Bonjour;
Fukyo a écrit : ↑25 décembre 2017, 12:54
Aucune cause n'est extérieure à nous;...
La confusion est précisément dans les termes employés puisqu'il est inconcevable d'affirmer qu'aucune cause ne puisse être extérieur à nous. D'évidence, les causes extérieurs à nous existent et sont variées et conditionnent nos existences aussi surement que la roue du chariot suit le sabot du bœuf ! Au passage, le terme kamma désigne un acte ou une action mais aussi le fruit de l'action et dans une optique bouddhiste "
ce terme est employé pour désigner uniquement des actions délibérées et leur intention".
Fukyo a écrit : ↑25 décembre 2017, 12:54
le fait de naître dans telle famille,dans tel pays,dans tel groupe socia,avec ou sans handicap,...tout est le le produit de causes que nous avons nos mêmes créées...(karma)...
Essayons d'être précis sur les mots car chaque mot à son importance. La fait d'affirmer que "
tout est le produit de causes que nous avons nous mêmes créées..." n'est pas tout à fait juste car cela suppose qu'il y a un individu permanent ! Or nous n'avons rien créé, autrement l'une des doctrine principale, pour ne pas dire fondamental du bouddhisme n'aurait pas lieu, à savoir : Anatta, la doctrine du non-soi !. "
C'est l'action elle même qui est l'auteur. L'action elle même est un amas de réactions. Chaque action donne une résolution au processus d'action qui n'est qu'un mélange des cinq agrégats..":::" L'action elle même n'est pas autonome car elle dépend d'autres conditions et un auteur artificiel n'est qu'un produit de l'ignorance et de la soif afin de maintenir la sensation dans laquelle le "Je" s'installe. Ainsi la volition elle même constitue à la fois les kamma et l'auteur des kamma. Qui obtient alors les résultats "kammiques" ? C'est la sensation elle-même qui reçoit les résultats".
Dans le Samiyutta Nikaya (S 2.19), le Bienheureux dit à Kassapa :
« (...) O Kassapa, lorsqu’on dit que l’individu commet des actions et que le même individu reçoit leurs résultats - comme vous l’avez dit au début ; « la souffrance de l’individu est créée par lui-même »- une telle affirmation se réduit à la théorie éternaliste . Lorsqu’on dit qu’un individu commet des actions et qu’un autre obtient leurs résultats, c’est-à-dire l’opinion selon laquelle on souffre à cause de la faute d’un autre, une telle affirmation se réduit à la théorie anihiliste. Dans ce cas, ô Kassapa, le Tathagata enseigne la doctrine sans aller à ces deux extrêmes mais selon la voie du milieu que voici : conditionnées par l’ignorance se produisent les compositions mentales ; conditionnée par les compositions mentales se produit la conscience ; conditionnés par la conscience se produisent les phénomènes mentaux et physiques ; conditionnées par les phénomènes mentaux et physiques se produisent les six sphères sensorielles ; conditionné par les six sphères sensorielles se produit le contact [sensoriel et mental]; conditionnée par le contact se produit la sensation ; conditionnée par la sensation se produit la “soif” , conditionnée par la “soif’ se produit la saisie ; conditionné par la saisie se produit le processus du devenir ; conditionnée par le processus du devenir se produit la naissance ; conditionnée par la naissance se produisent la décrépitude, la mort, les lamentations, les peines, les douleurs, les chagrins, les désespoirs. De cette façon se ce monceau de dukkha (...) »
Fukyo a écrit : ↑25 décembre 2017, 12:54
On peut changer son karma bien sûr, amis la réalité que nous vivons est bien le produit de notre causalité(sinon le monde n'existerai pas...)
Non justement, la réalité est le produit de plusieurs causes, ça tombe sous le sens.