Qu'est-ce qui est authentiquement réel ?

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Un atome (grec ancien ἄτομος [átomos], « insécable »)1 est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. Les atomes sont les constituants élémentaires de toutes les substances solides, liquides ou gazeuses. Les propriétés physiques et chimiques de ces substances sont déterminées par les atomes qui les constituent ainsi que par l'arrangement tridimensionnel de ces atomes.

Contrairement à ce que leur étymologie suggère, les atomes ne sont pas indivisibles, mais sont eux-mêmes constitués de particules subatomiques2. Les atomes comprennent un noyau, qui concentre plus de 99,9 % de leur masse, autour duquel se distribuent des électrons, qui forment un nuage 10 000 à 100 000 fois plus étendu que le noyau lui-même3,4, de sorte que le volume d'un atome, grossièrement sphérique, est presque entièrement vide.

[...]

La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de « grains » indivisibles (contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable), est connue depuis l'Antiquité, et fut notamment défendue par Leucippe et son disciple Démocrite, philosophes de la Grèce antique, ainsi qu'en Inde, plus antérieurement, par l'une des six écoles de philosophie hindoue, le vaisheshika, fondé par Kanada. Elle fut disputée jusqu'à la fin du xixe siècle et n'a plus été remise en cause depuis lors. L'observation directe d'atomes n'est devenue possible qu'au milieu du xxe siècle avec la microscopie électronique en transmission et l'invention du microscope à effet tunnel. C'est ainsi sur les propriétés des atomes que reposent toutes les sciences des matériaux modernes, tandis que l'élucidation de la nature et de la structure des atomes a contribué de manière décisive au développement de la physique moderne, et notamment de la mécanique quantique.

Image
Atomes de carbone à la surface de graphite observés par microscope à effet tunnel.
[...]

Histoire du concept d'atome
La notion d'atome est particulièrement bien admise par le grand public, pourtant, paradoxalement, les atomes ne peuvent pas être observés par des moyens optiques et seuls quelques rares physiciens manipulent des atomes isolés. L'atome est donc un modèle essentiellement théorique. Bien que ce modèle ne soit plus aujourd'hui remis en cause, il a beaucoup évolué au cours du temps pour répondre aux exigences des nouvelles théories physiques et rendre compte des résultats expérimentaux obtenus au fil du temps.

Antiquité : un concept philosophique
Il est possible que divers peuples aient développé la notion de « grain composant la matière », tant ce concept peut sembler évident lorsque l'on morcelle une motte de terre, ou en regardant une dune. Dans la culture européenne, ce concept apparaît pour la première fois dans la Grèce antique au ve siècle av. J.-C., chez les philosophes présocratiques, notamment Leucippe (environ 460-370 av. J.-C.), Démocrite et plus tard Épicure. La théorie atomiste sera ensuite magnifiquement exposée par le Romain Lucrèce dans son œuvre De rerum natura37, qui nous est parvenue. Un des arguments majeurs développé par les atomistes est la permanence de l'univers qui suggère l'existence d'objets ultimement insécables rendant nécessaire une certaine quantité d'énergie pour disséquer la matière. Dans le cas contraire, toute énergie non nulle suffirait à dégrader la matière et userait l'univers qui prendrait peu à peu la forme de poussières impalpables. L'univers étant pensé ancien par les Grecs, cette idée d'une continuité de la matière était donc incompatible avec la stabilité du monde observée38.

Il s'agit d'une conception du monde qui fait partie de la recherche des principes de la réalité, recherche qui caractérise les premiers philosophes : on suppose que la matière ne peut se diviser indéfiniment, qu'il y a donc une conservation des éléments du monde, qui se transforment ou se combinent selon des processus variés. La décomposition du monde en quatre éléments (eau, air, terre, feu) peut donc compléter cette thèse. L'atomisme est une solution concurrente, qui naît de l'opposition de l'être et du néant : l'atome est une parcelle d'être qui se conserve éternellement, sans quoi les choses finiraient par disparaître. Les atomes sont indivisibles ; ils composent la matière comme les lettres composent les mots. Ce fut sans doute un tournant philosophique majeur, à l'origine du matérialisme et de la séparation de la science et de la religion. Cependant, même si l'empirisme épicurien tente d'établir cette hypothèse sur des bases scientifiques, l'atome demeure une intuition sans confirmation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atome#His ... pt_d'atome
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

En admettant qu’indistinctement tous les êtres feraient l’expérience de ce qui est authentiquement réel, que dirait-on de cette volonté de dissocier l’authentique de l’inauthentique relativement à la réalité. :?:
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Peux-tu reformuler Jules stp, merci ! :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui :D

Dans le cas où nous prendrions comme hypothèse que tous les êtres font de manière spontanée et inconditionnée l'expérience du réel dans son authenticité, quelle conclusion pourions-nous tirer au sujet de cette volonté de déterminer ce qui est authentiquement réel ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Un tueur en série a donc autant de chance de faire l'expérience du réel dans son authenticité qu'un renonçant parcourant le Noble Sentier Octuple ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

davi a écrit :
30 mars 2018, 17:34
Un tueur en série a donc autant de chance de faire l'expérience du réel dans son authenticité qu'un renonçant parcourant le Noble Sentier Octuple ?
Tout dépend du sens que je mets derrière ce concept d' "authentique réalité".
Si ma définition de ce concept consiste à dire que "tous les êtres font de manière spontanée et inconditionnée l'expérience du réel dans son authenticité" ; alors oui, le tueur en série fait l'expérience du réel dans son authenticité autant que le renonçant.

Si par contre j'affirme que l'authentique réalité ne peut être expérimentée que par celui qui réalise par son action concrète le Noble Sentier Octuple, alors non, le tueur en série au contraire du renonçant, ne peut pas faire l'expérience du réel dans son authenticité.

Donc, encore une fois tout dépendra -pour conclure de ce qui est authentiquement réel- de ce que je mettrai comme sens derrière ce concept, et en réalité il me semble qu'il est tout aussi possible de plonger dans une recherche allant dans le sens de -trouver la chose authentiquement réelle-, que dans une recherche allant du concept d'authentique réalité pour essayer d'en dégager le sens. Et je crois que dans les deux cas, l'investigation est infinie ce qui signifie à mon sens que c'est sur la mort de la réflexion que peut s'installer une opinion quant à savoir ce qui est ou ce qui n'est pas authentiquement réel. :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

"Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ?"
Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Tiens, elle me parle bien cette citation ... Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Salut Davi et Jules, :D

Peut être encore des questions de débutante... :mrgreen:
jules a écrit :
30 mars 2018, 18:35
Donc, encore une fois tout dépendra -pour conclure de ce qui est authentiquement réel- de ce que je mettrai comme sens derrière ce concept, et en réalité il me semble qu'il est tout aussi possible de plonger dans une recherche allant dans le sens de -trouver la chose authentiquement réelle-, que dans une recherche allant du concept d'authentique réalité pour essayer d'en dégager le sens. Et je crois que dans les deux cas, l'investigation est infinie ce qui signifie à mon sens que c'est sur la mort de la réflexion que peut s'installer une opinion quant à savoir ce qui est ou ce qui n'est pas authentiquement réel. :)
Si je t'ai bien suivi Jules, on peut dire que l'on est sans opinion sur la question: "qu'est-ce qui est authentiquement réel" puisque il ne peut y avoir épuisement de la réflexion du fait de l'infinité des investigations... jusque-là, ça me convient ...

Mais je ne fais pas le lien avec l'exemple:
jules a écrit :
30 mars 2018, 18:35
Tout dépend du sens que je mets derrière ce concept d' "authentique réalité".
Si ma définition de ce concept consiste à dire que "tous les êtres font de manière spontanée et inconditionnée l'expérience du réel dans son authenticité" ; alors oui, le tueur en série fait l'expérience du réel dans son authenticité autant que le renonçant.

Si par contre j'affirme que l'authentique réalité ne peut être expérimentée que par celui qui réalise par son action concrète le Noble Sentier Octuple, alors non, le tueur en série au contraire du renonçant, ne peut pas faire l'expérience du réel dans son authenticité.
Il me semble que le choix du concept permet dans l'exemple de définir qui peut faire l'expérience de l'authentique réalité, mais en quoi cela définit-il "ce qui est authentiquement réel" :?:

Si le "qui en fait l'expérience" change le sens de l'authentique réalité, et que l'on admet qu'ainsi il peut y avoir une infinité de sens, ces sens de la réalité authentique changent-t-ils pour autant la réalité authentique ? Pourquoi les différents sens ne convergeraient pas vers une même réalité authentique.
Cela signifie-t-il que la réalité authentique est multiple ?
Dernière modification par Floch le 31 mars 2018, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Peut être encore des questions de débutante... :mrgreen:
Réponse d'un expert :oops:

Boummmm
Répondre