de Huineng