ted a écrit : ↑21 décembre 2017, 16:27
Florent ne nous explique pas tout ça.
Pour quelle raison ? Je l'ignore.
Parce que tout simplement ce que tu écris n'est pas conforme pas à la doctrine tel que l'ont établit les patriarches de la Terre pure et à leur suite Honen Shonin.
Ce que tu décris pourrait plus s'apparenter aux nombreuses traditions sino-viêtnamienne, notamment à celle de Cimin (Huiri 680-748).
Mais laissons parler Honen et les grands maître de la Terre Pure à ce sujet:
Manifeste en une seule feuille
la méthode de délivrance que je prêche ne consiste ni dans la méditation telle qu'elle est pratiquée par de nombreux savant de Chine et du Japon ni dans l'invocation adressée au Bouddha après avoir maîtrisé l'étude et le sens de cette pensée,
mais simplement dans la conviction que si l'on prononce le nembutsu dans le but d'aller naître dans la Terre Pure , on est certain d'y aller naître, rien de plus. Les trois états d'esprit et les quatre exercices sont contenus dans la conviction que l'on naîtra dans la Terre Pure par la commémoration du Bouddha Amida. Si j'avais dans l'esprit une autre doctrine, plus profonde, je n'aurais pas part à la compassion des deux vénérés Shakyamuni et Amida et j'échapperais à la grâce dispensée par le voeu originel. Ceux qui croient au nembutsu, même s'ils ont une connaissance approfondie des enseignements donnés par Shakyamuni au cours de toute sa vie, doivent, comme les hommes stupides qui ne connaissent pas une seule lettre, ou comme les nonnes ignorantes, et sans vouloir imiter les savants simplement invoquer de tout coeur le nom d'Amida.
J'appose mes deux mains pour authentifier cela.
Cette feuille unique et vraiment un guide pour l'école de la Terre Pure (Jodo-Shu), permettant d'obtenir la tranquillité de l'esprit et de savoir comment commémorer. Je ne détiens rien en dehors de cette vérité. Je l'ai écrite pour éviter qu'après ma mort ne naissent des hérésies.
HONEN le 23 du 1er mois
de la 2e année Kenryaku (1212)
L'acte de la vrai fixation
Des 5 pratiques propres mentionnées ( soit celle de la déclamation des sutra, de la contemplation, de la vénération, de la prononciation du nom, des louanges et des offrandes) la quatrième, soit la prononciation du nom, constitue l'acte de la vraie fixation.
- Question:
Pourquoi le nembutsu de la prononciation du nom est-il la seule des 5 pratiques à constituer l'acte de la vraie fixation?
-Réponse
Parce que cela suit le voeu de ce Bouddha. Autrement dit, le nembutsu de la prononciation du nom est la pratique du voeu primordial (soit le 18ème voeu) de ce Bouddha. Par conséquent, celui qui cultive le nembutsu est véhiculé par le voeu de ce Bouddha et ira nécessairement naître dans la Terre Pure.
Senchaku-shu- Honen
Les hymnes de vénération de la naissance dans la Terre Pure (de Shandao) disent:
"
Si vous pouvez pratiquez le nembutsu de manière exclusive, continuellement et à chaque instant jusqu'à la fin de votre vie, vous irez naître dans la Terre Pure à 10 sur 10 et à 100 sur 100. Pourquoi? Parce que en l'absence d'affinités avec les 4 pratiques auxiliaires (soit déclamation des sutras, contemplation, vénération, louanges et offrandes), vous obtiendrez la pensée correcte (du moment de la mort); parce que vous serez en adéquation avec le voeu primordial du Bouddha Amida; parce que vous ne contredirez pas l'enseignement de Shakyamuni; et parce que vous suivrez les paroles de tous les bouddhas."
"Si la sagesse et l'intelligence constituaient la pratique du voeu primordial, les ignorants et les imbéciles perdraient définitivement l'espoir d'aller naitre dans la terre pure; or les sages sont rarissimes, tandis que les ignorants sont très nombreux.
Si la garde des préceptes, de la discipline et des diverses méditations constituaient la pratique du voeu primordial, ceux qui violent les préceptes et qui ne savent pas méditer perdraient définitivement l'espoir d'aller naitre dans la terre pure, or ceux qui gardent les préceptes et qui savent parfaitement méditer sont rarissimes, tandis que ceux qui ne respectent pas les préceptes et ne savent pas méditer sont très nombreux; il en va de même avec toute les autres pratiques, c'est pourquoi la facilité du nembutsu fait qu'il ne rejette personne de là il en découle sont excellence."
Honen Shonin
Avant lui le grand maître
Fazhao déclarait:
" Ce Bouddha (amida) en son rang causal établit ce voeu universel: " Ceux qui entendent mon nom et me commémorent, je viendrai les accueillir globalement"
Sans choisir entre les pauvres manants et les nobles riches,
Sans choisir entre les sous-doués et les grands génies,
Sans choisir entre les érudits et ceux qui qui gardent les purs préceptes,
Sans choisir entre les violeurs des préceptes et ceux dont les racines des fautes sont profondes:
En leur faisant seulement retourner leur coeur, et par plusieurs nembutsu,
Il peut faire changer en or les gravats."
Hymnes de liturgie pentatonique
Plus tard Shinran (Fondateur du Jodo Shin Shu) ira encore plus loin en déclarant:
"" Même les bons renaîtront en terre Pure, à plus forte raison les méchants"
" sachez que le voeu d'Amida ne fait aucune distinction entre vieux et jeunes, bons et méchants; la foi seule est nécessaire. Il en est ainsi parce que ce voeu a pour but de sauver les êtres vivants chargés de lourds "péchés"et brûlés de passions. Dès lors, si l'on a la foi dans le voeu originel, il n'est pas besoin d'autre acte de bien car aucun acte de bien ne surpasse l'acte du Nembutsu; il n'est pas besoin de craindre et commettre un acte de mal car aucun acte de mal ne peut faire obstacle au voeu originel d'Amida."
Ainsi parla le maître (Shinran)."
Voila, je crois que cela devrait suffire à vous faire comprendre que ce que je dis concernant la Jodo-Shu ne sont pas des inventions de ma part. Bien au contraire j'essaie au mieux de mes capacités de vous restituer les fondements doctrinaux de l'école établit par Honen sans rien y ajouter ou retrancher.
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