Ayya Khema et son enseignement

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je n'ai pas l'impression que ces vidéos ont été partagées sur le forum ; si cela m'a échappé désolé.

La première partie/émission est davantage consacrée à la vie et à la personnalité d'Ayya Khema ; son enseignement et la façon dont elle enseignait la méditation est l'objet de la seconde émission/vidéo, que j'ai trouvé très intéressante !! anjalimetta
"Extrait de la première émission : (...) Sa grande force était d'enseigner la méditation et en particulier les Jhanas qui correspondent à ce qu'on appelle la concentration juste ; le Bouddha a donné une Voie Octuple, la dernière partie s'appelle concentration juste, et il la subdivise, notamment dans un grand enseignement bouddhiste reconnu par toutes les Traditions bouddhistes qui s'appelle les 4 Fondements de l'Attention ; il la subdivise en 4 parties qui correspondent à ce qu'on appelle les 4 Jhanas dans la Tradition du Théravada, et donc c'est ce qu'elle enseignait, ce qu'elle a réussi à remettre disons au goût du jour, c'est une expression un peu facile mais, dans le sens que cela s'est à nouveau répandu en Occident ; quand elle a pratiqué cela elle-même, elle a rencontré un vieux moine au Sri Lanka qui lui a dit : "C'est merveilleux, c'est un art qui se perd, il faut que tu le transmettes", et c'est vraiment ce qu'elle a fait tout le reste de sa vie." (...)
white lotus

white lotus

2ème partie de l'émission :

white lotus
Dernière modification par Longchen le 01 février 2018, 10:52, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

La seconde vidéo évoque un point intéressant, et dont on ne parle pas si souvent je trouve : les expériences perturbantes que la méditation peut parfois amener.

Cela m'est arrivé à différentes reprises et je m'étais senti assez démuni face à cela, cela peut être très angoissant, rien à voir avec l'extase Butterfly_tenryu
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci infiniment Longchen d'avoir posté ce sujet anjali

Comme enseigné par différents maîtres de méditation, il est important de se familiariser avec son esprit afin d'en reconnaître en premier lieu les caractéristiques générales issues du tronc commun, pour ensuite être en mesure de comprendre ses mécanismes personnels et pouvoir travailler avec la méthode adaptée sur les points à développer.

C'est entre autre pour cela, que certains pratiquants hésitent à parler de leur expérience car elle n'a pas une valeur absolue et risque de fourvoyer les autres.

Sans prétention aucune, l'approche méditative d'Ayya Khema me parle énormément, c'est la voie que j'emprunte...ce n'est pas qu'elle soit meilleur ou pire qu'une autre mais c'est celle qui me correspond, celle dans laquelle j'ai trouvé une clarté et une évidente compréhension...

Je vais faire quelques recherches, sur ses écrits et si quelqu’un sait qui est le 'moine errant' dont elle parle à la fin je suis preneur jap_8

J'en profite pour remettre les liens vers deux ouvrages de qualité en rapport avec la méditation 'profonde' Manuel de méditation selon le Theravada, d'Ajahn Brahm et Initiation à la méditation profonde du Vénérable Hénépola Gunaratana.

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Longchen. jap_8 Les deux vidéos de sagesses bouddhistes sont intéressantes.
Et merci ShraWaKa pour les liens.
Suite au fil "entendre et agir" de tirru viewtopic.php?f=88&t=10271&p=58502&hili ... ema#p58502, en recherchant "ouvrir les yeux ici et maintenant" Ayya Khéma, j'ai trouvé ceci:
http://dhammadelaforet.org/list/list_khema.html
Je ne sais pas si vous l'avez déjà dans vos archives, j'ai lu le pdf "ici et maintenant" que j'ai trouvé également intéressant.
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Non connaissant pourtant le site dhammadelaforet,
j''étais passé à coté de Ouvrez les yeux ici et maintenant d'Ayya Khema merci beaucoup Floch jap_8


Longchen a écrit :
01 février 2018, 08:56
La seconde vidéo évoque un point intéressant, et dont on ne parle pas si souvent je trouve : les expériences perturbantes que la méditation peut parfois amener.

Cela m'est arrivé à différentes reprises et je m'étais senti assez démuni face à cela, cela peut être très angoissant, rien à voir avec l'extase Butterfly_tenryu
Longchen si tu le souhaites tu peux peut être ouvrir une discussion sur ce point intéressant à aborder ?

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

ShraWaKa a écrit :
01 février 2018, 12:53
(...) Longchen si tu le souhaites tu peux peut être ouvrir une discussion sur ce point intéressant à aborder ?
flower_mid
Oui, j'y avais pensé, mais je me sens pas de décrire ce type d'expérience de mon côté.
En fait la plupart des réponses seront probablement de ne pas s'attacher, mais ce n'est pas une réponse qui m'aide beaucoup.
Ici ce que j'avais trouvé intéressant c'est que des outils sont proposés pour palier à cela.
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Longchen a écrit :
01 février 2018, 14:47
La seconde vidéo évoque un point intéressant, et dont on ne parle pas si souvent je trouve : les expériences perturbantes que la méditation peut parfois amener.

Cela m'est arrivé à différentes reprises et je m'étais senti assez démuni face à cela, cela peut être très angoissant, rien à voir avec l'extase Butterfly_tenryu
(...)
En fait la plupart des réponses seront probablement de ne pas s'attacher, mais ce n'est pas une réponse qui m'aide beaucoup.
flower_mid
Lorsque les choses se mettent en place et qu'elles semblent nous échapper,
Il ne faut effectivement pas s'y attacher, mais aussi avoir confiance en la parole de Bouddha.
Le sage ne se laisse pas enfermer par les maux.

Encore merci à toi jap_8
flower_mid
Répondre