Michel,
Il y a quelques jours je t’ai fait part de ma réticence face à l’emploi des termes « ultime » et « réalité d’enveloppement. Aussi la phrase qui suit :
Substance = base d'imputation → dans cette catégorie il y a l'oeil/couleur, oreille/son, nez/odeur, langue/saveur, corps/tactilité
Forme = désignation de la base → le nom de l'objet
Usage = désignation de l'utilité → l'utilité de l'objet
me fait dire que tu ne m'as pas entendu.
En effet je constate qu’à la qualité « substance » tu associes les couleurs, les sons… qui ne lui appartiennent pas, de même que pour la forme et l’usage auxquelles tu associes le caractère « nominaliste » et « utilitaire » alors que je découvre un texte de Maître DESHIMARU qui cite le bodhisattva Avalokitesvara s’adressant à Sariputra : «
dans ce monde le phénomène (shiki) est ku, ku est également shiki. Ainsi ku ne se différencie pas du phénomène et le phénomène ne se différencie pas de ku »
Les choses sont donc ce qu’elles sont ! Rien de plus. Le reste, c'est ajouter.
Notre travail, notre ascèse consiste donc à être extrêmement vigilant et je te/vous propose un simple jeu afin de vous faire percevoir que seul l’instant présent permet la réalisation de notre Bouddhéité. Là où vous êtes maintenant vous allez vous toucher le nez. Ensuite vous vous toucherez le nez Hier et ensuite vous tenterez la même opération Demain… pas à l’aide de votre imaginaire, de vos fantasmes, réellement, physiquement dans l’instant présent.
Évidemment, vous ne le pourrez pas. Cela veut dire, conformément aux dires du Bouddha qu’hier est à jamais disparu et que demain n’est pas encore là. Seul compte Le Présent-qu’il-y-a, le reste est illusoire et fantasmé.
C’est ici que trouve sa place l’Inconscient, quand le dualisme s'est éradiqué lui-même comme le déclare SHEN-HUI (7ème s. ap. J.C.) dans ses enseignements sur la Prajnaparamita.
«
..Qu'est-ce que l'Inconscient ? C'est ne pas penser à l'Etre ou au non-Etre, c'est ne pas penser au bon ou au mauvais ; c'est ne pas penser à être limité ou ne pas être limité ; c'est ne pas penser à des mesures ou à des non-mesures ; c'est ne pas penser à l'illumination, ni à être illuminé ; c'est ne pas penser au Nirvana ni à atteindre le Nirvana. Ceci n'est autre que Prajnaparamita elle-même qui n'est autre que le Samadhi de l’Unité.. »
Il serait certes aberrant de fixer l’Inconscient quelque part mais pour en expliciter son fonctionnement et en spécifier son universalité, nous le situerons, par l’Usage que nous en faisons, au Centre de l’Y déjà mentionné, sachant que ce centre est fictif, asymptotique, partout et nulle part.
C’est donc l’Usage des choses qui va en assurer la pertinence et leur dialectique universelle, par l'utilisation naturelle des éléments, sans ajout métaphysique, sans personnalisation, sans espoir illusoire envers un 3ème monde, sans récompense ultime... Shiki, mu et ku vont s'interpénétrer à l'instar du Corps Absolu, du Corps d'Apparition et du Corps de Rétribution de Bouddha trouvant en eux-mêmes leur propre signification ainsi d'ailleurs que leur interchangeabilité au travers de la substance et de la forme.
Ainsi Hishiryo (au-delà de la pensée) et Mushotoku (sans objet, sans but, sans profit personnel) se réaliseront-ils sans causalité.
Amitiés