Merci de tes précisions sur ton absence relative des débats. Par contre ce qui m'étonne résulte du caractère dualiste de tes affirmations. Exemple :
« ...en ce qui concerne les renaissances, soit elles existent, soit elles n'existent pas... »
« ...Si la renaissance est incompatible avec le bouddhisme, alors je sais que si la renaissance existe, le bouddhisme est "faux", tandis que si le bouddhisme est "juste", alors la renaissance n'existe pas... »
J'ai déjà expliqué, le 2 Décembre que cette notion de Renaissance avait été importée par le bouddhisme tibétain de la Religion des Bôn. Il suffit de s'y reporter.
Par contre, compatible ou pas, les faits semblent démontrer qui OUI pour ceux qui voient une naissance et une mort et donc un continuum de pensée justifié par l'utilisation tendancieuse de la mémoire et NON pour ceux qui estime que la naissance et la mort n'ont pas d'existence réelle privant ainsi la Renaissance de toute utilité spirituelle.
Pour être tout à fait clair, je pense que la doctrine et la pratique bouddhique n'ont que foutre de la Renaissance. Même si son fondateur raconte l'épisode des Jatakas (on lui fait raconter), il importe pour chacun de comprendre les mécanismes de la souffrance constatée par les 4 nobles vérités et d'y porter remèdes ICI ET MAINTENANT par une modification de son regard au monde et de son comportement et non par une fuite en avant dans l'attente d'une délivrance future.
« (…) sur quelles bases pouvez-vous contester l'existence de la naissance et de la mort? »
D'abord sur le raisonnement, l'étude des textes de la Prajnaparamita et éventuellement une pratique de type zazen ou shikantaza. Par ailleurs par la lecture d'un texte que j'avais écrit en 2009 intitulé « la Mort » dont je vais faire ici-même une nouvelle rubrique. Il est d'ailleurs passionnant que Florent écrive ce qu'il écrit et c'est une raison supplémentaire de lui dire mon accord total sur ce point.
Michel !
Voilà un raccourci de nos dires réciproques que je ne comprends pas. Peut être pourra-tu m'expliquer
Michel - J'ai jamais dit qu'il demeurait une conscience d'instant en instant
C hakyam- Tu sembles renoncer à « une conscience d'instant en instant «
Michel - Non, pas du tout, il y a une conscience différente d'instant en instant,
Amitiés à tous