Les noctambules

yudo

Sourire a écrit :
yudo a écrit :La vie nocturne n'a pu commencer qu'avec l'éclairage de nuit dans les rues (sous Louis XIV).
Pas vraiment...
Avant, il existait une vie nocturne, au coin du feu et à la lueur des loupiotes.
Pendant des siècles (voire des millénaires!) on a fait beaucoup de choses dans la pénombre.
De nos jours, on a du mal à se passer de la vue.
Mais autrefois, avec très peu de lumière, on faisait de la couture, de la vannerie, du tissage...
D'accord, mais jamais bien longtemps après le coucher du soleil. Pour les petites gens, les bougies coûtaient cher. On se levait avant le jour, pour pouvoir profiter de toutes les heures d'ensoleillement. Et je ne sais pas toi, mais moi, la couture, sans lumière, j'ai quand même du mal... Quant à la pénombre, je la connais bien parce que je vis sous un climat où, l'été, on la rechercherait, même. Mais la nuit à la chandelle, c'est pas la pénombre.

De plus, il semble qu'il y ait un détail que nous ignorons, mais qui est mis en évidence dans toute la littérature, et ce depuis la plus lointaine antiquité: jusqu'au XIX° siècle, on parle toujours d'un premier et d'un second sommeil. Il semble qu'il paraissait normal de se réveiller au milieu de la nuit. On en profitait pour faire des bricoles, et il y avait même des recueils de prières spéciales "entre deux sommeils".
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
michel_paix

Je recommencer a dormir 6 hrs à 7 hrs pars nuit et cela depuis quelques mois déjà (3), avant je dormais 3 à 4 hrs par nuit (en terme d'années), personnellement cela n'est pas vraiment bon pour un laic qui as des responsabilité et un travail, car le corps a besoin plus de repos, un méditant n'a pas le même rythme de vie, j'aimais beaucoup prendre des marches dans les rues durant la nuit, c'est le moment le plus tranquille de la journée (extérieurement parlant), le monde dors !!

<<metta>>
:)
Répondre