La vacuité dans le bouddhisme

passagère

Bonjour Michel et Dharmadhatu <<metta>>



(
Sourire a écrit :Tiens ? :shock: J'avais posté une longue citation, avant d'aller dodotter... Je croyais que c'était ici.
J'étais HS ou bien c'est encore les bugs ?
oui , Jules aussi , avait fait une réponse et moi ensuite , pas de HS donc ...ça disparait )
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Expérience et cognition sont synonymes; sinon comment peux-tu expliquer l'existence d'une expérience sans cognition ?
Sans la cognition il nous serait impossible d'expliquer aucune expérience.

Quand nous fesons une expérience, c'est par l'univers cognitif que nous sommes capable de comprendre cette expérience, d'en parler, de nous en souvenir, de faire des systèmes de pensée ou philosophique, d'évoluer "conventionnellement" dans notre compréhension des choses, etc. ... Il y a des expériences physique comme la saveur, il y a des expériences cognitive comme le souvenir de la saveur, il y a des expérience autre comme la vacuité.

Tu sembles donner un sens légèrement différent au cognitivisme que moi, la différence est souvent une source d'enrichissement et ce sera un plaisir de te lire. Car a ce que j'ai compris du cognitivisme, et cela peut-être faussement, est tout "mécanisme" qui permettre de comprendre l'expérience "l'esprit quoi!", toi, tu sembles dire que l'expérience elle-même est cognitive, un synonyme!! J'en suis pas convaincu !!

La "saveur" est une procèdé purement physique (langue, fruit et mécanisme cérébraux). La vacuité est ce quel est, elle n'a aucun fondement cognitif en sont essence, ni même physique. En même temps si nous enlèrions tout ce qui attrait a la matière dans notre expérience, nous enlèvrions aussi la vacuité avec elle, car la vacuité n'est pas tant une réalité objective, que la nature réel de l'objet "la saveur est vacuité". Le souvenir, lui, contrairement a la saveur et a la vacuité est totalement cognitif.

Nous pourions dire que l'oeil (et mécanisme cérébraux "cortex"), l'objet vue et la sensorialité visuelle sont tout trois physique. Ce qui connait cette expérience est cognitive, mais l'expérience elle-même ne me semble pas être cognitif, mais une expérience purement physique où le role de la cognition est de connaitre sont objet et d'y réagir.

Pour répondre a ta question iniciale: comment peux-tu expliquer l'existence d'une expérience sans cognition ? Simplement que l'expérience n'est pas dans tout les cas une expérience cognitive simplement, comme l'expérience d'une saveur.

Il y a l'expérience de la saveur et en même temps l'expérience cognitive de cette expérience de la saveur. En d'autre mots faire une expérience sans cognition, c'est simplement gouté sans sur-ajouter aucune étiquette a cette expérience de la saveur, ou bien encore l'on ne créer pas une expérience supplémentaire "voilé" sur l'expérience de la saveur. Dans ce cas dire faire l'expérience de la vacuité sans cognition, signifie simplement de contemplez la vacuité et non pas l'image mental de la vacuité.

La racine de nos différent point de vue est: Est-ce que l'expérience est dans tout les cas cognitif ??

Au plaisir de te relire <<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Une explication peut aider à comprendre mais ne saurait jamais rendre justice à l'objet expliqué en effet. Cependant, une saveur, même non conceptuelle est bien une cognition, sinon personne ne pourrait reconnaître cette saveur comme aigre, sucrée, salée, etc.
N'est-il pas dans le fait de savoir que l'on fait l'expérience de la saveur qui rend cette expérience, une expérience cognitive ??
Lorsque nous nous souvenons d'une saveur, notre cerveau ne sait pas s'il fait l'expérience présente de celle-ci ou bien si c'est un souvenir.

En psychologie bouddhiste, il y a bien une différence entre l'expérience directe d'une saveur et son souvenir, mais il s'agit toujours d'une expérience.
L'activité cérébraux a propos du souvenir et a propos du traitement d'information sensorielle n'a pas le même fonctionnement. Ce qui fait la différence entre l'expérience sensorielle ou l'expérience du souvenir est justement par la reconnaissance "ceci est un souvenir, ceci est une objet des sens", un bébé n'a pas la capacité de faire la différence, car il n'a pas d'information sur le sujet, cela reste une expérience.

Expérience et cognition sont synonymes

:shock:
:)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Rebonjour Michel,
La "saveur" est une procèdé purement physique (langue, fruit et mécanisme cérébraux).
love3 Il manque l'agrégat des consciences. Sans conscience (qui fait l'expérience de la saveur), pas de saveur.
Tu sembles donner un sens légèrement différent au cognitivisme que moi
En fait, je ne pense pas connaître le cognitivisme, je regarderai sur wiki. Je parle seulement de cognition: le fait pour l'esprit d'appréhender des objets.

Dans ce cas, faire l'expérience d'une saveur, c'est avoir une cognition de cette saveur.

Je ne vois quel genre d'expérience nous pourrions avoir sans avoir de cognition, peux-tu donner des exemples précis ?

Merci beaucoup. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
passagère

Michel a écrit :La vacuité est ce quel est, elle n'a aucun fondement cognitif
Peut être que je me trompe mais ce que veut dit Dharmadhatu , peut être , c'est que la vacuité est un connaissable , un phénomène existant . Car elle est englobée par le non-soi elle aussi . Le non-soi englobe tous les connaissables , tous les existants , et la vacuité est aussi dépourvu d'une existence intrinsèque . Sinon on ne pourrait pas la réaliser . On ne pourrait pas en faire l'expérience
Ce qui explique aussi que quand on recherche ce fameux soi auquel on croit dur comme fer mais qui lui n'a aucun fondement ...on ne le trouve pas , on ne peut le réaliser car il est un inexistant un non-connaissable ... pour autant cet inexistant est aussi dépourvu d'une existence intrinsèque . Le non-soi englobe tout les existants , connaissables permanents ( vacuité ) , impermanents ( esprit ), à fortiori les inexistants aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

passagère a écrit :
Michel a écrit :La vacuité est ce quel est, elle n'a aucun fondement cognitif
Peut être que je me trompe mais ce que veut dit Dharmadhatu , peut être , c'est que la vacuité est un connaissable , un phénomène existant . Car elle est englobée par le non-soi elle aussi . Le non-soi englobe tous les connaissables , tous les existants , et la vacuité est aussi dépourvu d'une existence intrinsèque . Sinon on ne pourrait pas la réaliser . On ne pourrait pas en faire l'expérience
Ce qui explique aussi que quand on recherche ce fameux soi auquel on croit dur comme fer mais qui lui n'a aucun fondement ...on ne le trouve pas , on ne peut le réaliser car il est un inexistant un non-connaissable ... pour autant cet inexistant est aussi dépourvu d'une existence intrinsèque . Le non-soi englobe tout les existants , connaissables permanents ( vacuité ) , impermanents ( esprit ), à fortiori les inexistants aussi ...
Tout ça est très juste, merci Passagère. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

C'est très interessant tout cela.
Dharmadhatu a écrit :jap_8 Rebonjour Michel,
La "saveur" est une procèdé purement physique (langue, fruit et mécanisme cérébraux).
love3 Il manque l'agrégat des consciences. Sans conscience (qui fait l'expérience de la saveur), pas de saveur.

Oui tout a fait. En fait la notion "expérience" c'est un ensemble d'éléments que l'on va qualifier "expérience", une expérience en tant que telle c'est juste une facon de parler, sa existe pas vraiment "une expérience". Il y a l'oeil (et mécanisme cérébraux), il y a l'objet vue, il y a le champs de la sensorialité visuelle et il y a la conscience visuelle qui va connaitre l'objet. L'expérience c'est l'ensemble de tout cela et non pas uniquement un élément isolé comme "conscience" ou autre, car si l'on croit que la conscience est ce qui créer l'expérience, l'on pourrait croire quel est en quelque sorte "créatrice" c'est vraiment l'ensemble qui permets l'expérience d'exister. La conscience est l'acte de connaitre qui est un des éléments de l'expérience et non pas ce qui fait l'expérience.
Tu sembles donner un sens légèrement différent au cognitivisme que moi
En fait, je ne pense pas connaître le cognitivisme, je regarderai sur wiki. Je parle seulement de cognition: le fait pour l'esprit d'appréhender des objets.

Dans ce cas, faire l'expérience d'une saveur, c'est avoir une cognition de cette saveur.

Je ne vois quel genre d'expérience nous pourrions avoir sans avoir de cognition, peux-tu donner des exemples précis ?

La cognition je la comprend comme étant "samskara" dans l'expérience et non pas comme la conscience elle-même. Donc peut-on faire l'expérience de la vacuité sans samskara ?? Je doute que du point de vue cognitivisme, la conscience soit ce qui appréhende le monde, comme le Bouddhisme l'enseigne, car la conscience c'est quoi, comment peut-on vérifier l'existence concrète de la conscience ?? Par contre le fait de reconnaitre telle objet, cela l'on peut, du moins, voir une activité cérébrale sur le scan "cerveau limbique".

Merci beaucoup. FleurDeLotus
passagère a écrit :
Michel a écrit :La vacuité est ce quel est, elle n'a aucun fondement cognitif
Peut être que je me trompe mais ce que veut dit Dharmadhatu , peut être , c'est que la vacuité est un connaissable , un phénomène existant . Car elle est englobée par le non-soi elle aussi . Le non-soi englobe tous les connaissables , tous les existants , et la vacuité est aussi dépourvu d'une existence intrinsèque . Sinon on ne pourrait pas la réaliser . On ne pourrait pas en faire l'expérience
Ce qui explique aussi que quand on recherche ce fameux soi auquel on croit dur comme fer mais qui lui n'a aucun fondement ...on ne le trouve pas , on ne peut le réaliser car il est un inexistant un non-connaissable ... pour autant cet inexistant est aussi dépourvu d'une existence intrinsèque . Le non-soi englobe tout les existants , connaissables permanents ( vacuité ) , impermanents ( esprit ), à fortiori les inexistants aussi ...
Oui, et je suis d'accord.

Il est important par contre de ce demander qu'elle est le champ d'observation du cognitivisme. Peut-on voir une activité de la consciece au coeur du cerveau ?? J'en doute royalement. Mais l'on peut voir une activité cérébraux quand il s'agi de reconnaissance, de réaction, etc. ... donc poster une théorie scientifique sur "qu'est-ce qui appréhende le monde ??" doit absolument avoir un moyen d'observer une activité. C'est pourquoi j'associe l'univers de la cognition, comme étant des "samskara" et non pas la conscience elle-même. Car il n'y a aucun instrument matériel qui peut observer la conscience elle-même, donc se qui appréhende le monde du point de vue du cognitivisme ne peut pas être la conscience, car rien justifie sont existence. Si le cognitivisme établi l'existence de la conscience, alors elle n'est plus de ce fait une science, car elle n'a aucune preuve concrète de sont existence, par contre l'activité cérébrale, elle a bien une existence "conventionnellement parlant" que l'on peut observer. Chitta, n'existe pas en cognitivisme.

C'est sur base de compréhension, peut-être complètement fausse, que je m'exprime. Donc faire l'expérience de la saveur sans cognition, revien a dire que dans l'expérience de la saveur, il n'y a que la saveur sans rien sur-ajouter "samskara" a l'expérience.

Au plaisir de vous relire <<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Wiki: en sciences cognitives, le mot cognition est utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité ainsi que les émotions alors même que traditionnellement, affectivité et intellect ont longtemps été vus comme des mécanismes opposés.
Tout cela me semble correspondre a la racine des samskaras. Maintenant, peut-on faire l'expérience de la vacuité avec la mémoire ??, avec le raisonnement ?? avec la prise de decision, avec la perception ?? ou bien avec l'émotivité ou affectivité ou l'intellect ?? J'en doute !! L'horizon du cognitivisme est ce qui est observable dans cette optique. Mais en même temps ce n'est pas en les supprimant de l'existance qui resterait derrière eux ce que l'on appellerait "la vacuité". :lol: Ce qui observe ces expériences "chitta" ne peut pas être objet d'analyse scientifique.

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Si un objet est posé comme connaissable, il y'a ceci et cela, blanc et noir, vacuité et non vacuité.

Si aucun objet n'est posé comme connaissable, il n'y a ni ceci ni cela, ni blanc ni noir, ni vacuité ni non vacuité.

Les caractéristiques de l'objet, dépendent de l'objet : ne nous attachons pas à l'objet.


FleurDeLotus
Sourire

passagère a écrit :Bonjour Michel et Dharmadhatu <<metta>>



(
Sourire a écrit :Tiens ? :shock: J'avais posté une longue citation, avant d'aller dodotter... Je croyais que c'était ici.
J'étais HS ou bien c'est encore les bugs ?
oui , Jules aussi , avait fait une réponse et moi ensuite , pas de HS donc ...ça disparait )
Ah bon... Pas vu les réponses. Si le texte vous a plu, tant mieux, sinon, ben, de toutes façon, il est plus là...
Répondre