Les sensations réfutées

jules

Je m’appelle X, je suis moi. Je suis un homme parmi les Hommes. Parce que je suis un Homme, je ne suis pas un animal, ni un cailloux, ni une lampe. J’ai un frère, une femme, des parents et des amis. Je possède une voiture et une maison. Je conduis ma voiture et j’habite dans ma maison. Mon corps est comme cette voiture que je conduis, il se trouve dans l’univers. A ma mort l’univers persistera alors que je disparaîtrai, mes jours sont donc comptés. J’ai vécu dans le passé, je vis dans le présent et vivrai dans le futur. J’ai été, je suis et je serai. Parce que je suis moi, je ne suis pas toi ni lui. J’apprécie être aimé et déteste ne pas l’être.
tirru...

Tu es comme un neurone relié par des synapses à une immense toile universel, tu es relié à l'animal, au caillou et à la lampe... Qu'est ce qui t'as prie de croire que le neurone est l'homme et qu'il est séparé de tout ou lié à ce qui lui plait ? alors que ce qui fait office de synapse, de ce qui relie les choses entre elles, te survivront ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
jules

Salut tirru,

Je ne crois rien. Le sujet c'est : les sensations réfutées. :)
tirru...

Ah ! désolé Jules ! J'avais cru voir les liens réfutés jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
jules

Non, l'indication de ces liens tendent à réfuter certaines sensations.
Ces sensations sont primordiales, car le fait d'affirmer que tout est lié s'appuie sur leur réfutation, ces sensations sont donc le terreau de l'affirmation que tout est lié.
Dans mon premier message, je fais une liste non exhaustive de ces sensations. :)
jules

De plus, l'affirmation du lien entre toutes choses persiste, parce que ces sensations persistent également.
tirru...

Merci pour l'ajout "Mon corps est comme cette voiture que je conduis, il se trouve dans l’univers. A ma mort l’univers persistera alors que je disparaîtrai, mes jours sont donc comptés."

Les sensations qu'elles soient physiques ou mentales peuvent effectivement nous lier ou nous séparer des êtres, des choses qui nous entourent mais ils y a d'autres liens comme les liens physiques, atomiques qui nous lient à cet univers ou les liens psychiques, mentaux. Est ce que tu parles de liens vitaux ?
tirru...

jules a écrit :
23 décembre 2017, 14:44
De plus, l'affirmation du lien entre toutes choses persiste, parce que ces sensations persistent également.
Que fait-tu du monde minéral ?
ted

Attention : dans le vocabulaire bouddhiste, l'agrégat des sensations c'est juste trois choses : agréable, désagréable et neutre.

Ici, on ne parle pas de ça si j'ai bien compris.
Peut-être faudrait-il changer le titre ? :oops: Je ne sais pas.. :oops:
jules

Quel serait ce titre ?
Répondre