Theravada et le non soi

michel_paix

C'est bien cela Dharmadhatu ??:

non-soi substantiel: Le soi n'est pas les agrégats

non-soi inhérent:Le soi n'est pas indépendant des agrégats

<<metta>>
:)
michel_paix

Aldous semble évoquer un texte que j'ai déjà lu chez les zeniste, si je me trompe pas...

Si tu enlèves qu'un seul grain de poussière c'est tout l'univers que tu enlève avec ce minuscule petit grain... Qui représente justement l'interdépendance des phénomènes...

<<metta>>
Dharmadhatu

michel_paix a écrit :C'est bien cela Dharmadhatu ??:

1) non-soi substantiel: Le soi n'est pas les agrégats

2) non-soi inhérent:Le soi n'est pas indépendant des agrégats

<<metta>>
1) le soi n'est pas l'un des agrégats.

2) le soi n'est pas indépendante d'une désignation.
Si tu enlèves qu'un seul grain de poussière c'est tout l'univers que tu enlève avec ce minuscule petit grain... Qui représente justement l'interdépendance des phénomènes...
Aldous ne peut pas encore comprendre que l'interdépendance des phénomènes ne se résume pas à la causalité et que la causalité ne se résume pas aux causes substantielles. Son niveau d'études bouddhiques est très pauvre, donc c'est normal qu'il confonde tout ça. Après tout, je ne suis pas son professeur. Il n'a qu'à se renseigner auprès de personnes envers lesquelles il ne fait pas de fixette. :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

:D Pour Michel,
"L'univers dans un grain de poussière" est je crois extrait de l'Avatamsaka Sutra, mais je ne suis pas sûr: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%ABtra_Avatamsaka
C'est en exergue d'un livre de Sa Sainteté le Dalaï Lama sur les rapprochements entre Science et Bouddhisme. Et aussi, fait intéressant, ça ressemble au titre du livre d'entretien entre Matthieu Ricard et l'astrophysicien Trin Xuan Thuan: L'Univers dans la paume de la main.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous ne peut pas encore comprendre que l'interdépendance des phénomènes ne se résume pas à la causalité et que la causalité ne se résume pas aux causes substantielles. Son niveau d'études bouddhiques est très pauvre, donc c'est normal qu'il confonde tout ça. Après tout, je ne suis pas son professeur. Il n'a qu'à se renseigner auprès de personnes envers lesquelles il ne fait pas de fixette. :lol:
Je ne confond rien du tout, ce que dit là Michel ne concerne que son avis, pas le mien.
(je ne me renseigne jamais auprés de vous, je commente ce que vous dites!)
Dharmadhatu

Aldous a écrit :(je ne me renseigne jamais auprés de vous, je commente ce que vous dites!)
jap_8 C'est justement l'un des aspects du trollage.

Splendide aveu de ta part. ba11

Si tu ne veux pas discuter avec moi, ce dont j'avais quelques soupçons depuis un moment, alors ignore mes interventions. Elles ne s'adressent désormais qu'aux non-trolls.

Si tu continues ton trollage harcelant, j'en informe les administrateurs.

Merci.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :(je ne me renseigne jamais auprés de vous, je commente ce que vous dites!)

Si tu ne veux pas discuter avec moi, ce dont j'avais quelques soupçons depuis un moment, alors ignore mes interventions. Elles ne s'adressent désormais qu'aux non-trolls.

Ce n'est pas un aspect du trollage. Quand vous dites quelque chose qui ne me semble pas juste, j'interviens. C'est aussi cela participer à un forum.

Mais je ne m'oppose pas à discuter avec vous puisque quand j'interviens suite à un de vos posts vous me répondez et une discussion s'engage...
(mais si vous ne voulez pas répondre à mes interventions, libre à vous. C'est ce que vous faisiez d'ailleurs un temps en m'ayant ignoré...)
Dernière modification par Aldous le 12 avril 2012, 16:06, modifié 2 fois.
michel_paix

Dharmadhatu a écrit :

<<metta>>

Good !! jap_8
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

Ce n'est pas un aspect du trollage. Quand vous dites quelque chose qui ne me semble pas juste, j'interviens. C'est aussi cela participer à un forum.

Mais je ne m'oppose pas à discuter avec vous puisque quand j'interviens suite à un de vos posts vous me répondez et une discussion s'engage...
(mais si vous ne voulez pas répondre à mes interventions, libre à vous. C'est ce que vous faisiez d'ailleurs un temps en m'ayant ignoré...)
:lol: Vu tes connaissances du Bouddhisme (quand je vois que tu ne fais aucune différence par exemple entre cause substantielle et le reste), tu n'as aucune crédibilité à intervenir sur ce qui te semble juste ou non. Et puis ce sont pas des discussions qui s'engagent mais des dialogues de sourds. Tu ne me fais aucune confiance d'emblée quand j'évoque un point du Dharma qui tu ne connaissais pas et donc tu l'ignores.

Tu le prouves en disant que tu n'as rien à apprendre de moi. On a tous à apprendre les uns des autres. Si tu n'as pas compris ça, tu n'as rien d'autre à faire sur un forum que tu trollage.

C'est pourquoi je te demande après cette dernière discussion, de ne plus reprendre mes posts et de ne plus t'adresser à moi jusqu'à nouvel ordre. J'informe les administrateurs de cette décision et leur demande de tenir compte de cela désormais.

Amen ! color_3
Dernière modification par Dharmadhatu le 12 avril 2012, 16:28, modifié 1 fois.

Dharmadhatu

michel_paix a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

<<metta>>

Good !! jap_8
:D C'est bien sûr le point de vue le plus subtil, celui du Prasangika, car pour les autres écoles philosophiques, tout existant possède une certaine existence substantielle. Même pour le Svatantrika, qui est une école du Madhyamaka, les choses existent de par leur propres caractéristiques conventionnellement, même si ultimement elles n'existent pas.

FleurDeLotus

Répondre