
Le Toumo (ou Tummo) est pratiqué dans plusieurs écoles bouddhistes tibétaines, notamment par les Kagyu, Gelug et Nyingma. C'est un enseignement relativement façile permettant de progresser rapidement sur la voie et ... vous permet également de ne plus jamais avoir froid

On comprends donc le succès de ce yoga dans les montagnes de l'himalaya.
Le pratiquant devient la belle et rouge Vajrayogini (Dorje Naljorma, ou Heruka selon les écoles) et fait progressivement monter le feu intérieur à travers le canal central (=> éveil), ce que lui permet de s'exposer au froid sans problème.
C'est donc une pratique très proche des yogas indiens qui font monter la kundalini.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire "La Béatitude du Feu Intérieur" de Lama Thoubten Yéshé. Alexandra David-Néel mentionne également le toumo (sans aller dans les détails de l'enseignement) dans "Mystiques et Magiciens du Thibet".
En occident on a récemment beaucoup entendu parler d'Iceman (Wim Hof) qui à stupéfait les scientifiques par ses prouesses (rester 1h dans l'eau glacée etc.) Il s'avère qu'il pratique quelque chose de très semblable au toumo, mais qui est dépourvu du sens spirituel de l'original et a qui a perdu son pouvoir de nous éveiller. Ce qui reste est néanmois un outil très efficace contre le froid.