jules a écrit : ↑21 décembre 2017, 14:07
Florent, tu confonds scientifique et exact.
Ce qui fait une démarche scientifique, c'est l'étude approfondie sur un sujet donné, ici, la psyché.
Pas du tout jules, je ne confonds rien du tout, c'est toi qui confond les choses.
la science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.
En conséquence ont définit classiquement 3 types de sciences:
1 les sciences exactes, comprenant les mathématiques et les « sciences mathématisées » comme la physique théorique ;
2 les sciences physico-chimiques et expérimentales (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine) ;
3 les sciences humaines, qui concernent l'Homme, son histoire, son comportement, la langue, le social, le psychologique, le politique.
L'acquisition de connaissances reconnues comme scientifiques passent par une suite d'étapes. Selon Francis Bacon, la séquence de ces étapes peut être résumée comme suit :
observation, expérimentation et vérification
théorisation
reproduction et prévision
résultat
Pour Charles Sanders Peirce (1839–1914), qui a repris d'Aristote l'opération logique d'abduction, la découverte scientifique procède dans un ordre différent :
abduction : création de conjectures et d'hypothèses ;
déduction : recherche de ce que seraient les conséquences si les résultats de l'abduction étaient vérifiés ;
induction : mise à l'épreuve des faits ; expérimentation12.
Les méthodes scientifiques permettent de procéder à des expérimentations rigoureuses, reconnues comme telles par la communauté de scientifiques. Les données recueillies permettent une théorisation, la théorisation permet de faire des prévisions qui doivent ensuite être vérifiées par l'expérimentation et l'observation. Une théorie est rejetée lorsque ces prévisions ne cadrent pas à l'expérimentation. Le chercheur ayant fait ces vérifications doit, pour que la connaissance scientifique progresse, faire connaître ces travaux aux autres scientifiques qui valideront ou non son travail au cours d'une procédure d'évaluation.