Je vais faire de même.
Ted une foi à toute épreuve

A en croire ce que disait Dumè, pratiquant du rinzaï, les koans sont des moyens de vérification. Il mentionnait même pour une vérification plus poussée, ce qu'il nommait les koans secondaires.Florent : Comment peux tu dire une telle chose, ça va à l'inverse de toute la "méthodologie" scientifique, notamment en physique ou les choses doivent être quantifiable, hors l'éveil par exemple ne peut être en aucun cas quantifié, c'est une expérience subjective, intime, qui ne peut être soumise à aucun moyens de vérifications.
"A en croire dumè": voila tout est dit, une fois de plus il s'agit de croire... Si vous admettiez que le Bouddhisme est avant tout une spiritualité et non une démarche scientifique, vous n'auriez plus à essayer de faire coïncider la science avec le Dharma.jules a écrit : ↑21 décembre 2017, 12:12A en croire ce que disait Dumè, pratiquant du rinzaï, les koans sont des moyens de vérification. Il mentionnait même pour une vérification plus poussée, ce qu'il nommait les koans secondaires.Florent : Comment peux tu dire une telle chose, ça va à l'inverse de toute la "méthodologie" scientifique, notamment en physique ou les choses doivent être quantifiable, hors l'éveil par exemple ne peut être en aucun cas quantifié, c'est une expérience subjective, intime, qui ne peut être soumise à aucun moyens de vérifications.
Peux-tu nous éclairer sur ces malentendus Florent ?
Joli tour de passe passe. ba11Florent : "A en croire dumè": voila tout est dit, une fois de plus il s'agit de croire...
Ils sont nombreux, et ils mériteraient un sujet à lui tout seul.
jules a écrit : ↑21 décembre 2017, 13:47Joli tour de passe passe. ba11Florent : "A en croire dumè": voila tout est dit, une fois de plus il s'agit de croire...![]()
Dumè expliquait que pour vérifier qu'une personne est éveillée il existe dans le zen rinzaï des koans, plus des koans secondaires.
Ca te va comme ça ?![]()
Il me semble qu’il y a eu des analogies entre la démarche scientifique et le bouddhisme mais pas d’affirmations selon lesquels le bouddhisme EST une démarche scientifique ?Florent a écrit : ↑21 décembre 2017, 13:53
Ils sont nombreux, et ils mériteraient un sujet à lui tout seul.
Sur ce fil j'en ai déjà soulever un, celui de l'idée que le bouddhisme serais une démarche scientifique (ce qui est faux), j'ai tenté de vous démontrer qu'il s'agissait d'une démarche avant tout spirituelle, et rien d'autres, susceptible de régler certains problème d'ordre ontologique ( ce que ne fait pas forcément la science et même assez rarement),il semblerait que je n'y suis guère arrivé, tant pis.
Je vais réfléchir à un sujet ou je listerais quelques malentendus.