Le Bouddhisme ou la vie, pour moi c'est apprendre à être une ampoule. Qu'est-ce qu'une ampoule ?
Un objet qui n'a de réalité que par sa fonction mais qui ne cherche ni a y échapper ni à faire autre chose.
Une ampoule se doit d'éclairer sinon, c'est un objet sans sens, ou en attente d'être allumé.
L'ampoule ne conçoit aucune haine ou aucun amour.
L'ampoule ne tire aucune satisfaction d'éclairer, et aucune déception de rester éteinte.
L'ampoule éclaire indifféremment le monstre ou la princesse.
L'ampoule quand elle ne fonctionne plus disparait sans fleur ni couronne.
C'est bien les mots. Et c'est rigolo.
Bonne journée.
Thomas
La parabole de l'ampoule
Combien faut-il de bouddhistes pour changer une ampoule ?
Un seul, mais ça lui prend quatre réincarnations.
eveil_333
Un seul, mais ça lui prend quatre réincarnations.
eveil_333
Merci à qui, à quoi ?
A un con sans respect qui se permet d'injurier les autres, et pas que moi, sous prétexte qu'il a reçu une "attestation religieuse" d'un gars ?
Dis plutot merci à toi-même de ne pas croiser trop de gens comme ça
A un con sans respect qui se permet d'injurier les autres, et pas que moi, sous prétexte qu'il a reçu une "attestation religieuse" d'un gars ?
Dis plutot merci à toi-même de ne pas croiser trop de gens comme ça

C'est très joli.
Mais l'image de l'ampoule m'a toujours paru un peu "froide" (ce n'est pas un reproche, mais une simple constatation de mon ressenti). Un pur objet, efficace, docile, sans chair et sans émotions... Je ne sais pas, ça ne me tenterait pas trop de le devenir. Je le serai une fois morte, de toute façon.
Cela me fait penser à un film que j'aime beaucoup, Intelligence artificielle de Steven Spielberg, qui pose un peu, je crois, cette question, à travers la parabole d'un robot absolument parfait, mais qui rêve d'être humain pour pouvoir être heureux.

Mais l'image de l'ampoule m'a toujours paru un peu "froide" (ce n'est pas un reproche, mais une simple constatation de mon ressenti). Un pur objet, efficace, docile, sans chair et sans émotions... Je ne sais pas, ça ne me tenterait pas trop de le devenir. Je le serai une fois morte, de toute façon.

Cela me fait penser à un film que j'aime beaucoup, Intelligence artificielle de Steven Spielberg, qui pose un peu, je crois, cette question, à travers la parabole d'un robot absolument parfait, mais qui rêve d'être humain pour pouvoir être heureux.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
Tiens, un roquet !Merci à qui, à quoi ?

Simple mais efficace.
Une belle métaphore je trouve ou l'on y trouve que l'on a envie d'y trouver
::mr yellow::
Une belle métaphore je trouve ou l'on y trouve que l'on a envie d'y trouver

à antodume, un chien a souvent un maitre (ou pas) et souvent une "niche" qui va avec
mais un oiseau n'a ni dieu ni maitre, voilà pourquoi il est maitre du ciel et de ses vols
mais un oiseau n'a ni dieu ni maitre, voilà pourquoi il est maitre du ciel et de ses vols

Cela me confirme que le petit robot de Géo Trouvtout était en réalité un être illuminé.
http://www.google.com/imgres?q=geo+trou ... s:24,i:131
Peut être dans 5000 ans, des archéologues qui découvriront son image diront que c'est le yidam d'une religion post Himalayenne.
http://www.google.com/imgres?q=geo+trou ... s:24,i:131
Peut être dans 5000 ans, des archéologues qui découvriront son image diront que c'est le yidam d'une religion post Himalayenne.
Ahhh, Filament. love_3
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu