C'est tout à fait juste ! ba11
qui lui même ne sera pas le trop ou trop peu de Thanatos , qui lui même ne sera pas le trop ou trop peu de Passagère etc .... ensuite nous pouvons partager des choses en commun aussi , du fait de nos similitudes avec d'autres ( corps , environnement , culture )
donc c'est à chacun de voir , en fonction de lui , ses activités , son entourage , son corps , son état d'esprit , ses possibilités et perceptions , ... c'est entre nos mains
ça me rappelle Flocon qui disait je crois , à propos de l'alimentation que c'était quelque chose de trés intime .
bol à aumône
Maintenant l'idée du bol , c'est pour récolter bien sur les offrandes
mais aussi peut être se fixer à une quantité quand on a tendance plus au "trop" qu'au "trop peu" ç'a avait l'air d'être cela que tu recherchais ...alors sans le bol , ... il y aussi une autre possibilité dans le genre , c'est : une assiette , pas deux .
Cela peut se pratiquer à la maison comme au restaurant .( sauf chez les vendeurs de Hamburgers qui n'ont ni bol ni assiette
)
mais aussi peut être se fixer à une quantité quand on a tendance plus au "trop" qu'au "trop peu" ç'a avait l'air d'être cela que tu recherchais ...alors sans le bol , ... il y aussi une autre possibilité dans le genre , c'est : une assiette , pas deux .
Cela peut se pratiquer à la maison comme au restaurant .( sauf chez les vendeurs de Hamburgers qui n'ont ni bol ni assiette

Une même quantité de riz cuit à l'eau ou de frites mal essorées de leur huile ne feront pas le même "trop"...Thanatos a écrit :le problème, c'est que le trop d'un américain ne sera pas le trop d'un français, qui lui-même ne sera pas le trop d'un chinoispassagère a écrit :J'ai cru comprendre que la quantité précise à ne pas dépasser est le : trop...quantité de nourriture précise à ne pas dépasser,soit un bol à aumône plein...![]()
ni trop , ni trop peu

Sourire dit:
Effectivement, l'important est la qualité de nourriture,
et c'est clair que le big-mac et les frites c'est pas tout à fait les meilleure choses que riz et légumes
mais c'est vrai on mangent trop,
on pourraient couper de moitié notre bouf
et je me demande si on mangeraient pas encore trop
avec metta
gigi

gigi dit:Une même quantité de riz cuit à l'eau ou de frites mal essorées de leur huile ne feront pas le même "trop".
Effectivement, l'important est la qualité de nourriture,
et c'est clair que le big-mac et les frites c'est pas tout à fait les meilleure choses que riz et légumes
mais c'est vrai on mangent trop,
on pourraient couper de moitié notre bouf
et je me demande si on mangeraient pas encore trop

avec metta
gigi

Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Tu as l'intention d'aller mendier devant un Macdo, en robe de moine ?Thanatos a écrit :On fait tenir combien de Big Mac et de frites, dans un bol à aumône standard?
Alors, le fil sur la vie chère est fait pour toi ? viewtopic.php?f=62&t=5818

Au fait, où est passé notre doux flocon de neige ?
Ou plutôt, de fleur de cerisier ? color_3
la quantité de nourriture nécessaire dépend de l'age, du sexe, de la quantité de dépense énergétique dans une journée et la quantité n'est pas le seul élément à prendre en compte, il faut biensur équilibrer son alimentation selon les protéines, glucides, lipides, vitamines etc...
En bref je crois que TNH est un peu léger dans son conseil alimentaire.

En bref je crois que TNH est un peu léger dans son conseil alimentaire.

Quantité , qualité ...bref c'est selon chacun , mais en tous les cas , dans un bol à aumone on prend ce qu'on nous donne ...et quand on a faim et pas toujours le choix ( ailleurs que chez nous ) on se contente aussi de ce qu'on a ...( parole de maman ) et déjà si on pas le trop peu c'est pas mal ....c'est peut être même un peu le bonheur . Avec toutes ces précisions caloriques , santé et belle ligne , j'essaye de ne pas oublier non plus l'état d'esprit , et j'évite de transformer la santé en autochérissement du ventre et du corps ...j'ai dit j'essaye mais bien sur comme beaucoup encore , je me regarde dans la glace , discrètement bien sur

je pense surtout qu'il parle du point de vue d'un moine de 80 ans qui pratique la méditation 14 heures par jour. La dépense énergétique n'est pas la même qu'un ouvrier de la construction ou qu'un cadre sup' hyperactif et hyper-stressépain a écrit :En bref je crois que TNH est un peu léger dans son conseil alimentaire.

Il n'empêche, comme le rappelle Passagère, que les moines des pays asiatiques doivent se contenter de ce qui leur est donné dans leur bol. Donc la qualité et la quantité prônée par la diététique y est rarement atteinte.
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
ça me rappelle ce reportage photo réalisé il y a quelques années par le photographe Peter Menzel. Il a photographié 24 familles de divers pays avec leur nourriture pour une semaine. Les différences sont impressionnantes: http://www.slideshare.net/ric13/hungry-planet-4922942
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi